Notre podcast à écouter

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

ASUS présente de nouveaux écrans à la gamescom – essai

Nous avons pu assister à l’événement spécial « Have it all » organisé par ASUS RoG et AMD en marge de la Gamescom. Dans ce cadre, nous avons découvert cinq nouveaux écrans présentés par ASUS et prochainement disponibles. Un rafraîchissement plutôt bienvenu de leur gamme pour la faire évoluer vers de nouveaux standards!

ROG Swift OLED PG42UQ et PG48UQ

Le nouveau flagship de la gamme RoG Swift porte la désignation PG48UQ (en 48″) et PG42UQ en 42″. Un écran avec une dalle OLED impressionnante, offrant un temps de réponse gris à gris de 0.1ms (!) et un taux de rafraîchissement de 138hz en OC (120hz sans OC). La connectique n’est pas en reste avec deux ports HDMI 2.1 et 2.0, du displayport 1.4 et du USB 3.2. Les hauts-parleurs sont signés Harman Kardon avec 2x10W et un woofer 15W.

Asus PG42UQ
L’impressionnant PG42UQ

À peine on se trouve face à cet énorme écran qu’on se trouve immédiatement captivé par la fluidité de l’image et la vivacité des couleurs. C’est beau! C’est grand! Ca impressionne! L’OLED a définitivement son intérêt sur ce marché et ASUS frappe ici très fort. Compatible G-Sync et offrant un taux de rafraîchissement élevé, on a l’impression de vivre la scène comme si on se trouvait directement dans le jeu sans en perdre la moindre trame. Dommage que le prix nous ramène aussi vite à la réalité : ASUS a annoncé le PG42UQ à 1299$ et le PG48UQ à 1499$. Ouch. Mais comme le marché des moniteurs OLED est pratiquement inexistant, il est ma foi évident que ce côté exclusif se paie pour le moment à prix fort. Les deux écrans devraient être lancés au prochain trimestre, sans certitude à ce stade.

ROG Strix XG32AQ and ROG Strix XG32UQ

Dans une gamme un peu plus raisonnable, tant en termes de prix que de taille de l’écran, nous avons aussi pu mettre les mains sur deux moniteurs 32″ qui viennent compléter une gamme qui manquait cruellement de dalles aux taux de rafraîchissements élevés dans de belles tailles. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu ainsi jouer à CS:GO en 4K 160hz sur la dalle IPS du XG32UQ. Le XG32AQ mise pour sa part sur un taux de rafraîchissement encore plus élevé de 175hz, mais sur une résolution limitée à la QHD. Les deux écrans sont compatibles G-Sync et HDR600 et offrent un temps de réponse de 1ms gris à gris. Le prix annoncé du XG32UQ est de 539$. Quant au XG32AQ, aucun prix n’a été annoncé mais il devrait être du même ordre, si ce n’est légèrement inférieur. Ces deux modèles devraient aussi sortir au prochain trimestre.

Le XG32UQ en action

ROG Swift PG27UQR

ASUS a enfin présenté un écran un peu plus « standard », un 27″ 4K IPS offrant également 1ms de temps de réponse gris à gris. Il est également compatible G-Sync et HDR600 et tourne à 160hz. Une dalle ainsi similaire au XG32UQ mais dans une taille plus raisonnable.

Par  « Du rétro-gaming à PUBG il n'y a qu'un pas ! » 

Publié le 25.08.2022 à 13:23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *