Chez JVMag, nous avons pu tester moultes appareils différents comme des écrans PC, des ordinateurs, des consoles ainsi que divers autres périphériques. Mais jamais de téléviseur; quel affront. En effet, à part ceux jouant exclusivement sur PC, les autres joueurs sont, pour la plupart du temps, sur des écrans TV. Il est donc temps de corriger le tir en proposant notre premier test sur une vraie télévision.
J’en profite pour remercier le fabriquant Thomson, qui nous accorde son entière confiance pour effectuer ce premier test sur la Thomson 50QG6C14 QLED Plus, un téléviseur UHD 4K 3840×2160. Au-delà de posséder un écran QLED, la particularité de la 50QG se situe au niveau de l’audio et celle-ci embarque une barre de son intégrée.
Je tiens également à préciser que c’est mon premier écran de ce type et que je vais le comparer avec ma télévision actuelle, la Phillips 65PUS7906 LED avec Ambilight (l’Ambilight ne sera évidemment, pas pris en compte).
Sur le papier, la 50QG a tout pour plaire, mais qu’en est-il une fois que le téléviseur est installé ? C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre lors de ce test.
Emballage et protection
La première chose qui m’a frappé lors de la réception de la 50QG, c’est son emballage ingénieux. Au premier abord, cela m’a semblé être standard comme pour les autres écrans, mais il y’a un petit truc qui m’a sauté aux yeux après quelques secondes.
Je vous rappelle que sortir un écran de cette taille (50 pouces) est souvent laborieux et le risque de casser quelque chose n’est pas anodin. Et là, c’est l’émerveillement; je m’explique. La TV est emballée dans une sorte de sac semi rigide avec des poignées ! L’idée est géniale et cela m’a permis de la sortir du carton, tout en étant seul. Je m’extasie sur un petit détail, certes, mais ce détail est vraiment important pour moi.
Un détail qui montre directement l’implication du fabriquant au niveau de la sécurité, mais aussi de l’attention qu’il porte envers ses clients. Une première pour ma part.
Installation
L’installation s’est faite sans aucune difficulté. Une fois l’écran soulevé et couché, il suffit d’installer le support/pied du téléviseur. Cinq minutes plus tard, c’était terminé. Le support est de bonne facture et la Thomson 50QG6C14 QLED tient bien en place. Le pied du téléviseur est central, mais également rotatif; ce qui permettra de l’installer à peu près où vous le souhaitez.
Une fois branchée, la TV met un certain temps à s’enclencher, mais pas de panique, il s’agit de la première initialisation. Ensuite, il suffira de faire les réglages habituels, comme se connecter au WiFi ou rentrer une adresse mail pour accéder aux fonctions de Google TV et au Market.
Ergonomie, navigation et design
Si il y’a un point important dans le choix d’une télévision, c’est son efficacité dans la navigation de ses différents onglets. Souvent, l’OS (ici Google TV) a tendance à légèrement ralentir la navigation du à la puissance du téléviseur (ma Phillips est une Android TV, c’est une catastrophe). C’est pour cela, qu’en général, je conseille fortement de s’équiper d’un lecteur multimédia annexe afin d’être plus à l’aise.
Ici, tout semble fonctionner à merveille et la navigation est très fluide; voyez par vous-même dans la petit vidéo ci-dessous :
Google TV est un excellent système d’exploitation, il est simple et permet de ne pas trop se perdre dans les menus. En plus, l’OS est totalement personnalisable grâce aux diverses recommandations liées à nos préférences.
Petit point sur le design général de la 50QG; l’écran est sobre et ne fait pas dans le sensationnel. Noir de la tête au pied, le téléviseur évoque tout de même un aspect “premium“, qui mettra la télévision en valeur une fois installée dans un salon.
Je note également le fait que l’écran est très fin, même si de coté, l’aspect un peu bombé pourra sembler étrange au premier regard. Cependant, l’avantage ici se trouve du coté de la surface totale de l’écran et je pourrais presque dire qu’il est “borderless” (sans bord). Sur la photo ci-dessous, on se rend compte de la bordure, mais de loin, les bords sont nettement moins visibles (environ 1 cm).
Connectivité et télécommande
Du coté de la connectivité, la Thomson 50QG6C14 QLED fait dans le standard et propose :
- Deux prises HDMI 2.1
- Deux prises HDMI 2.0
- Une entrée optique (pour les Home-Cinema)
- Une prise jack 3.5mm
- Trois ports USB dont un USB 3.0
- Une prise Ethernet RJ45
- Une entrée AV
Rien à redire, il y’a tout ce qu’il faut pour brancher un lecteur Blu-ray, un système audio externe, un PC ou encore une console de jeu. Quant à la télécommande, son design est sympathique et elle a l’avantage d’être rétroéclairée; très pratique lorsque l’on regarde un film le soir.
Comme le veut la tendance actuelle, la télécommande comprend des raccourcis pour différentes plateformes de streaming. On retrouve donc les raccourcis suivants:
Qualité générale de l’image et du son
Alors que nous sommes, pour la plupart du temps, inondés de schémas et autres graphiques quand on parle d’un test d’un écran, le commun des mortels ne comprend pas ce qu’ils veulent vraiment évoquer. Je fais donc le choix de ne pas suivre la mouvance en proposant un vrai ressenti, même si chacun à sa propre vision au final. N’oubliez pas non plus qu’une dalle évolue avec les heures d’utilisation, les couleurs comme la luminosité changent dès les premiers jours d’utilisation.
La 50QG embarque une dalle QLED et à la différence de l’OLED, celle-ci ne vas donc pas perdre son intensité au niveau des couleurs et de sa luminosité après plusieurs années. Un excellent point car cela évite d’avoir un téléviseur qui va devenir obsolète assez rapidement (même si dans tous les cas, l’obsolescence est inéluctable). Mieux encore, ici le risque de burn-in est quasiment inexistant.
Impressionné
Revenons à mes impressions. Au premier démarrage, je suis assez impressionné par l’intensité des couleurs de cette Thomson 50QG6C14 QLED. C’est tout juste bluffant et je suis même dégouté de la qualité de ma Phillips LED. En effet, la technologie QLED apporte un réalisme à couper le souffle et les images donnent l’impression d’être devant une fenêtre. La netteté de l’image apporte, avec elle, la mise en valeur de certains détails pratiquement imperceptibles sur des écrans “standards“.
Lors de mes différents tests, le film “Avatar” m’a littéralement scotché; les passages se déroulant dans la forêt de Pandore offrent un spectacle onirique rare et tout semble vivant à l’écran; même les particules de type “pollen” sont retranscrites avec une précision rare. Les couleurs sont chatoyantes et apportent un effet “organique” supplémentaire très plaisant. La 50QG permet donc de redécouvrir certains monuments du cinéma, tout en apportant un confort visuel inégalé.
Voici quelques vidéos de démos permettant de voir ce que votre écran a dans le ventre :
Fluidité de l’image
Au niveau de la fluidité de l’image, c’est très agréable à l’œil. Certains vont pester en me lisant, mais j’apprécie l’effet du MEMC (Motion Estimation Motion Compensation). Il s’agit d’une technologie faisant correspondre la fréquence d’images d’une vidéo au taux de rafraichissement de l’écran. En gros, si l’option est activée, le média que l’on regarde sera en 60 images par seconde. Pour le sport ou les films d’animation, c’est une option que je conseille d’activer, mais pour les films sur “pellicules” et capés à 24 images par seconde, il vaut mieux désactiver l’option afin d’éviter certains flous de mouvements pas très agréables.
Dernier point important à mes yeux; les reflets. Ici, la Thomson 50QG6C14 QLED éteint fait craindre le pire, mais c’est tout autre au final. En effet, une fois enclenché, le téléviseur peut être utilisé en pleine journée, comme de nuit.
Pour résumer; ce magnifique écran conviendra autant à l’utilisateur lambda, qu’à celui possédant une Playstation 5 et souhaitant jouer dans de bonnes conditions (à 60 images par seconde au maximum).
Son
Mais pourquoi donc s’intéresser au son alors qu’il s’agit d’une télévision et qu’en général, les haut-parleurs ne sont pas des plus efficaces. Et bien figurez-vous que la 50QG6C14 QLED Plus possède un avantage non négligeable; le mot “Plus”.
Sous ce nom se cache en réalité une barre de son promettant une meilleure immersion grâce au Dolby Atmos. La barre de son, directement intégrée à la 50QG, apporte plus de profondeur au son, mais il n’apporte pas vraiment un effet “cinéma”. Il ne faut donc pas compter sur des basses profondes, mais les aigus et les mediums s’en sortent à merveille. Niveau réglages, il n’y a donc rien a faire, mais l’ajout est sympathique tout de même.
Ce sera donc largement suffisant pour le commun des mortels, mais si vous désirez un peu plus de puissance et réalisme, il faudra se tourner vers un système audio externe.
Conclusion
La Thomson 50QG6C14 QLED Plus est une véritable surprise pour moi. L’écran possède plein de qualités qui saura convaincre tous les publics. Entre sa dalle QLED, sa barre de son et son prix avoisinant les 700.- CHF, Thomson prouve que ce n’est pas en investissant des sommes colossales dans un écran, que celui-ci aura les plus belles images.
Que ce soit pour regarder la TV, regarder des films ou encore jouer, la 50QG est polyvalente à souhait. Attention aux joueuses et joueurs, l’écran n’ira pas au-delà de 60 images par seconde. C’est un élément à prendre en compte avant l’achat.
On pourra lui reprocher sa barre de son qui manque un peu de punch, mais ce n’est qu’un détail par rapport à tout ce que la 50QG apporte en contrepartie. Si vous souhaitez changer de téléviseur et vouloir tenter l’expérience du QLED, cette TV est faite pour vous.
Note générale : 9/10
Les + :
– Facilité de montage
– Une dalle QLED de qualité
– Google TV, fluide et pratique
– Design général et épaisseur de l’écran
– Rapport qualité/prix et polyvalence
– Barre de son intégrée satisfaisante…
Les – :
– …mais qui manque de graves
– Saccades lors de mouvements rapides de temps à autre (MEMC)
Contexte du test
– Appareil envoyé par Thomson
– Non sponsorisé
Acheter la Thomson 50QG6C14 QLED
Fiche technique
PICTURE/DISPLAY | |
Screen size (inch / cm) | 50” / 127 cm |
Technology type | Direct LED |
Display frequency (Hz) | 60 |
CPU | CA75@1.3Ghz + CA55@1.15GHz |
Display resolution | 3840 x 2160 (4K UHD) |
Viewing angle (°) | 178/178 |
Colour bit depth | 10 bits (1 billion) |
Dolby Vision | √ |
HDR | 10 |
Adaptive deinterlacing | √ |
Dynamic Noise Reduction | √ |
QLED | √ |
SOUND | |
AV Stereo | √ |
Audio power output (W) | 2x 10 |
Equalizer/Balance | √ |
Dolby Atmos | √ |
Digital Surround | √ |
Front Speakers | √ |
SMART FEATURES | |
Smart OS | Google TV™ (Android™ 12) |
HbbTV | √ |
Media Player | √ |
Voice control | Google Assistant |
Chromecast built-in | √ |
CONNECTIVITY | |
Built-in Wi-Fi | √ |
Bluetooth | √ |
HDMI ports total | 2x 2.1 | 2x 2.0 |
HDMI eARC | √ |
HDMI CEC | √ |
USB 2.0 ports | 2 |
USB 3.0 ports | 1 |
S/PDIF (coaxial/optical) | 1x optical |
AV IN | √ |
Ethernet (RJ-45) | √ |
CI+ | √ |
DVB-T/T2/C/S/S2 | √ |
HEVC/H.265 | √ |
Sat: DiSEqC | 1.0 / 1.1 / 1.2 |
Unicable I / Unicable II | √ |
Headphones | √ |