Qui n’a jamais rêvé d’être un chat ? De vivre une aventure trépidante, en présence de robots rebelles au sein d’une cyber-cité ? C’est le rêve que nous propose BlueTwelve Studio dans son premier jeu d’aventure, Stray. Tout parait grand quand on est si petit ! C’est un jeu court, il faut compter entre six à huit heures pour arriver au bout, mais il est possible de le terminer en 2 heures selon un des trophées à débloquer sur Playstation. Je le déconseille fortement pour un premier run, mais pour les irréductibles des trophées, faites-vous plaisir.

Miaou

Test - Stray, balade

Stray est un jeu à petite durée de vie. Il est découpé en chapitres, et chacun a sa propre zone. Ces dernières sont à explorer et regorgent de secrets (easter egg ou objets à collectionner et quêtes annexes non-guidées). C’est au joueur de les dénicher et de les résoudre, par l’observation et les discussions avec les robots. Ces puzzles ne sont pas trop compliqués, mais suffisamment corsés pour bien impliquer le joueur. Il y a aussi plusieurs « mini-jeux » à faire dans les bars et dans les rues, je n’en dis pas plus, mais amusez-vous bien 

Durant les phases d’actions, on ne peut combattre, on doit fuir. Il y a donc quelques moments de tensions et c’est aussi très agréable et cela varie de l’exploration.

Miaouu

Très facile et intuitif, diriger notre chat à la manette est un véritable plaisir ! Certains reprochent le fait de ne pas pouvoir sauter n’importe où, n’importe comment, mais ne dit-on pas que les chats ont un excellent équilibre et sont de nature prudente ? C’est difficile à décrire, mais il faut se dire que nous incarnons un chat, et nous agissons… Comme un chat. C’est-à-dire que lorsqu’on se dirige vers un endroit dangereux, comme un ravin ou le bord d’un fleuve toxique, notre chat ne va simplement plus avancer. En gros, il ne saute pas s’il « pense » que c’est dangereux pour lui. Chaque bouton aura une utilité féline et je dis bravo aux développeurs d’avoir attribué un bouton pour miauler, c’est assez exaltant d’entendre son chat miauler sans cesse pendant les cinématiques.

Sur Playstation 5, je salue l’excellent travail que le studio a fait pour l’utilisation de la Dualsense. Que ce soit au niveau du retour haptique, des gâchettes adaptatives ou encore de l’utilisation du haut-parleur. En effet, tout a été exploité au bon moment, ce qui rend l’expérience encore plus immersive.

Miaouuu

Quelle beauté ! Le travail sur les lumières est bluffant. Ces dernières sont chatoyantes. Tout ceci dans un univers cohérent avec beaucoup de clins d’œil et chemins cachés. Les développeurs ont mis beaucoup d’amour dans ce jeu et ça se ressent. Le monde est grand, et tout parait encore plus grand du point de vue d’un chat. Il est à la fois explorable à l’horizontale et à la verticale. Les robots se ressemblent, mais sont à la fois différents, que ce soit au niveau de leurs habits ou de leurs pièces retouchées.

La bande originale est très discrète, mais bien adaptée au jeu. Notez qu’elle ne m’a pas plus marqué que cela, excepté qu’elle ne m’a jamais « sorti » de l’immersion.

Chaque zone est différente et le jeu gagne en beauté au fil de l’aventure, j’ai particulièrement apprécié ce point !

Miaouuuu ?

Stray est un jeu court, très court, mais regorgeant d’originalité et son histoire est, certes peu inspirée, mais très sympathique à suivre du point de vue d’un chat. Ce jeu nous a promis une aventure en incarnant un chat, il a été au-delà en nous donnant une aventure dans un monde bien construit en nous permettant de vivre comme un félin. Si vous cherchez quelque chose de frais et d’original, pour Stray, tous le feux sont au vert. Pour terminer, je précise que le jeu est disponible sur PS4, Playstation 5 et PC.

[Note générale : 8/10]

Les + :
– Monde magnifique et bien construit
– Incarner un chat avec un gameplay de chat, miaou !
– Les graphismes
– Les robots

Les – :
– Un scénario sans prise de risque
– (trop) court ?
– (trop) simple ?
– Le mode photo, qui a une place réelle ici

Contexte du test
– Joué sur Playstation 5

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version