Microsoft fait mal et en plus, il le fait de manière plutôt honteuses. Il y a quelques jours, on apprenait le licenciement de presque 10’000 employés de la firme de Redmond à traverse le monde. Le secteur du jeu vidéo était bien évidemment aussi touché. King (Candy Crush Saga) a quant à lui été durement touché avec plus de 200 emplois supprimés. Aujourd’hui, on apprend que cette grosse équipe a été remplacée par une intelligence artificielle qu’ils ont développé eux-même.

« Aujourd’hui, ces outils IA remplacent tout bonnement les équipes », dénonce un ancien employé sous couvert d’anonymat.
De Londres à Barcelone en passant par Stockholm, ce sont principalement des équipes de management intermédiaire, de design UX et de rédaction narrative qui ont été impactées chez King. Mais selon des informations révélées par MobileGamer.biz, la coupe est bien plus large. En effet, une grande partie des concepteurs de niveaux et près de la moitié de l’équipe londonienne travaillant sur Farm Heroes Saga seraient également sur la sellette.
Pour King, il s’agit d’une étape vers son ambition d’être une “AI-first company”, annoncée dès 2023 par son directeur technique, Steve Collins. Mais pour les anciens employés, le son de cloche est bien sûr différent. « C’est écœurant. Tout ça pour l’efficacité et les profits, alors même que l’entreprise se porte très bien. »
Nous souhaitons à toutes les personnes impactées de nouveaux emplois plus radieux et surtout plus respectueux.