Les horreurs cosmiques, les secrets du cosmos et l’insignifiance de la vie comme nous la comprenons, ont toujours été des sujets qui intriguent beaucoup de monde. Look Outside est un RPG dans les temps modernes qui traite de ces différents sujets. Il se déroule en vue de dessus, comme les premiers Final Fantasy. Lorsqu’un visiteur au-delà de notre compréhension visite notre système solaire, le monde et ses habitants se retrouvent à jamais changés.

Présentation et histoire
Développé par le studio Francis Coulombe, et publié par Devolver Digital, Look Outside est un RPG pixélisés des temps modernes. La direction artistique du jeu et son ton dérangeant forment un combo repoussant et font beaucoup penser à SKALD: Against the Black Priory. Notez encore que notre cobaye du jour est plutôt gore.
L’expérience commence alors qu’un être cosmique visite notre système solaire. Quiconque le regarde dans le ciel se retrouve transformé en horreur mutilée, digne d’une marionnette de Jon Carpenter dans « The Thing« . L’art du gore pixélisé et l’imagination débordante des créateurs, sont des choses qu’on ne peut que voir dans les jeux indépendants. Dans cette aventure, on voit clairement une passion pour le HP Lovecraft, mais également un attrait pour l’horreur corporelle.
Le protagoniste, nommé Sam par défaut, est un homme reclus au chômage qui passe sa vie dans son appartement. Il n’est donc pas sorti depuis pas mal de temps. Sam préfère jouer aux jeux vidéo, arroser sa plante de chambre et manger des pizzas congelées. Sa vie sédentaire lui a permis de ne pas être exposé au ciel ouvert, il n’a donc pas été transformé comme une grande partie de la population du monde. Très vite, on comprends l’ampleur de la dévastation qui a ravagé le monde. Et ce sera à nous de trouver une solution.
Gameplay et progression
Look Outside est un RPG en vue de dessus, où nous avons 15 jours de comprendre les phénomènes dévastateurs à l’extérieur. De quoi voir si cette compréhension peut nous aider à rétablir le monde et le sauver. Tout les jours, Sam se réveille le matin, il a alors a la journée entière pour explorer son immeuble. Afin d’y rencontrer ses voisins, dont la plupart ont été transformés par le visiteur.
Comme tout RPG, les combats, l’exploration et les dialogues sont le cœur de l’expérience. Monter en niveau ne débloque pas de nouvelles compétences, mais généralement juste les statistiques de base comme la vie, l’endurance (une source exhaustive pour des attaques spéciales) et les statistiques d’attaque. Les ennemis sont tous les habitants de l’immeuble dans lequel Sam réside. La plupart affectés après avoir regardé le visiteur astral, et sont souvent fous, voir même hostiles. Les combats se passent au tour par tour.
Les compagnons se recrutent généralement lorsqu’ils se présentent à la porte de l’appartement de Sam. La plupart sont aussi étranges que dérangés. Néanmoins, ne vous fiez pas aux apparences. En effet, ils ont tous besoin de vous, que ce soit pour un toit au-dessus de leur tête, ou pour les aider à trouver quelqu’un de cher.
« Sa vie sédentaire et isolée lui on permis de ne pas être exposé au ciel ouvert »
Les quêtes secondaires comme la principale ont toujours différents chemins. Il est néanmoins important de garder en tête que certains personnes sont restés humains, ils cherchent d’ailleurs le confort et les relations du passé. Un inconnu qui tape à la porte pour livrer une pizza, peut être tout aussi innocent qu’une femme à 20 bras et 20 jambes qui demande de l’aide pour rapporter son linge à la buanderie. Il ne faut pas juger sur les apparences, mais sur les actes, une leçon de vie importante
Points positifs de Look Outside
Look Outside se focalise beaucoup plus sur l’atmosphère, son histoire et ses personnages que sur les combats. L’idée des horreurs cosmiques est simplement l’inconnu. Leur existence étant complètement étrangère à notre perception de l’existence. Leur simple présence est souvent décrite comme ayant un effet sur leur environnement. Ces êtres ont une apparence tellement étrangère à notre perception étroite de l’existence, que notre cerveau n’a pas la possibilité de traduire correctement ce que nos yeux voient. Tout ces paramètres conduisent immanquablement à la folie, comme si nous voyions un fragment de la création de l’univers, d’un mécanisme si compliqué que notre pauvre cerveau d’humain inquisiteur, cherche à vouloir comprendre.
Le titre nous donne une version quelque peu différente de ce dont nous avons l’habitude de lire ou jouer. Le visiteur n’est que de passage. Il n’a pas plus conscience de l’existence des humains et du mal qu’il produit. Du moins pas plus que nous en tant qu’humain avons conscience de l’existence de bactéries sur le sol où l’on marche. Il ne cherche pas à faire du mal aux humains, et ne se rend pas compte que sa présence a un effet nuisible sur nous. C’est à Sam et aux personnages secondaires de rentrer en communication avec un être si grand et aux sens si différents des notres.
Autre que l’histoire, ses personnages et son atmosphère, la musique ainsi que les puzzles de Look Outside sont également appréciables. L’importance de la lecture des indices, mais également des choix narratifs vont grandement altérer la fin de l’histoire.
Les points négatifs de Look Outside
Les combats ne sont pas intéressants. La plupart des ennemis, bien que joliment dessinés, n’offrent pas de variétés dans leurs mécaniques. Les ennemis n’ont en général pas d’attaques spéciales qui vont forcer le joueur à changer de tactique. La meilleure stratégie reste d’attaquer le plus souvent possible, en faisant un peu attention aux vulnérabilités potentielles.
Bien que la plupart des puzzles sont bien réfléchis, certains sont obscures. Je n’ai aucune honte d’avoir regardé un guide pour quelques passages.
Conclusion
Look Outside est une histoire terriblement originale. Les graphismes pixélisés offrent une esthétique fascinante. Des gens mutés, aux monstres et autres déformations environnementales, tout est très bien effectué. Bien que les combats ne soient pas intéressants, et souvent on se retrouve à vouloir « en finir » avec eux, leur esthétique et la musique compense l’ennui.
Les attraits principaux de ce jeu sont clairement : son environnement, son histoire et ses personnages. Il y a même des moments où j’ai versé quelques larmes. On peu dire que Look Outside a réussi dans son but, qui est de raconter une histoire d’horreurs cosmiques, qui n’est pas simplement un autre « Call of Cthulhu ». Sam est un protagoniste hors du commun, qui a la possibilité d’avoir un avenir hors du commun, du moment qu’il… ne regarde pas dehors.