C’est officiel, le géant de l’automobile Tesla vient de signer un accord avec le géant de l’électronique Samsung. Dans les grandes lignes, Samsung Electronics fabriquera les futurs puces AI6 de Tesla pour un montant estimé à 16,5 milliards de dollars, dans le cadre d’un contrat qui s’étend jusqu’en 2033. Ces puces, conçues spécifiquement pour équiper les voitures autonomes de Tesla, les robots du groupe et les l’IA dans les centres de données.

De plus, Elon Musk a précisé que son entreprise contribuera activement à optimiser les processus de fabrication. Ce dernier ira jusqu’à superviser personnellement le déroulement des opérations sur le site texan. Samsung accepte également que Tesla personnalise totalement ses puces.
Pour Samsung, ce contrat représente une bouffée d’oxygène pour sa division Foundry. Cette dernière était en difficulté face à la domination de TSMC. L’usine texane, retardée dans sa mise en service en 2026 faute de grands clients, trouve désormais dans Tesla un partenaire de taille. Cerise sur le gâteau, le marché a salué l’annonce puisque le titre Samsung a bondi de plus de 6 %.
Sur le plan technologique, les puces AI6 seront fabriquées selon un processus de gravure de 2 nanomètres. Ce contrat marque la plus grosse vente jamais signée chez Samsung Foundry.