Projet très attendu pour les fans de “Star Wars” (dont moi), les deux premiers épisodes de “The Acolyte” sont disponibles depuis cette nuit sur Disney+. Se déroulant à une époque inconnue du grand public, la série a de quoi déstabiliser et cette première introduction se veut prometteuse.

Afin que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

The Acolyte : Critique des épisodes 1 et 2

Mon avis sur les deux premiers épisodes

Avant de plonger dans cette nouvelle ère dites de la Haute République, je tiens à préciser que j’ai fait le choix délibérer de ne pas lire les romans et autres récits liés à cette époque. Le but premier est de voir si il est possible d’apprécier la série même si je ne suis pas à jour avec la chronologie de celle-ci.

Histoire

Pour commencer, la série nous introduit sur son époque; cent années avec l’émergence de l’Empire. Je suis fixé. Il n’y a pas de texte déroulant, mais la police d’écriture est la même et une vue plongeante nous immerge directement dans la première scène. L’effet “Star Wars” est là.

Le fait de se dérouler à une époque inédite n’est pas aussi déstabilisant que je l’imaginais. À part les tenues plus “cérémoniales” des Jedi et les nouveaux vaisseaux, le reste est plutôt cohérent avec l’univers de George Lucas. Au final, ce n’est pas du tout gênant pour le spectateur.

Coté scénario, je ne vais pas trop développer au risque de spoiler le lecteur. Cependant, je peux affirmer que l’histoire se déroule comme une enquête à travers la Galaxie. Pour l’instant, la mise en place du scénario se fait avec aisance et sans temps morts. Alors que la plupart des séries “Star Wars” ont comme défaut de trainer en longueur, “The Acolyte” fait le choix d’accélérer la cadence et de faire voyager. Un bon point.

Malgré un récit qui s’enchaine rapidement, j’ai l’impression qu’il manque encore un petit quelque chose dont je ne saurais dire. L’immersion est bien présente, mais après mon visionnage, je n’arrive pas encore à bien me prononcer sur cette nouvelle série.

Technique

Passons à l’aspect technique; les images sont belles, je dois l’avouer. Les différentes planètes sont diversifiées et la sensation “énième planète désertique” est absente de la série (pour l’instant). Les décors sont bien réalisés et je n’ai pas souvenir d’abus d’effets spéciaux.

Idem pour les vaisseaux; certes, il n’y en a pas beaucoup à l’écran pour le moment, mais l’aspect un peu plus “ancien” se fait quand même ressentir. Au niveau des designs, c’est plutôt réussi.

La partie sonore de la série est, comme d’habitude, très fidèle à “Star Wars”. Que ce soit les effets auditifs comme les sabres laser ou la musique de Michaels Abels collent parfaitement à cet univers.

Autre bon point; la diversité des personnages. Que ce soit des Jedi ou simplement des figurants, les races n’ont jamais été aussi nombreuses que dans “The Acolyte”. Personnellement, je trouve que cela apporte une immersion supplémentaire et représente très bien l’immensité de la Galaxie.

Pour terminer le point technique, je vais aborder les combats et les chorégraphies. Comme les bandes-annones et autres teasers l’ont montré, les combats comportent un aspect très “arts martiaux”. C’est d’ailleurs un trait qui a secoué la toile et je peux le comprendre. Même si cela rend plutôt bien à l’écran, je trouve que c’est un peu “too much” au final. Oui, le scénario justifie certaines choses, mais la différence est trop flagrante par rapport aux styles de combats jusqu’à présent.

Conclusion

Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis mitigé pour l’instant, mais “The Acolyte” ne m’a pas encore totalement convaincu. Oui, c’est beau, c’est rythmé et il y’a des combats, mais comme évoqué précédemment, il manque encore un petit quelque chose afin d’amener une dimension plus épique au récit.

Pour répondre à la question “Est-ce que je peux regarder la série sans connaitre l’ère de la Haute République ?” La réponse est oui, définitivement. Oui, il y’a certains personnages des livres et comics, mais il n’est vraiment pas nécessaire de connaitre les différents protagonistes pour apprécier la série. Je dirais même que “The Acolyte” peut être un parfait tremplin pour commencer à s’intéresser aux romans.

Bien évidemment, ce n’est que l’introduction de la série et je pense, honnêtement, que je pourrai revoir ma copie une fois que j’aurai pu visionner l’intégralité de cette première saison.

On se retrouve le mercredi 12 juin 2024 pour le troisième épisode de “The Acolyte”, sur Disney+.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version