Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Call of Duty, un anti-triche oui, mais à quel prix ?

Activision va lancer son système anti-triche nommé Ricochet. Celui-ci va être déployé pour la sortie de Call of Duty: Vanguard et arrivera ensuite pour la partie Warzone. C’est d’ailleurs ce dernier qui pose le plus gros problème.

call of duty warzone avant-garde riochet anticheat

Comme vous le savez sûrment déjà, le jeu Warzone regorge de tricheurs. Il n’est pas rare que vos parties finissent par un tir de sniper à 1000 mètres alors que dans la killcam vous ne vous voyez même pas. Si l’évocation d’un anti-cheat efficace ravi, sachez qu’il y a un prix à payer.

En effet, cet anti-triche repose sur une technologie potentiellement dangereuse. Celle-ci va s’installer près du noyau de Windows et donne potentiellement accès à toutes les données de votre PC. Un peu à l’image d’un antivirus, ou encore, d’un malware.

Le risque continue de diviser tellement il est important. En cas de bug, ou si Activision se fait prendre pour cible par des hackers, les conséquences pour les joueurs pourraient être importantes. On peut s’imaginer presque tous les scénarios : cryptage des données, accès complet aux fichiers, accès aux données sensibles, etc…

Activision annonce Ricochet, un anti-triche au niveau du noyau pour Warzone  et Vanguard

Est-ce une première?

Microsoft aussi est passé par là et a décidé d’abandonner son anti-triche similaire qui était conçu pour Halo Infinite, après que les joueurs aient montré leur désaccord.

Vanguard est l’anti-triche de Riot (League of Legends), celui-ci utilise le même système. Il a posé des problèmes à certains joueurs et a fait beaucoup parler de lui et à son fonctionnement intrusif. Les pilotes au niveau du noyau ont fait l’objet de vives controverses dans le passé. Ces derniers possèdent le plus haut niveau d’accès à votre PC et, en théorie, ils ont la liberté de faire ce qu’ils veulent sur votre machine.

Néanmoins, Activision promet que rien de tel ne se produira avec le système anti-triche Ricochet. La société affirme que Ricochet ne fonctionnera que quand le jeu est lancé et qu’il ne démarrera pas avec Windows.

Quoi qu’il en soit, les joueurs ont en marre. Ces derniers et moi-même sont prêts à tout pour ne plus avoir de tricheurs dans leurs parties. Malheureusement, si Ricochet semble intéressant sur le papier, ce dernier semble déjà connaitre quelques soucis. Certains hackers semblent déjà en possession d’une partie du programme. Vous pouvez retrouver les informations à ce sujet juste ici.

Par  « Peu importe le jeu, tant que l'on s'amuse ! » 

Publié le 18.10.2021 à 16:13.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *