YouTube va introduire un système de vérification d’âge aux États-Unis, en utilisant l’historique de visionnage pour deviner si l’utilisateur est majeur.

Selon Android Authority, ce test, qui débutera dans les prochaines semaines, utilisera l’intelligence artificielle pour identifier les comportements typiques des adolescents. Si le système suspecte que l’utilisateur est mineur, il lui demandera de prouver son âge. Ce mécanisme s’inscrit dans un contexte global où de nombreux services en ligne exigent une vérification d’âge. Cela fait notamment écho aux nouvelles législations comme l’Online Safety Act au Royaume-Uni.
YouTube utilisera des signaux comme le type de vidéos regardées, les catégories de contenu, et l’ancienneté du compte pour déterminer si l’utilisateur a plus ou moins de 18 ans. YouTube ne précise pas encore ce qui peut déclencher un signal d’alerte. De ce fait, un adulte qui regarde fréquemment du contenu pour les plus jeunes pourrait subir le même sort que ces derniers.
Si un utilisateur est la cible de ce nouveau système, une demande lui parviendra sous forme d’une copie de la pièce d’identité ou d’un numéro de carte bancaire afin de prouver son âge. Dans le cas contraire, l’accès aux contenus restreints en fonction de l’âge sera bloqué. De plus, d’autres protections supplémentaires pour les mineurs s’activeront en amont. YouTube espère que cette mesure contribuera à protéger les jeunes. Malheureusement, cela risque de provoquer des plaintes de ceux dont l’historique de visionnage n’est pas jugé assez « adulte », selon les critères de l’IA.
Exclusivement aux USA ?
À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore si ce système va s’étendre au monde entier. Cependant, si les tests sont concluants, il ne serait guère étonnant que cela se démocratise rapidement. On imagine également que ce système risque de mettre certaines chaînes YouTube en danger. Sans parler de l’anonymat qui commence à devenir très rare sur les réseaux. Nous sommes peut-être à l’aube d’une nouvelle ère de l’Internet, qui sait ?