Notre podcast à écouter

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – ASUS ROG PG34WCDM, le summum du 2K large

Il y a une petite année maintenant, j’ai eu la chance d’avoir entre mes mains l’ASUS PG27AQDM, mon premier contact avec un écran OLED. Les mois sont passés, d’autres modèles ont été testés, et alors que le 32″ 4K semble être le fer de lance de cette année, j’ai pris le pari de voir découvrir autre chose. Un produit aux allures « classiques », mais qui semble être l’apogée du segment et qui renferme très certainement tout le savoir faire d’ASUS sur sa gamme ROG. La fameuse branche « gaming » de la célèbre marque. Après plusieurs semaines en compagnie de cet ASUS ROG PG34WCDM, et après des dizaines d’heures de jeu, tout autant de temps en rédaction, voici mon avis sur ce qui est certainement l’écran le plus craquant du marché.

TEST - ASUS ROG PG34WCDM gta 6

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, sachez qu’ici on parle d’une dalle WOLED. Celle-ci nous provient de chez LG directement et propose une fabrication différente. Une technologie qui permet aux pixels d’émettre aussi du blanc. Pour le moment, la différence n’est pas encore visible vis à vis du QD-OLED ou de l’OLED standard.

Fabrication et ergonomie maitrisée

Ce n’est pas un secret, ASUS maitrise la fabrication de ses produits, peu importe les gammes. Un constat qui vient s’exporter et prendre du galon sur la partie jeu vidéo. Je n’ai jamais eu entre les mains un produit ROG de mauvaise facture. Plus les années passent, et plus le géant met la barre haut. Nous sommes donc ici sur un sans faute de la part d’ASUS.

Si la qualité des matériaux et l’efficacité de fabrication n’est plus à prouver, l’ergonomie n’est pas en reste. En effet, cet ASUS ROG PG34WCDM peut se monter et descendre, pivoter de gauche à droite ou encore de bas en haut. Histoire de vous donner un exemple parlant, si vous le monter assez haut, et que vous le pivotez en arrière, vous pouvez passer votre tête sans problème pour voir où est-ce que vous allez brancher vos câbles. Cela semble ridicule ? Détrompez-vous, peu de moniteurs le permettent.

Pour ce qui est du form factor, cet ASUS ROG PG34WCDM fait la part belle aux courbes. Alors que la majorité des constructeurs font marche arrière et proposent à nouveau des écrans plats, ici le géant décide de faire un dernier tour de roue, et offre le meilleur de ce qui existe sur le marché. Une courbure à 800R qui est « sensée » épouser votre regard pour vous donner une impression d’infini. Ce n’est ni positif, ni négatif, ici c’est une question de goût avant tout.

Image simplement parfaite

Une image parfait, c’est quoi finalement ? Les tests des écrans s’enchainent à travers les médias qui proposent mille et un schémas de colorimétrie et expliquent des teintes de pixels, mais nos visions ne sont pas les mêmes. C’est un fait, et une dalle évolue constamment, surtout dans ses premiers jours d’utilisation. Les écrans OLED subissent encore plus ce phénomène, et c’est une vérité malheureusement très souvent cachée. Effectuer un test sur les premiers jours avec une sonde ne vous donnera aucune indication sur la colorimétrie et la luminosité après un mois.

TEST - ASUS ROG PG34WCDM counter strike 2

Le ASUS ROG PG34WCDM propose une image relativement parfaite. Les couleurs sont bien calibrées d’usine, rien n’est saturé, et rien n’est trop fade. Les noirs sont infinis grâce à l’OLED et c’est certainement ici le point le plus fort du produit, et comme d’ailleurs sur n’importe quel moniteur du même genre. Après de longues heures d’utilisation, et malgré des éclairages vifs et prononcés, je ne me suis pas senti plus fatigué.

TEST - ASUS ROG PG34WCDM isonzo jeu ultra

En jeu ou en film, l’écran est véritablement dans sa zone de confort, et les 240Hz aident grandement à nous rassurer que nous sommes bien sur un produit d’exception. Comme dans la grande majorité des 34″, ici ASUS a choisi une résolution de 2560×1440. Dommage, de près les pixels sont encore visibles à l’oeil nu, reste que cette monture sera bien plus adaptée à la grande majorité des configurations sur le marché.

Vraiment adapté partout ?

Après mes longues semaines d’utilisation, je me dois de vous avertir une nouvelle fois. L’ASUS ROG PG34WCDM est équipé d’une dalle WOLED, ces écrans ne sont pas les plus agréables pour de la bureautique de longues durées. Pire encore, avec les sécurités mises en place par le fabricant pour éviter les brûlures sur l’écran, vous allez faire face à des changements de luminosité automatiques. Il n’y a pas d’avantages ici pour ce segment.

TEST - ASUS ROG PG34WCDM bureautique
TEST - ASUS ROG PG34WCDM texte

Néanmoins, si vous l’utiliser comme produit pour jouer, et que de temps en temps vous comptez taper du texte dessus, alors oui, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter pour votre vision.

L’apogée du format 2K large

Après des années d’existence, le travail par les fabricants sur ce segment n’est plus à prouver. On sent depuis quelques mois qu’il n’y a plus grand chose à innover. Ici ASUS ROG enfonce le clou avec une maitrise complète du sujet. Il est agréable à l’utilisation, flirte avec la perfection en jeu, rapide pour le compétitif, ergonomique à souhait. On y retrouve que des cases cochées. Reste un point non négligeable dans ce segment, le prix. C’est peut-être ici que votre choix sera déterminant. Au moment où j’écris ces lignes, l’ASUS ROG PG34WCDM est vendu au prix fort de 1300.- CHF. Un budget conséquent, et bien au-dessus de la concurrence qui propose « presque » la même chose.

TEST - ASUS ROG PG34WCDM courbe 800r

L’écran est donc excellent, s’il rentre dans votre budget, ne vous posez plus aucune question.


Caractéristiques principales

  • Diagonale de 34″
  • Résolution de 2560×1440
  • Dalle WOLED
  • Temps de réponse de 0,03ms (GTG)
  • Compatible G-Sync et Freesync
  • Compatible Smart KVM 90W Type-C
  • Courbure 800R
  • Taux de rafraichissement de 240Hz
  • HDMI 2.1 et Displayport 1.4

Contexte du test
– Appareil envoyé par ASUS
– Non sponsorisé

Par 

Publié le 25.04.2024 à 14:50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *