Enfin, nous avons pu poser nos mains sur STALKER 2 !

Comme vous le savez, depuis le début du conflit qui sévit en Ukraine, la sortie de STALKER 2 n’est plus d’actualité. Prévu à la base pour 2022, le titre s’est fait repousser pour finalement ne plus donner aucune information. Après plusieurs mois d’attente, nous voici à la Gamescom 2023. Et nous avons eu la chance, d’enfin poser nos mains sur le jeu. Un moment fort en nostalgie pour la plupart d’entre nous. Voici donc notre premier ressenti et les détails sur notre démo.

Apres un réveil difficile dans lequel un chien errant nous dévore la jambe, un “survivant” nous rappelle les bases du lancer de boulons. Le fameux qui a tant bercé nos heures de jeux et qui bien sûr permet d’éloigner les anomalies. À partir de là, l’exploration peut enfin commencer. Le moment de découvrir l’incroyable plastique du jeu, ainsi que les bâtiments sans vie qu’il faut fouiller. Une ambiance lugubre qui fait honneur à la saga.

Premier contact

[GC23] STALKER 2, nous y avons joué, notre premier avis

Quelques minutes de jeu plus tard, un premier ennemi nous barre la route, ce dernier accompagné de ces chiens irradiés. Un affrontement compliqué qui nous rappelle le réalisme porté sur le jeu et les affrontements. La sensation de tir a évolué et on sent tout de même un jeu moins lourd. Même constat dans les déplacements. Le titre est tout de même plus agréable comparé à son grand frère qui souffre d’une physique très rigide.

Pour en revenir à notre affrontement, une grenade bien placée a permis d’en finir avec les dangers qui se sont dressés sur la route.

Vingt minutes plus tard, dans cette grosse jungle postapocalyptique, la radio annonce une tempête radioactive et nous encourage à rejoindre un abris au plus vite. La démo se termine sur notre mort inévitable en raison de la tempête qui met clairement dans un état de panique.

Criant de vérité, intense en combat

Nous avons été bluffé. Après cette démo, STALKER 2 est le FPS que l’on attend, et malgré cette courte séquence le titre semble tenir ses promesses. Il semble par ailleurs aussi faire honneur à STALKER premier du nom. Nous ne connaissons pas la configuration sur laquelle nous avons joué, mais nous pouvons vous dire que le jeu est très beau. La direction artistique colle parfaitement à l’ambiance, et les terre désolées sont criantes de réalisme sous la pluie.

La sensation de tir, comme nous l’avons cité, et toujours aussi exceptionnelle. Dans l’ensemble le gameplay est agréable, nous avons tout de même remarqué un personnage qui ne s’essouffle pas et qui semble faire trop facilement des sauts. Attention tout de même, nous sommes devant une démo, il se peut que le jeu final renferme différents niveaux de réalisme.

STALKER 2 n’a toujours aucune date de sortie. Il arrive sur Xbox Series X|S et PC et nous avons déjà hâte de retourner dans son univers.

Partager.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Exit mobile version