Sorti sur la première Nintendo Switch, il y a moins d’une année, Super Mario Party Jamboree avait su conquérir le cœur des amatrices et amateurs de party games.

En effet, son contenu était généreux et la sélection des mini-jeux pertinente : un best of de jeux déjà connus saupoudrés de nouveaux venus bienvenus. Et les plateaux, bien que peu nombreux, proposaient des variations qui faisaient parfois défaut aux autres opus de la licence.

Les nouveautés

Afin d’enrichir le catalogue de lancement de la Switch 2, Nintendo a choisi de ressortir Super Mario Party Jamboree dans une version intégrant du contenu supplémentaire dédiée exclusivement à sa nouvelle console, la Switch 2.

Les ajouts majeurs de Jamboree TV sont les modes Jamboree Express, le Bowser Show, ainsi que quelques petites nouveautés superflues. Examinons de plus près ce que cette nouvelle version propose.

Jamboree Express (aka le mode souris)

Dans le Jamboree Express, vous allez parcourir plusieurs circuits de grand-huit, lors desquels, avec vos coéquipiers, vous devrez tirer sur différents ennemis, en utilisant vos Joy-Con en mode souris. Ces phases de rail shooter sont entrecoupées de mini-jeu jouables également à la souris via les Joy-Con. A noter qu’un minuteur et un système de points ont été ajoutés afin d’apporter un peu plus de rejouabilité. Et il en a bien besoin ! En effet, bien que le mode souris fonctionne à merveille, ce mode de jeu coopératif peine à captiver.

Il est également à noter qu’il est possible d’intégrer en option une dizaine de jeux jouables à la souris dans les modes de jeu standard sur plateau.

Bowser Show (aka le mode micro et caméra)

Deuxième grosse nouveauté, le Bowser Show met en avant le micro des Joy-Con et la caméra. Deux camps s’affrontent sous la forme d’une simple succession de mini-jeux. A la suite de laquelle les deux équipes devront faire le plus de bruit possible pour tenter de décrocher le trophée.

Non seulement les mini-jeux ne fonctionnent pas bien lorsque vous êtes plus d’une personne sur le canapé, car le captage des sons et des mouvements devient très approximatif, mais pire encore, ils se limitent à 6 jeux ! Autant dire, que l’on tourne très vite en rond, encore faut-il avoir le courage de relancer une partie !

Ajouts supplémentaires

Heureusement ce n’est pas tout. Techniquement cette version est meilleure. En effet, la résolution du jeu a été améliorée. Bien que cela soit appréciable, cette amélioration n’est pas indispensable pour ce type de jeu.

Jamboree TV ajoute également deux mode de jeux, à savoir :

  • Mode duo
  • Mode illico presto

Le mode duo, bien connu des amateurs de Mario Party, permet de faire équipe avec un partenaire de jeu. Les étoiles et les pièces sont donc comptabilisées par équipe et non individuellement.

Dans le mode illico presto, vous n’aurez que 5 tours, mais vous commencerez avec déjà une étoile, des pièces et un objet. Contrairement au mode duo, illico presto n’a que très peu d’intérêt. En effet, en faisant fi de la montée en puissance, l’implication du joueur s’en retrouve grandement affaiblie.

Mon avis personnel

Dotés de mécaniques imprécises (micro et caméra), l’intérêt du Bowser Show est proche de zéro. Quant au Jamboree Express, bien que celui-ci soit plus intéressant, son contenu léger peine à nous captiver plus d’une heure ou deux.

Étonnamment c’est le retour du mode duo que j’ai le plus apprécié. Toutefois, il est regrettable que les possesseurs de la Nintendo Switch première génération ne puissent pas également en profiter.

Le DLC étant vendu à CHF 20.-, son prix est plus que discutable au vu de ce qu’il apporte. Si vous n’avez pas le jeu de base, que vous possédez une Switch 2 et que vous n’êtes pas trop regardant sur vos dépenses, vous y trouverez sans doute votre compte avec cette version. Pour celles et ceux qui ont déjà le jeu de base, je suis plus dubitatif quant à la pertinence de l’acquisition de ce DLC.

Super Mario Party Jamboree est sorti le 17 octobre 2024 sur Switch 1. Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV est sorti le 24 juillet 2025 exclusivement sur la Nintendo Switch 2.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version