Liminal Exit fait partie de ces walking simulators de type Anomaly Game. Le but, dans une boucle de gameplay assez courte, est de détecter une variation d’une boucle à l’autre. Cette variation peut être très évidente, comme des éléments de décors qui volent, peu évidente, comme une étiquette collée à l’envers, ou très peu perceptible, où il faudra scruter chaque recoin pour la détecter.

Liminal Exit est le premier jeu du studio indépendant Little Red Dread, basé en Inde. Leur volonté est de créer des expériences d’horreur courtes et intenses. Leurs jeux sont conçus pour être terrifiants, surprenants et stimulants. L’idée est qu’une fois l’écran éteint, le jeu reste dans notre esprit.

Retrouvez mon interview d’Amrit Kirpal, Game Director & Designer chez Little Red Dread. Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions à l’occasion du test du jeu.

Pour ma part, Liminal Exit est plutôt angoissant qu’horrifique. Il y a bien sûr quelques moments où l’on est stressé et surpris par certains événements, mais, selon moi, pas assez pour le classer de manière évidente dans les jeux d’horreur. Cela dépendra de la sensibilité de chacun.

TEST - Liminal Exit, j'ai cru voir une anomalie...

Vous plongerez dans un bâtiment étrange, piégé dans des boucles infinies. En utilisant l’ascenseur, vous devrez découvrir des anomalies troublantes. Inspiré par les espaces liminaux et le jeu The Exit 8, Liminal Exit est une expérience immersive où vous explorez trois étages et traquez des anomalies pour vous échapper.

Volontairement, je ne dévoilerai pas grand-chose du jeu, car la découverte et la surprise sont des éléments clefs. Sachez que, pour ma part, à chaque session, je découvre de nouvelles anomalies.

Un concept simple, mais efficace

La mécanique du jeu est assez simple : vous entrez dans un ascenseur et parcourez le troisième étage pour commencer. Une fois arrivé au bout, un autre ascenseur vous y attendra. Si vous avez détecté une anomalie, vous appuierez sur le bouton de l’étage en question, dans ce cas le troisième étage. Si vous ne voyez rien, vous appuierez sur le bouton « P ». Le but, vous l’aurez compris, est de descendre les étages pour retrouver la sortie.

Vous devrez parcourir plusieurs boucles par étage avec les bons choix pour que l’ascenseur vous amène au niveau inférieur. Votre seule interaction se fera avec un écran cathodique installé dans l’ascenseur, qui vous affichera des messages plus ou moins sarcastiques, mais aussi des indices, en fonction de votre passage et de vos choix, justes ou faux. Notez que le jeu est entièrement en anglais, mais le texte affiché sur l’écran est très simple et ne contient que quelques lignes. Cela n’entravera en rien votre progression.

Selon vos choix, vous pourrez vous retrouver à la sortie de l’immeuble ou dans le Bliss, un monde parallèle où vous serez bloqué pour toujours. Il y a donc une mauvaise fin et une bonne fin.

Une ambiance glaçante

Le jeu tourne sous Unreal Engine 5 et se distingue par ses graphismes, certes épurés mais très jolis et qui collent parfaitement à l’atmosphère. On sent une direction artistique assumée et réfléchie. L’ambiance sonore n’est pas en reste. Ici, pas de musique durant vos pérégrinations, mais des éléments sonores discrets (ou non) très bien réalisés. Une musique est présente, mais uniquement à la fin du jeu. Je serais incapable de donner un avis sur cette dernière, car elle n’accompagne pas le joueur durant ses sessions de jeu et n’influencera pas son expérience.

J’ai bien aimé le jeu, car pour un tarif doux de CHF 6.49, il n’en demeure pas moins un jeu de qualité. Sa durée de vie, volontairement courte, permet d’arriver à la bonne ou mauvaise fin (souvent mauvaise) en environ 30 minutes. Pour parcourir toutes les boucles, il faut compter approximativement deux heures, ce qui selon l’appréciation du joueur, justifiera le petit prix ou non.

À conseiller à ceux qui n’ont pas peur des expériences immersives très courtes !

J’ai aimé :

  • l’ambiance et la qualité graphique.
  • La variété des anomalies

J’ai moins aimé :

  • Une durée de vie très courte qui peut être frustrante.
  • Rejouabilité limitée

C’est plutôt pour toi si…

  • Tu as des livres « où est Charlie » et tu aimes ça.
  • Payer 6.49 pour 2h00 de jeu n’est pas un problème.

Ce n’est plutôt pas pour toi si…

  • Tu veux de la variété dans le gameplay.
  • Une longue durée de vie et une bonne rejouabilité sont importantes.

Liminal Exit
Studio: Little Red Dread (Inde)
Éditeur: Little Red Dread (Inde)
Date de sortie: 7 août 2025
Classification: Non communiqué
Prix: CHF 6.49 (Magasin Steam)
Plateformes: PC

Retrouvez l’actualité rétrogaming sur Retrogamer.cc
Site indépendant dédié au rétrogaming et à l’actualité tech. 🕹🎮👾 Pas de publicité, juste du contenu

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version