Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Trailmakers, l’Early Access sur PC !

Salut à tous ! Eh ouaip, je ne fais pas que du Ace Combat en ce moment (bien que je vous prépare une petite news sur le futur DLC et la version PC). Aujourd’hui voici le test de Trailmakers !

Trailmakers titre

Disponible sur la plateforme Steam, Trailmakers est développé par Flashbulb Games, que je remercie vivement au passage car, grâce à notre contact presse chez eux, nous avons pu obtenir une clé pour l’Early Access.

Autant le dire dès le début, Trailmakers est un jeu vraiment fun! Dans le style de Brick Rigs, le jeu vous propose de construire votre propre véhicule de A à Z. Mais vous devrez cependant faire attention à vos noyaux d’énergie, au poids ainsi qu’à l’aérodynamique. Rentre en ligne de compte également la densité de la structure! Et ça, ça complique pas mal l’histoire! Par exemple, un véhicule très haut, mais fin, se distordra et cassera obligatoirement. Ceci étant dit, et en ayant fait l’expérience, je vous promets un fou rire garanti 🙂

Véhicule en hauteur Trailmakers
Je vous laisse deviner la suite
trailmakers fail
Spoil, fail 🙂

Mais soyons un tantinet sérieux. En vérité, Trailmakers, c’est un peu compliqué pour celui qui voudra créer des véhicules poussées au niveau du design ou de la mécanique… Et pourtant, le jeu reste exceptionnellement intuitif pour le joueur qui voudra simplement se faire plaisir. Je tire d’ailleurs mon chapeau aux développeurs pour le tutoriel de ce jeu qui, par sa simple présence, vous fera oublier qu’un jeu de construction, à la base, c’est quand même pas simple pour le néophyte !

Menu du jeu Trailmakers
Hop hop, on arrive sur le jeu !

Présentation du contenu :

4 modes de jeu sont alors proposés en solo, dont voici la liste :

  • Exploration : Vous vous retrouvez sur plusieurs îles à explorer. Ce mode de jeu propose un certain degré de difficulté. En effet, vous devrez trouver les noyaux d’énergie nécessaires pour grimper des côtes ou encore trouver des pièces permettant d’assembler votre véhicule de telle ou telle manière
  • Danger Zone : Vous évoluez dans une zone remplie d’obstacles ! Mais sur ce jeu, c’est en réalité plus un terrain de jeu qu’une zone remplie d’obstacles. Ce mode de jeu est là pour tester la solidité de votre véhicule alors n’hésitez pas et allez-y à fond ! (Cockpit sécurisé recommandé).
  • Bac à sable : Ha, rien à expliquer sur ce mode n’est-ce pas ? Vous pourrez construire votre véhicule comme vous l’entendez, pas de limite à part votre imagination ! (Autant vous dire que j’en ai sué !)
  • Course : Construisez cette fois-ci un véhicule uniquement dédié à la course ! Faites bien attention aux suspensions, aux pneus et surtout au poids.
Les modes de jeu Trailmakers
Les 4 modes de jeu proposés

Mais rassurez-vous toutesfois, si vous n’avez pas l’esprit créatif, le bonheur vous attend sur le Workshop. Qui a dit que j’avais pris un bus pour jouer en mode course ? 😀

Bon, petit bémol tout de même, et disons le d’entrée de jeu, vous passez 4 fois plus de temps à construire vos véhicules qu’à ne les utiliser, surtout en exploration ! Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, préférez les modes bac à sable et Danger Zone.

Gameplay

Le gameplay est tout à fait digne de ce que l’on peut attendre d’un jeu de construction, à savoir une liberté de création tout en ayant plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la construction (orientation des roues, suspensions, poids, puissance…), type de véhicules plus ou moins adapté pour telle ou telle tâche, mobilité, etc… Ce qui est sûr, c’est qui si vous aimez créer et explorer, vous ne vous ennuierez pas sur Trailmakers ! Cela est d’autant plus vrai que le jeu n’est encore qu’en Early phase. On est alors en droit d’imaginer pour la version finale un développement de la carte exploration, ainsi que l’ajout de nouveaux éléments de construction, de nouveaux obstacles…

2 véhicules Trailmakers
Et si jouait à plusieurs ? Premier arrivé !

Personnellement, j’ai trouvé le gameplay vraiment rafraîchissant et agréable. Un point négatif ? On ne voit AB-SO-LU-MENT PAS le temps passer lorsque l’on construit. Wait… Is that negative? I don’t think so ! Le maître mot de Trailmakers reste tout de même le fun avant tout. Et le fun… c’est encore mieux à plusieurs!

Eh oui, le mode multijoueur étant déjà disponible, à vous les délires avec vos amis. Imaginez par exemple un véhicule avec deux cockpits… Deux actions possibles… Gauche ou droite ? 😀

Graphismes

Trailmakers ne prétend absolument pas faire dans le photo-réalisme. Au contraire, il se démarque de cette idée. Après tout, un jeu de construction un peul loufoque, ça se doit bien de ne pas se rapprocher trop de la réalité ! Pour les graphismes, on est un peu sur Planetary Anhilitation (j’entends déjà le rédac chef souffler du nez alors que l’article n’est pas encore publié… 🙂 ). Cette ambiance un peu BD colle vraiment bien au jeu. Cependant, le lissage des textures mériterait d’être un peu plus poussé et le terrain plus « vivant ». Mais encore une fois le jeu n’est pas totalement fini, wait and see !

Trailmakers course

Durée de vie

Alors là… C’est à vous de juger ! Tout dépend de si vous aimez construire, déconstruire, reset, construire, reset, etc, etc… Trailmakers est un jeu sans fin aux possibilités quasiment infinies. Si vous êtes un créatif qui adorait les legos, vous allez vous éclater sans fin! En effet, il n’y a pas d’objectif de fin de jeu. Mais vous pouvez cependant compléter tous les objectifs du mode exploration, ce qui pourrait constituer un aboutissement en soi pour ceux qui cherchent une fin à tous les jeux (et il y a du boulot !).

Trailmakers course duo

Scénario

Eh bien… Il est tout simplement inexistant, et ça en serait presque dommage. Bien que, encore une fois, le mode exploration soit ce qui se rapproche le plus d’un scénario, il n’y a pas réellement de mission ou de quêtes. On aurait peut-être pu imaginer des courses de l’enfer avec des PNJ ou bien encore des parcours de franchissements etc… mais ce n’est pas dans l’esprit des développeurs. Bien que vous ayez la Danger Zone, elle n’est pas interactive au niveau scénaristique. Mais qui sait ! Rappelons encore que ce n’est que l’Early Access, alors peut être que Flashbulb Games nous garde une petite surprise…

En conclusion

Trailmakers est un jeu qui reste ultra-fun et sans prise de tête. Think outside the box lui convient parfaitement ! La physique occupe une place primordiale dans la confection de vos véhicules. Construire un bolide équipé de réacteurs et de moteurs surpuissant constitue un vrai défi de conception ! Si vous souhaitez maîtriser au mieux votre trajectoire, le mieux est de construire avec clavier/souris et de piloter avec la manette ! Oh que oui, avec le clavier/souris et un peu trop de puissance dans votre moteur, mieux vaut ne pas braquer à fond, j’en ai suffisamment fait l’expérience pour vous 🙂

Mécha Trailmakers
Think outside the box !

Bref, si vous aimez ce type de jeu et voulez vraiment jouer pour le plaisir… N’hésitez plus ! Voici le lien steam : Steam. Le jeu est actuellement en promo pour CHF 11.40.

Have fun et… à très vite pour d’autres articles !

Par  « When history witnesses a great change, Razgriz reveals itself... first, as a dark demon. As a demon, it uses its power to rain death upon the land, and then it dies. However, after a period of slumber, Razgriz returns... » 

Publié le 11.02.2019 à 20:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *