Nous sommes en 2025 et Microsoft est actuellement en train de lancer une « console portable ». C’est en tout cas ce que vous pouvez lire sur la plupart des médias, qui ne sont pas spécialisés. Malheureusement, l’information est plutôt fausse. La firme de Redmond est bien en train de lancer une « machine » à son nom qui est fabriquée par le fabricant ASUS. Elle se nomme Xbox ROG Ally et je l’ai pris en main plus d’une heure en jeu et tout autant sur l’interface. Laissez moi vous dire qu’elle n’a rien de différent face à une ROG Ally normale (test), ou encore un Lenovo Legion Go (test). Ce sont au passage des machines qui ont été aussi testées par mes soins.

Ce n’est pas une console

Non, puisque cette Xbox ROG Ally tourne sous Windows 11 et que c’est son interface principale. Néanmoins, sa grande force est de posséder un bouton pour lancer à tout moment l’interface « Xbox ». Pour rappel, le logiciel, aussi disponible sur votre PC à la maison, intègre désormais tous les jeux de vos autres launcher (Steam, Epic, GOG,…).

Xbox ROG Ally, ce n’est pas une console portable, notre avis après une vraie prise en main

Je vais faire très court, mais comme pour les autres machines qui tournent sous Windows 11, vous vous retrouverez un jour ou l’autre dans la situation où il faut interagir avec l’OS de Microsoft. Mise à jour ? Problème de driver ? Ecran bleu au démarrage ? Etc,…

Un PC reste un PC !

Comme vous l’avez sûrement vu et lu dans de nombreux tests, peut-être même les nôtres, ces machines offrent la possibilité de se transformer en PC de bureau. Branché à une docking, vous pouvez en profiter avec un clavier, une souris et un écran externe. Cela reste destiné à un marché de niche et je dois l’avouer que c’est fort agréable, surtout si vous voyagez souvent.

Malheureusement je doute que ce soit un élément déclencheur pour les personnes qui pensent se retrouver en face d’une « console ». Vous savez, ces appareils plutôt plug-and-play.

Marketing, tu es sur le bon chemin

Je ne vais pas m’attarder ici sur les performances. Les jeux que j’ai pu tester tournaient tous comme des charmes. En même temps, Microsoft Xbox avait sélectionné les titres. De Forza Horizon à Silksong en passant par Hogwarts Legacy, rien à signalé de particulier.

Microsoft est conscient de ce qu’il fait et oriente son marketing pour que le public pense avoir entre les mains une « console », mais encore une fois, ce n’est pas le cas. Cela reste une très bonne machine, que j’ai d’ailleurs trouvé très agréable en main et très légère.

Sans vouloir comparer l’incomparable, si vous cherchez une machine ergonomique, facile à utiliser et à prendre en main, je ne peux que vous recommander de vous orienter vers la proposition de Valve avec son Steam Deck.

Dans tous les cas, je vous invite à lire mes tests sur les autres machines du même type pour vous faire un avis. Dites-vous simplement que vous avez un bouton supplémentaire pour accéder à l’interface Xbox.

Ce n’est donc pas un vrai avis, je vous proposerai un vrai test d’ici quelques semaines. Mon but est avant tout de vous ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe autour de ce produit.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version