Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – Manor Lords, de la gestion terriblement envoutante

Aussi difficile que cela puisse paraitre, Manor Lords est développé depuis sept ans par une seule et même personne. Un aventureux passionné qui veut mettre en lumière la gestion et la stratégie dans un jeu contemplatif. Une expérience qui peut aussi devenir exigeante. Après des années d’attente, un essai réussi sur Steam, j’ai la chance de parcourir les forêts luxuriantes de Manor Lords depuis quelques jours.

TEST - Manor Lords, de la gestion terriblement envoutante

Sachez qu’ici je vais vous livrer mon ressenti sur cette version « accès anticipé«  après ma première dizaine d’heures. Je ne vais pas passer le jeu au peigne fin, mais vous parler de ma manière de jouer et comment j’appréhende cette expérience qui vaut le détour. De plus, il n’y a pas de note aujourd’hui, cet article est un premier avis. Le test final arrivera d’ici quelques semaines. Dernière information cruciale, cette version et celle que vous allez découvrir au moment où le jeu sera lancé en accès anticipé dans le monde entier, à savoir le 26 avril prochain sur PC.

Amoureusement relaxant

Vous savez ce que j’aime dans un jeu comme Age of Empires ? C’est prendre le temps de développer mon petit village, voir ma colonie grandir et améliorer les technologies. La guerre est bien sûr une partie importante, mais ce n’est pas ce que je recherche. Manor Lords met exactement l’accent sur ces aspects là. Vous allez pouvoir faire évoluer votre petit groupe de personnes à un rythme de croisière digne d’un dimanche assis sur une terrasse à contempler la nature bouger par la force des choses.

Manor Lords propose trois vitesse de jeu. 4x pour coller à quelque chose de plus « classique« , 12x pour les personnes qui n’ont pas le temps, et pour finir 1x. C’est la vitesse que j’ai décidé de préserver, et malgré les heures de jeu, je n’ai vu mon village devenir une cité. Mais ce n’est pas grave, parce que c’est exactement ce que je veux.

Je regarde mes villageois planter des graines, partir à la chasse, couper du bois, de jour comme de nuit, à travers les différents mois de l’année. Tout ceci à une vitesse presque « naturelle« . C’est paisible et calme, mais il y a un gros plus. J’y viens juste après.

Des animations dignes d’un TPS

Si je peux passer des heures à contempler mon « royaume » grandir, c’est grâce aux animations. C’est si complet, bien effectué et si varié que j’ai l’impression de voir des PNJs dans un titre comme The Witcher s’animer à côté de moi. Vous pouvez calquer mes dires sur des dizaines de personnes en mouvement à travers une carte gigantesque.

TEST - Manor Lords, de la gestion terriblement envoutante

Tout comme dans Microsoft Flight Simulator, où des véhicules sont placés de manière procédurale sur les routes, ces animations donnent véritablement vie à toute la scène.

Techniquement bluffant

Manor Lords est en partie connu pour sa plastique. Le jeu est beau, même très beau pour une aventure de gestion/stratégie. Son niveau de zoom est indécent, alors que les changements climatiques offrent des paysages à couper le souffle avec parfois l’impression d’être devant un vrai rendu que plutôt un jeu. La pluie se reflète dans chaque flaque d’eau, sur chaque texture et influe bien évidemment sur vos personnages et vos ressources.

Il n’y a pas grand chose à redire, je vous laisse avec l’extrait en dessus qui est bien plus parlant que des mots.

Un gestion accessible

Si j’aime les jeux de gestion calme et apaisant, je n’aime pas pour autant quand ils sont trop difficiles, pire encore, trop punitifs. Ici notre développeur a mis les petits paniers dans les grands et nous propose une approche bien complète, mais jamais compliquée. Attention tout de même, certains actes ou décisions peuvent s’avérées fatales. J’ai un petit coup de cœur que je place sur les potagers que vous pouvez faire pousser à l’arrière des maisons. Une fonctionnalité qui ouvre des possibilités avec une approche plutôt adorable pour le genre.

« N’oubliez pas de fabriquer des maisons pour avoir de nouveaux villageois, ce sera le nerf de la guerre ».

TEST - Manor Lords, de la gestion terriblement envoutante

Je n’ai pas encore exploré tous les aspects de la gestion. Mon petit village grandit gentiment, et une fois que l’hiver sera passé, je compte conquérir de nouvelles zones. J’ai besoin de ressources que je n’ai malheureusement pas dans ma région. Je vais me renforcer et partir découvrir d’autres horizons, former de nouvelles familles ailleurs.

La stratégie, une partie secondaire

Les combats sont une possibilité, au moment de lancer une partie, vous allez pouvoir choisir d’avoir des affrontements, ou simplement faire évoluer votre ville tel un bac à sable géant moyenâgeux. Pour ce premier avis, je laisse la guerre de côté, je me garde ce chapitre pour mon test final.

TEST - Manor Lords, de la gestion terriblement envoutante

Petite précision, sachez que la version « accès anticipé » vous laissera la possibilité d’affronter un autre ennemi, ou alors de vous faire envahir de manière constante par des brigands. Ce sera alors à vous de vous défendre, et d’aller conquérir les autres territoires. Avec pour mission de faire cesser les attaques. Un mode survie qui s’annonce plutôt difficile, destiné à celles et ceux qui maitrisent la gestion des ressources et l’agrandissement des terres.


Testé sur un Lenovo Legion Tower 7i de huitième génération.

Manor Lords 4K ultra
Par 

Publié le 15.04.2024 à 19:38.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *