Et ben ! Si on m’avait dit que près de 25 ans plus tard cette pépite du jeu vidéo du début des années 2000 ferait son retour, je n’y aurais probablement pas cru ! Voici le Remake de Tony Hawk’s Pro skater 3 + 4 ! Un vrai plaisir et une nostalgie qui frappe fort.

TEST - Tony Hawk's Pro Skater 3+4, retour aux sources !

Présentation

Nous revoilà donc en 2025, Tony Hawk est âgé de 57 ans (ouch), mais il a toujours le sourire et reste une figure incontournable de la discipline. Ce n’est donc pas sans une pointe de nostalgie que je lance le jeu sur ma Playstation 5, persuadé que je vais immédiatement rentrer les meilleurs tricks comme si je n’avais rien oublié du jeu qui tournait sur ma PS2. Car oui, pour ceux qui auraient la chance d’avoir moins de 30 ans et qui n’ont pas connu ce bon vieux Tony, Activision nous propose ici une réédition de Tony Hawk’s Pro Skater 3 et 4, deux jeux de skateboard sortis en 2001 et 2002, dans un bundle bien ficelé, qui vient de sortir sur toutes les plateformes. Le jeu est très orienté arcade, le but principal étant, à travers les différents niveaux, de rentrer les tricks les plus fous afin d’accumuler des points et d’accomplir les objectifs fixés.

Sa force à l’époque était une bande son incroyable et une bonne touche d’humour avec des situations décalées dans chaque niveau. Bien évidemment, la possibilité d’y jouer en multijoueur (en écran partagé puis en ligne !) a contribué à son succès au point que les joueurs de cette génération se rappellent forcément des heures passées dans la fonderie ou l’aéroport sur un fond de Motorhead ou Xzibit.

L’écran d’accueil, avec le choix des jeux

Retour à l’entraînement

Comme je vous le disais, je lance donc le jeu sur ma PS5, prêt à tout exploser, et me rend compte que je ne sais vraiment plus jouer, contrairement à ce que je pensais… Mais heureusement, Activision a pensé à tout et nous propose d’emblée un parcours d’initiation, qui est extrêmement bien fait. Et je les en remercie vivement, car en une quinzaine de minutes, j’ai pu reprendre toutes les bases, et en apprendre même bien plus que ce que je savais faire à l’époque de façon instinctive en appuyant sur tous les boutons.

L’initiation est vraiment bien faite et nous accompagne dans l’apprentissage des tricks de base

Comme je le disais, le jeu est vraiment orienté arcade et on y trouve rapidement du plaisir une fois qu’on connaît les touches de façon plus complète, sans que cela ne soit trop difficile. Très vite, on se met alors à chercher les gaps et tricks spéciaux sur la map qui nous offriront un bonus de points spécial. C’est très rafraichissant et nous change particulièrement de la complexité de certains jeux plus actuels.

Un remaster réussi ?

Que peut-on dire de ce remaster de Tony Hawk’s Pro skater 3 + 4 ? Et bien, la première chose qui m’a frappé – et tout particulièrement car j’avais relancé le 3 sur ma PS2 il y a quelques mois – c’est que les graphismes sont vraiment bons. Il ne s’agit manifestement pas d’un simple remaster mais d’une reprise totale de ces jeux avec une reconstruction des niveaux de l’époque mais en repartant d’une base moderne. Les graphismes sont détaillés, il y a du reflet, des couleurs éclatantes, de la fluidité et une interface modernisée. Si je n’avais pas connu les jeux des années 2000, cela ne me frapperait peut-être pas, mais je tenais à le relever car le travail effectué va bien au-delà d’une simple réédition sur les plateformes modernes.

La touche d’humour décalé est toujours bien présente

Et pour autant, le jeu n’est pas dénaturé et conserve son humour décalé d’antan lorsqu’on tombe dans la lave ou dans l’eau, qu’on percute un piéton ou qu’on galère à impressionner les autres skaters pour accomplir l’objectif en question. En bref, c’est amusant et léger et permet d’enchainer les sessions sans trop avoir l’impression de refaire en boucle le même niveau. On se réjouit d’ailleurs à chaque fois de (re)découvrir les niveaux suivants pour voir la liste des objectifs parfois complètement décalés qui nous attendent.

Le justicier de l’aéroport est arrivé !

Panoplie de contenu

Et bien justement, parlons de ces niveaux. Ils sont très fidèles à ceux des jeux d’origine, qu’on prend du plaisir à retrouver dans leur intégralité… enfin, presque. Car oui, il manque deux niveaux de Tony Hawk’s Pro skater 4 et celui-ci a dû être adapté dans son gameplay afin de rentrer dans le même concept que son prédécesseur. Ainsi, autant le 3 est très similaire au jeu original, autant le 4 est très différent dans la manière d’y jouer, qui a dû être adaptée pour ressembler au style du 3, avec des limites de temps et des objectifs plus limités. Si vous étiez donc fan du 4, vous risquez peut-être d’être déçu. Si par contre vos meilleurs souvenirs sont avec le 3 ou que vous n’avez tout simplement pas connu ces jeux, cela ne vous sautera pas aux yeux et vous n’y verrez pas de différence.

Allons décoller la langue gelée de cet enfant contre un poteau avant d’impressionner les autres skaters

La bande son également est passée par la case remaster. Vous retrouverez bien entendu certains de vos titres musicaux favoris des jeux originaux, mais pas que ! On retrouve ainsi une bande-son hybride comportant également d’autres titres faisant partie des classiques des années 2000 mais qui n’étaient pas intégrés aux précédents Tony Hawk’s Pro skater, de même que des nouveaux titres plus modernes à la sauce électro ou hip-hop notamment. L’ambiance sonore est un régal.

Le contenu est également bien plus important, avec un choix de skaters colossal et parfois très original, ainsi que de nouvelles boards et des accessoires de personnalisation, que vous pouvez acheter avec l’argent récupéré au fil des niveaux. Enfin, vous trouverez aussi dans les dialogues quelques références modernes, comme la voiture autonome contrôlée par une IA qui déraille. En bref, le jeu, au-delà de son gameplay simple, ne donne pas du tout ce sentiment de vieux jeu simplement remasterisé, c’est une vraie adaptation moderne.

Modes de jeu et durée de vie

Venons-en aux modes de jeu. Il faut le dire d’emblée, la durée de vie du mode histoire de base n’est pas des plus longues. Ayant été totalement absorbé lors du premier lancement du jeu, je me suis retrouvé à passer plusieurs heures à accomplir les objectifs de Tony Hawk’s Pro Skater 3 et j’ai pratiquement terminé les niveaux de ce premier jeu. Si certains objectifs nécessitent d’améliorer vos compétences et donc d’y revenir plus tard, le jeu reste globalement relativement accessible à tous. Mais heureusement, Activision n’en est pas resté là et il y a bien plus à faire, en plus du mode histoire.

Vous pouvez améliorer vos compétences en récoltant des points de stats dans les niveaux

Au-delà des différents défis supplémentaires, vous trouverez un créateur de niveaux qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination pour concevoir le skatepark de vos rêves. Mais il y a aussi et surtout les modes multijoueurs, avec un mode multijoueur local en écran partagé (ce qui devient rare de nos jours), mais également un mode compétitif, un mode HAWK très original ou encore un mode partie privée custom en ligne, avec vos propres règles, jusqu’à 8 joueurs. Et c’est là que le jeu peut vraiment avoir un intérêt dans l’augmentation de sa durée de vie, en espérant qu’il rencontre le succès espéré. Vous pouvez même partager en ligne vos propres skateparks créés grâce à l’outil de création de niveaux. On sent que le multijoueur a été bien poussé afin d’offrir une meilleure durée de vie et de favoriser le fun d’un jeu d’arcade relativement libre à plusieurs. Le jeu est d’ailleurs compatible multiplateformes.

Le multijoueur sous toutes ses formes est bienvenu

Conclusion

Il est temps de faire le bilan. Ce Tony Hawk’s Pro skater 3+4 est-il pour vous ? Si vous recherchez un jeu fun et léger pour décrocher un peu des traditionnels RPG, FPS et j’en passe, je vous dirais oui. On est très loin de la simulation et même si vous n’êtes pas fan de skateboard vous allez certainement prendre du plaisir à réaliser les objectifs du mode histoire ou à vous comparez à vos amis. Si vous êtes un trentenaire nostalgique des jeux originaux, je vous dirais aussi oui. Il ne s’agit assurément pas d’un titre AAA phare et il est possible que vous ayez vite fait le tour, mais néanmoins il fait selon moi partie de ces titres qui sont difficiles à ne pas apprécier en occasionnel, sans pour autant s’inscrire dans les jeux qu’on va relancer tous les jours pendant des années. Alors si vous avez CHF 50.- de côté, rien que pour l’ambiance musicale et le plaisir de lancer un jeu chill sans prise de tête, j’ai envie de vous le recommander.

Doom Slayer et son skateboard volant
https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2025/07/Tony-Hawks™-Pro-Skater™-3-4_20250710233918.webm
Petit extrait de l’aéroport (note : la vidéo capturée est bien plus fade que les images réelle du jeu)
Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version