Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Preview] Chernobylite

Fait plutôt rare sur le site, l’essai d’un jeu en accès anticipé et pour ajouter de la rareté à la chose, Chernobylite arrive tout juste dans cette phase. J’attends depuis longtemps un digne successeur à la saga S.T.A.L.K.E.R., c’est donc naturellement que je me suis tourné vers la nouvelle création du petit studio : The Farm 51. Un studio récent qui a à son actif le jeu Get Even ainsi que World War 3 dont Anthony avait fait lui aussi un preview que vous pouvez retrouver ici. Ceci étant dit, place à l’essai.

Chernobylite centrale

Chernobylite, ça s’écrit comme ça ?

Avant de faire couler plus d’encre sur cet orthographe, voici de quoi remettre l’église au milieu du village. Le jeu se passe dans la zone de la centrale nucléaire, mais pas que. Dès le début du jeu vous allez même entrer dans la célèbre centrale. C’est très vite que vous allez comprendre que vous étiez là au moment où la fameuse catastrophe s’est produite.

centrale tchernobyl

Vous voilà donc de retour 30 ans après à la recherche d’un fragment de Chernobylite. Une pierre qui semble avoir été forgé durant l’explosion. Voici donc d’où vient ce mot qui sort finalement de nul part.

Chernobylite scénario

Le scénario

Une fois en possession de cette fameuse pierre, c’est là que tout commence. Votre personnage, en tant que brillant scientifique (Gordon Freeman sors de là), êtes à la recherche de votre fiancée, celle-ci disparue au moment de l’explosion. Même si les causes de sa disparition ne sont pas très claires, c’est du moins ce que le joueur comprend. Pour essayer de la retrouver, votre personnage a crée une arme qui utilise la fameuse Chernobylite afin de tordre l’espace temps et de pouvoir voyager et modifier les événements. C’est pas moi qui le dit, c’est lui. Si le chemin s’annonce semé d’embûches, c’est sans compter l’arrivée d’un type qui lui, a la capacité de se téléporter et qui semble déterminé à vous traquer.

chargement

Le gameplay

Plutôt classique dans son ensemble, je relève tout de même les phases de shoot loin d’être abouties pour le moment. Le « craft » est de la partie, je mets des guillemets parce que cet aspect est très simplifié. De mon point de vue, un FPS scénarisé n’a pas besoin de cette fioriture inutile qui rallonge la durée de vie d’une mauvaise façon. Petit clin d’œil à Fallout 4 avec sa construction de base, l’outils dans Chernobylite de création est presque un copier coller.

Chernobylite fallout

Point fort du jeu, Chernobylite vous laisse faire des choix. Ceux-ci parfois importants comme le fait de tout simplement renvoyer à notre époque votre fidèle acolyte et vous retrouver seul face aux problèmes. Les missions se passent dans l’ordre que vous souhaitez. Pour le moment le titre offre 2 à 3 heures d’amusement, n’oubliez pas nous sommes sur un jeu qui débute son développement.

choix dialogues

Techniquement appauvri ?

Non, ce n’est pas de l’uranium en brique. Le jeu est déjà beau, les couleurs sont fidèles à l’ambiance et à l’univers. On découvre les éléments fidèles à la réalité. La sonorité est d’une certaine perfection. Notez que pour le moment toutes les langues ne sont pas supportées et tous les dialogues ne sont pas encore traduits. Côté technique, The Farm 51 maîtrise déjà un aspect que certains n’arrivent pas à gérer même après des années. Comment ça j’ai dis Ubisoft ? C’est pas vrai.

Chernobylite paysage
Chernobylite paysage

Un S.T.A.L.K.E.R bis en early ?

Je ne sais pas si le but des développeurs est de ressembler à S.T.A.L.K.E.R, néanmoins l’ambiance y est. Il manque tout de même les anomalies, les factions, la peur de la nuit, les bestioles. Chernobylite est un FPS plus calme, il veut nous raconter une histoire avec un léger aspect RPG. The Farm 51 a encore beaucoup de travail, les phases de shoot laissent à désirer et le contenu est assez maigre pour le moment.

Chernobylite shoot

Les bases sont néanmoins là. Si vous êtes simplement curieux, passez votre tour pour le moment. Si vous aimez le genre et que vous voulez soutenir une petite équipe, alors voici le lien Steam afin de retourner à Tchernobyl : Chernobylite Steam. Le titre est actuellement vendu pour 30.- CHF, encore une fois, gardez à l’esprit que son développement commence à peine.

Les + :
– L’ambiance prenante
– La maîtrise du son
– Les choix

Les – :
– Les phases de shoot
– L’aspect construction
– (Le contenu)

Par 

Publié le 21.10.2019 à 18:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *