[UP 16.4.24] Nouvelle mise à jour dans notre article au sujet de la Playstation 5 Pro. En effet, une petit mois après les annonces en provenance du média Insider-Gaming, c’est au tour du journal The Verge de confirmer ces mêmes informations. Cerise sur le gâteau, le groupe semble détenir quelques nouvelles données. En effet, la partie CPU offrira une cadence plus élevée de 10% face à la Playstation 5 normale. Alors que la partie graphique s’autorise un saut de 45%. Des nouvelles intéressantes, mais il y a du changement dans l’air. Ne vous attendez pas à voir la console être deux fois plus puissante, loin de là. Pour le reste, celle-ci semble toujours être prévue pour la fin de l’année.
[UP 19.3.24] Mise à jour très importante dans notre article au sujet de la Playstation 5 Pro. Les sources qui confirment la rumeur se multiplient. L’annonce n’est toujours pas officielle, mais nous pouvons désormais partir du principe que l’édition ultime de la PS5 est en chemin. Notez qu’en dehors des influenceurs ou médias, on parle aussi de développeurs qui annoncent avoir pris connaissance de la puissance de la machine. Sans compter les studios qui travaillent déjà avec.
Playstation 5 Pro
Nul besoin de vous dire que tout ceci n’est qu’au stade de simple rumeur, mais ce sont des informations qui semblent avoir du sens. Et surtout, ces dernières sont relayées un peu partout, alors que d’habitude ce sont des coups dans le vide. Pour ce nouveau tour d’horizon de la Playstation 5 Pro, c’est un certain Youtubeur nommé Moore’s Law Is Dead qui s’y colle. Avant tout, sachez que ce dernier n’a pas vraiment toujours fait mouche.
Selon notre bonhomme, la future Playstation 5 Pro sera trois fois plus puissante que sa grande soeur. Elle serait capable de fournir 33.5 TFLOPS de puissance brute ! Dans la partie très technique, on parle d’une fréquence de 2.18Ghz juste pour le GPU (partie graphique de l’APU). Ce n’est pas tout, on découvre aussi que Playstation travaille sur un système d’upscaling traité par l’intelligence artificielle. Quelque chose qui se rapproche du DLSS d’Nvidia, sans être aussi performant, mais qui s’annonce plus efficace que le FSR d’AMD. De manière globale, l’image serait plus nette, plus propre, tout en gagnant en fluidité. Cerise sur le gâteau, les calculs dédiés au Ray Tracing seraient multipliés par quatre, rien que ça !
Si tout ceci s’avère juste, nous avons peut-être devant nous un monstre de puissance. Reste à savoir quand celui-ci est prévu (normalement à la fin de l’année), et surtout à quel tarif.
Toutes ces informations proviennent d’un document qui “s’est retrouvé dans la nature”. Restez donc vigilant, tout ceci n’est peut-être que mensonge, même si, une déclinaison plus puissante de la Playstation 5 est très certainement déjà dans les cartons du fabricant.