Dévoilé il y a quelques heures, Road Kings est le prochain titre qui fait honneur aux poids lourds. Un nouveau titre qui va sortir des fourneaux du studio Saber (SnowRunner, RoadCraft,..). Une fois n’est pas coutume, les développeurs débarquent avec une proposition totalement différente et je vous l’annonce déjà, je suis conquis ! Voici mon avis après une prise en main, volant en main, pédales au pieds et clignotants (fonctionnels) aux doigts.

Preview - Road Kings, le Battlefield de la simulation camion qui cache bien des qualités

Dans la première vidéo de Road Kings, on aperçoit des camions qui traversent des tempêtes. Une belle petite ambiance Battlefield, il faut l’avouer. Mais Road Kings est bien plus que ça, les tempêtes ne sont qu’un prétexte pour amener du piquant dans l’aventure. Le jeu est bien une simulation dans laquelle vous devez prendre soin d’aller à la bonne vitesse, entretenir votre engin, ravitailler votre protagoniste. D’ailleurs, le studio insiste sur le fait que c’est avant tout un simulateur de conducteur de camion.

La conduite n’est que la partie visible de l’iceberg

En effet, une fois que vous avez engendré assez d’argent, vous pouvez acheter votre premier dépôt et lancer votre entreprise de transport. Ici on passe sur une partie gestion avec l’achat de camions, de modules, les salaires de vos employés, etc…

Toujours dans l’aspect gestion, il y a toute une partie importante en lien avec les chargements et les bennes que vous allez installer à l’arrière de votre immense bolide. Chose amusante, il y a une gestion du poids, si vous dépasser le poids conseillé, certains clients avec qui vous êtes en bon terme vous laisseront partir, mais attention à ne pas faire d’accident, sous peine d’avoir des soucis plus importants avec les forces de l’ordre.

Dernier point amusant, charger et décharger un camion prend du temps. Si vous vous parquez de manière optimale pour charger les cargaisons, ce temps sera réduit. À contrario d’une parcage à l’arrache.

Simulation de conducteur de camion

Comme je le disais plus haut, le studio insiste sur ce point et c’est compréhensible. Faites des bonnes choses, ne négociez pas trop vos prix, soyez honnête sur la route et les gens vous le rendront. Par exemple, si vous êtes respectueux dans les travaux, les travailleurs de la route vont s’en souvenir. À partir de là, lorsque des travaux vont créer des bouchons, ils vont vous voir et vous ouvrir une route de contournement pour vous faire gagner du temps, vous faire économiser de l’essence et ne pas prendre des pénalités sur le retard.

Vous pouvez donc calquer ce mindset à tout le jeu. Mais vous pouvez aussi devenir le requin du milieu et faire votre loi.

Multijoueur asynchrone

Road Kings n’est pas un jeu multijoueur classique. Vous pouvez rejoindre vos amis, les voir rouler, mais vous ne pouvez pas interagir avec eux. L’idée est de laisser chaque joueur avancer de son côté, tout en laissant la possibilité de vous arranger entre routiers de quel secteur vous gérez, par exemple. (On m’a soufflé à l’oreille que vous pouvez vous organiser pour feinter la police qui vous prend en chasse avec l’aide d’un ami.)

Excellente première impression

Je ressors de Road Kings les yeux pleins d’étoiles. Une simulation amusante et ludique où vos actions ont un impact sur le monde ouvert dans lequel vous évoluez. Les tempêtes présentées en vidéo ne sont donc que des « boss » à affronter, mais finalement la vraie difficulté, c’est votre quotidien.

Dernier point, la carte est déjà bien grande et sera bien évidemment amenée à grandir au fil du temps. Le jeu respire la vie et les développeurs ont apporté un vrai soin au monde hors autoroute qui est pour le coup tout aussi important que l’univers sur les autoroutes. D’ailleurs, même la police n’est pas la même et ne va pas faire les mêmes actions !

Petite cerise sur le gâteau, le conduite est très agréable avec des détails bien venus. Par exemple, si vous mettez votre clignotant, pour vous engager à l’aveugle et qu’un véhicule arrive, le clignotant se coupera pour vous avertir.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version