La Playstation 5 Pro n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, Mark Cerny, architecte en chef de la dernière console du géant bleu du gaming, a confirmé que la PS5 profitera dès 2026 d’une mise à niveau très importante. Un nouvel algorithme d’upscaling, fruit d’une collaboration étroite entre Sony et AMD via le projet Amethyst, verra le jour. (PSSR, FSR,.. c’est quoi, comment ça marche)

Playstation 5 Pro, un bond technique prévu en 2026 grâce à AMD

Actuellement, la Playstation 5 Pro utilise la technologie PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), déjà impressionnante pour améliorer framerate (images par seconde) et qualité visuelle. Mais la prochaine version s’annonce comme un véritable saut générationnel. Selon Cerny, cette nouvelle technologie sera un « remplacement direct » du PSSR et devrait être facile à intégrer pour les développeurs. Surtout, il ne s’agira pas d’une version allégée mais bien du même cœur technologique que l’AMD FSR 4 (FidelityFX Super Resolution).

Derrière cette avancée se cache le Project Amethyst. Une coopération entamée en 2023 entre AMD et Sony. L’object est de développer des algorithmes de machine learning et des réseaux neuronaux capables d’optimiser les graphismes. Une collaboration plus profonde encore que lors de la conception de la PS5, selon Cerny, qui souligne que les deux entreprises « se tirent mutuellement vers le haut ».

Rendez-vous vous l’année prochaine pour voir de quoi sera capable la PS5 et si cette bribe de technologie à la chance de voir en partie le jour sur les PS5 normales. Quoi qu’il en soit, l’entreprise souhaite avancer et innover et c’est une très bonne chose.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version