Asus PG32UCDM : du 4K OLED en 32″ 240hz

A l’occasion de la Gamescom 2023, Asus a assurément affirmé sa place de leader de l’innovation hardware en présentant du matériel au top des nouvelles technologies pour les gamers. L’année passée déjà, nous étions restés sans voix en découvrant le nouveau fleuron de la gamme RoG Swift, les PG48UQ et pG42UQ, deux écrans OLED de 42″ et 48″ en 4K avec un taux de rafraîchissement de 138hz.

Le nouveau PG32UCDM d’Asus

Cette année, Asus enfonce le clou en présentant notamment un nouvel écran au format parfait : un 32″ 4K avec un taux de rafraîchissement de 240hz !! Une fois de plus, la magie de l’OLED opère avec un temps de réponse de 0.03ms et des couleurs vives inégalables, sublimées par une luminosité de 1’000 nits. C’est fluide, c’est beau, ça claque! Pour limiter autant que possible le risque de brûlure de ce panneau QD-OLED, Asus annonce par ailleurs avoir ajouté un dissipateur thermique composé d’alu et de graphène. Seuls les tests permettront toutefois de confirmer ou non l’efficacité de ce dispositif.

La taille idéale dans un écran réunissant toutes les caractéristiques techniques dont on peut rêver

On notera encore la connectique bien fournie de l’écran, avec notamment un port usb-c power delivery offrant 90W de puissance, des ports DP 1.4 et HDMI 2.1, mais surtout une technologie de Smart KVM qui permet de connecter plusieurs sources vidéo et périphériques à l’écran et de passer d’un système à l’autre sans devoir les déconnecter. Il serait même possible de transférer des fichiers d’un système à l’autre par un simple glisser-déposer!

Le seul défaut de cet écran? Son prix et sa date de commercialisation! Si Asus a refusé de communiquer officiellement de manière détaillée à ce sujet, nous avons pu obtenir comme information qu’il ne serait pas disponible avant la fin du premier trimestre 2024 (!) et pour un prix estimé à 1’799€ (!!!). Oui, ça pique. Cette information reste à prendre avec des pincettes, mais il ne faudra dans tous les cas pas vous attendre à un prix inférieur à CHF 1’500.-, correspondant au tarif de lancement de son grand frère de l’année dernière, le PG48UQ.

La connectique du PG32UCDM

Asus Rapture GT-BE98 : du Wi-fi 7 pour tous

Vous n’avez pas encore sauté le pas pour le Wi-fi 6 et n’avez toujours pas compris l’intérêt du Wi-fi 6E? Qu’à cela ne tienne, on passe déjà au Wi-fi 7! Asus présente son premier routeur dans cette catégorie, le GT-BE98. Ce monstre offre 4 ports 2.5 Gbps, 2 ports 10 Gbps et pas moins de six antennes capables d’alterner entre les trois bandes disponibles dans cette nouvelle technologie : le 2.4Ghz, le 5Ghz et le 6Ghz, introduit avec le Wi-fi 6E, à 320Mhz, soit le double de la bande-passante offerte en 5Ghz (160Mhz). En pratique, cela se reflète dans des vitesses avoisinant les 5Gbps (à courte distance), selon ce qui nous a été présenté par Asus.

En particulier, la capacité de passer sans coupure d’une bande à l’autre permet d’éviter de souffrir des interférences ou de la surcharge d’une bande et de continuer ainsi à bénéficier d’un temps de latence plus bas. Il restera à savoir si beau discours marketing se reflètera dans les performances concrètes dans un usage domestique, au point qu’il sera possible de jouer en Wi-fi avec les mêmes performances qu’avec un bon vieux câble RJ-45. Asus insiste enfin sur la conception de ce routeur, équipé d’un dissipateur thermique permettant de réduire de 18% la chauffe du boîtier. A noter qu’en posant notre main dessus, il n’en était pour autant pas moins bouillant…

Au passage, on mentionnera encore la présentation de trois nouvelles carte mères en Z790, équipées du Wi-fi 7, avec l’ajout d’une fonction de détection du signal Wi-fi optimal intégrée à Armoury crate. Par ailleurs, pour la première fois dans la gamme TUF, l’AI Overclocking sera disponible. Un ajout intéressant pour l’entrée de gamme gaming.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version