Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

CES 2023, nos incontournables

Le premier salon de l’année, le CES, a fermé ses portes à la fin de la semaine. De notre côté, nous vous avons proposé quelques articles en relation avec les nouveautés technologiques. Malheureusement, cette édition CES 2023 était plutôt pauvre en annonces autant sur le plan du matériel « gaming », que le matériel en général. Nous avons même été déçus de ne pas voir une technologie bousculer le salon, comme par exemple la réalité augmenté. De plus, le salon s’est transformé en une antre pour les fabricants automobiles qui souhaitent devenir ultra technologiques. De quoi faire évidemment de l’ombre à des projets moins ambitieux, mais pas moins intéressants.

Nous allons tout de même vous proposer un petit coup d’œil de ce que nous avons retenu de ce salon.

Manettes Alienware & Asus ROG

On commence notre petit tour avec Dell et sa branche Alienware qui nous a dévoilé une manette qui est actuellement au stade de projet et qui se nomme Nyx. Le premier but de celle-ci est de proposer un périphérique de qualité avec des retours haptiques, mais ce n’est pas tout. En effet, le fabricant souhaite en faire un appareil à part qui peut se connecter à une télévision, diffuser du contenu, vous reconnaitre via un capteur d’empreintes, voir même être utilisé comme assistant vocal. Cerise sur le gâteau, plusieurs casques sans-fil peuvent se connecter dessus afin de profiter du son à l’écran. Un produit intéressant, qui risque tout de même de rester au stade de projet.

CES 2023, nos incontournables

De l’autre côté, dans une approche plus classique, on retrouve une manette Asus ROG de qualité qui propose un écran OLED. Nommé Raikiri Pro, nous sommes ici face à un condensé de technologie qui se pose sur une base de mannette Microsoft. Elle peut se connecter par WiFi via un dongle, par Bluetooth, ou encore via son port USB Type-C. L’écran est ici placé afin de vous guider dans vos différents profils. Malheureusement, aucune date et aucun prix ne sont annoncés pour le moment.

CES 2023, nos incontournables

Razer, Project Carol

Dell et Alienware ne sont pas les seuls à proposer un projet. En effet, Razer s’est lui aussi doté de quelque chose de « nouveau » avec son Project Carol. Un siège gaming avec des haut-parleurs intégrés. Ce n’est pas tout, le fabricant annonce aussi que le projet possède une enceinte supplémentaire dédiée aux vibrations. Histoire de ressentir comme il se doit les sensations d’un jeu. D’après Razer, il est même possible de savoir d’où viennent les ennemis en fonction des vibrations. Un futur must-have ?

CES 2023, nos incontournables

Ecrans OLED

Ils étaient nombreux, même très nombreux. C’est d’ailleurs la nouvelle mode, chaque constructeur d’écran a dévoilé au moins un modèle OLED. Nous n’allons pas tous les lister ici, ce sont généralement des déclinaisons de produits déjà existants. Si notre avis vous intéresse sur le sujet, vous pouvez retrouver notre essai à la Gamescom, sur le 43″ OLED signé Asus ROG qui est simplement bluffant. C’est à retrouver via le lien juste ici.

Lenovo Yoga Book 9i & Thinkbook Plus Twist

Deux salles, deux ambiances, ici pour Lenovo. On commence avec le Yoga Book 9i qui propose deux écrans séparés par une charnière. Le constructeur qui propose déjà un hybride tablette/PC via un ordinateur pliable change ici la donne avec deux écrans bien distincts. Pour faire simple, l’ordinateur ressemble ici à un téléphone Surface Duo. Notez qu’un clavier vient épauler la machine, si vous ne souhaitez pas utiliser le clavier virtuel. Du côté des informations utiles, retenez que ce portable va offrir environ 10 heures d’autonomie, un affichage OLED et des performances dédiées au monde bureautique. Ce petit condensé de technologie s’affiche à plus de 2’000.- CHF pour une sortie fixée en juin prochain.

Comme cité plus haut, on change totalement de registre avec ThinkBook Plus. Un ordinateur à deux écrans pivotables via un pied central. Alors que le premier offre un affichage OLED plutôt impressionnant, une fois l’écran « tourné », vous allez avoir le droit à une « dalle » e-ink. De l’encre, mais attention, c’est très important de le préciser, ici le noir et blanc n’est plus légion puisque Lenovo a réussi la prouesse de proposer aussi de l’encre colorée. Cet écran spécial prend en charge le stylet et proposera une autonomie de 18 mois ! Tout comme le modèle du dessus, ce ThinkBook Plus Twist arrive en juin, pour un pris annoncé de plus de 1’600.- CHF.

Ce n’est pas tout, vous pouvez retrouver juste ici les articles que nous avons rédigé à destination de certains produits dévoilés :

Comme vous avez pu le remarquer, les nouveautés sont rares au CES 2023. Nous sommes ici face à des évolutions, ou des regroupements de différentes technologies.

Par 

Publié le 08.01.2023 à 18:43.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *