Protsky a visité le Bayou et vous explique ce qu’il en pense. South of Midnight est un jeu d’action aventure développé par Compulsion Games. Et édité par Xbox Games Studios.
Protsky nous proposera bientôt son test vidéo. On vous laisse profiter de cette version retranscrite en attendant.
Le jeu nous transporte dans le folklore du Bayou et de la Louisiane avec une superbe ambiance Southern Gothic. On y incarne Hazel, l’héroïne ultra stylée du jeu. Elle se lance dans une aventure pour retrouver sa maison et surtout sa mère qui ont été emportés par des torrents lors d’une tempête cataclysmique. Dans son aventure où elle découvre qu’elle est une “tisseuse” elle est transportée dans une réalité où les créatures et comptes du mythos du Sud Profond américain sont manifestés. Elle viendra à dénouer des nœuds d’émotions et à en découvrir plus sur elle-même, sa famille, et son entourage. Oh, et il y a un poisson géant aussi !

Arrêt sur image
Commençons d’abord par parler de l’aspect le plus évident du jeu: sa direction artistique. C’est véritablement magnifique, l’aspect stop motion du jeu est incroyablement bien rendu et n’est jamais au détriment du gameplay ou de la clarté ! Le jeu nous accueille avec une magnifique cinématique entièrement en stop motion que je regarde à chaque lancement du jeu tellement celle-ci est superbe !
Je me suis plusieurs fois arrêté dans mon aventure pour contempler les paysages, les jeux de lumières, un renard qui court, un bâtiment marquant, bref, c’est Beau avec un b majuscule ! Ce qui me plait encore plus avec la DA du jeu: c’est sa cohérence, tout, des menus aux différentes icônes est raccord avec l’imaginaire qu’on se fait de la Louisiane et de son folklore. Etant fan de “La Princesse et la Grenouille” de Disney je peux vous dire que j’étais conquis au premier regard !
Pour ce qui est de la structure du jeu, on est sur un jeu presque à l’ancienne, j’ai eu l’impression, de la meilleure des manières, de jouer à un jeu d’action plateforme aventure de la 6ieme génération de consoles. On est sur un jeu avec une trame linéaire, un chemin à suivre, et quelques chemins, jamais trop long, à gauche à droite pour découvrir des secrets et des bonus ! C’est très simple et ça fait du bien, aux premiers trailers du jeu j’avais presque peur de me retrouver face à un open world gigantesque avec trop de choses à faire et pas assez d’intérêt et je suis très heureux de m’être trompé ! South of Midnight alterne donc entre phases d’exploration et phases de combats bien distinctes.
De la belle exploration
Pour l’exploration, la partie aventure de action-aventure hein, où il nous propose des petits puzzles de platforming jamais trop compliqués, mais juste assez bien pensé pour qu’on ai quand même un sentiment de réussite à chaque fois. Le gros point fort du traversal c’est sa fluidité ! Hazel bouge vite, les mouvements ne sont pas flottants, c’est réactif sur les sauts, les courses sur le mur, les dash, c’est vraiment agréable manette en main. Petit point positif en plus sur les phases de poursuite où on se fait… eh bah justement poursuivre par une sorte d’entité cosmique dans une phase de platforming rapide appelant à notre réactivité et nos réflexes ! D’ailleurs, pour les joueurs un peu plus âgés, ces phases sont non sans rappeler les phases de Dahaka de Prince of Persia L’âme du guerrier !
Plongée dans l’âme du Sud
Pour ce qui est de l’action, South of Midnight nous propose des phases d’arènes verrouillées où il faut venir à bout de tous les adversaires pour pouvoir purifier la zone en “dénouant” le nœud d’émotion. Pour se débarrasser des différents hanteurs qu’on rencontre notre arsenal se compose d’une chaîne simple de cinq coups sur un bouton, une touche d’esquive avec une mécanique d’esquive parfaite et de différents sorts de tisseuse qui viennent étoffer le gameplay. On peut attirer les ennemis, les repousser, les enchevêtrer pour les rendre plus fragiles ou encore même les rendre temporairement alliés un peu plus tard dans l’aventure ! Évidemment tout ça s’accompagne d’un très simple mais plaisant arbre de compétence qui s’améliore avec un seul type de ressource qu’on trouve en explorant et ne servant qu’à ça, comme je l’ai dit, ça fait presque jeu retro !
Par contre, là où le platforming et l’exploration sont très agréables, les combats manquent cruellement de clarté dans la lecture des attaques des ennemis. Il aurait fallu, je pense, un ajout d’un télégraphe visuel clair, comme un petit éclat sur les ennemis, ou alors un vrai télégraphe audio qui se démarque des cris normaux des hanteurs. Je sais que certains crieront au sacro-saint “skill issue” mais la plupart des coups que j’ai pris en combat sont entièrement dû au manque d’indices visuels et audios et que ceux qui existent dans le jeu se fondent trop dans l’environnement habituel. Ils ne se démarquent donc pas du tout, dans le feu de l’action, c’est compliqué !
Un Bayou dans les oreilles
Enfin le plus gros point fort du jeu: sa musique et son doublage. Le jeu n’a pas, avouons-le un scénario rocambolesque et inattendu, pas de “would you kindly” à l’horizon. Maisais dans ce qu’il propose, et surtout dans sa manière de le raconter, je trouve ça exceptionnel, le jeu par sa musique et les événements, les réactions de Hazel, la beauté générale du jeu, arrive réellement à évoquer et à provoquer des émotions !
Vous le dites à personne mais peut être que j’ai pleuré sur une des séquences du jeu, mais shhhh c’est un secret…. Comme je l’ai dit, le travail sur la musique est véritablement superbe, les paroles viennent vraiment ajouter du contexte et de la puissance aux événements car on est sur des chansons chantées par les personnages dont on découvre le passé ! Gros bémol, si on ne parle pas anglais, ou qu’on ne fait pas attention, eh bah on passe à côté. Au minimum un sous-titrage intégral des paroles aurait été plus que bienvenu.
Pour ce qui est du doublage, il est simplement fantastique en anglais, les accents du Bayou nous transportent directement et rajoutent une couche à l’immersion, gigantesque coup de cœur pour Barbotte, le poisson-chat géant ! Par contre, je trouve qu’on perd beaucoup de charme du jeu dans sa VF, qui est pourtant excellente, mais retire quasiment tous les accents et offre une expérience très “normalisée”, c’est dommage. On va quand même saluer le fait que le jeu soit entièrement doublé !
Techniquement un peu rustique
Bon, par contre, il faut dire quelque chose, techniquement c’est vraiment pas tout parfait…. Tout d’abord l’optimisation du jeu ! Je tourne sur une 4070ti et un Ryzen 7 9700X, c’est pas le top du top du top j’en conviens, mais quand même, et le jeu se permettait QUAND MÊME d’avoir des problèmes de frametime et du stuttering par ci par là en 1080p. J’ose à croire qu’un patch day one viendra corriger au moins une partie de ces problèmes ! Autre faiblesse technique qui m’a plusieurs fois dérangé: la distance d’affichage très courte, pour vous dire, même Sonic Frontiers fait mieux, et pourtant…. Autre problème technique, le chargement de textures est toujours un coup en retard et on le remarque très facilement, ça donne vraiment un effet de ‘popping’ dans certains environnements Pour un jeu composé de petites arènes et de couloirs, c’est pas fou fou. Mais bon, je pense qu’on connait tous le coupable de ces problèmes d’optimisation. Je tiens à préciser que je n’ai pas testé les versions consoles du jeu qui sont, comme la plupart des sorties récentes, probablement mieux optimisées.
Enfin, je tiens aussi à mettre en lumière toutes les options d’accessibilité présentes dans le jeu, on peut par exemple, pour ceux à qui ça provoquerait de la cinétose, désactiver en jeu l’effet ‘stop motion’ des animations !
South of Midnight, une pépite à découvrir
Bref, South of Midnight est véritablement un excellent jeu qui mérite de trouver son audience et ça fait du bien de revenir un petit peu à une formule plus simple du jeu d’action-aventure. Ce en plus sur une nouvelle franchise ! Entre son gameplay extrêmement agréable, sa direction artistique tout bonnement magnifique, son paysage sonore, ses musiques, ses personnages, son cadre qui est malheureusement trop rare dans les jeux vidéos, c’est véritablement une petite pépite !
Même si le jeu n’a pas la pub qu’il mérite, je ne peux que vous conseiller chaudement South of Midnight et vous invite à le tester vous-même !
Note générale : 7.5/10
Les + :
– Simplement visuellement magnifique, on a vraiment l’impression de jouer à un film d’animation interactif
– La superbe bande originale
– Le gameplay simple mais efficace
– Ce sentiment de jouer à un jeu “retro”
– Un jeu plein d’émotions sans jamais tomber dans le tire-larmes
– Les puzzles sur les phases de plateformes, simples mais agréables
– Les phases de poursuites
– Les personnages
– Le doublage anglais fantastique
– Le scenario
Les – :
– Quelques problèmes d’optimisations un peu dérangeants, notamment la distance d’affichage vraiment faible pour le type de jeu.
– Les phases de combats, qui malgré l’arsenal, manque de peps et de clarté sur les coups des ennemis.
– Combats de Boss un peu longuet et répétitif.
– La VF, de bonne qualité, mais vraiment en dessous de la VO.
– Quelques erreurs de traduction dans les textes.
South of Midnight est disponible sur Steam et dans le Game Pass à partir du 8 avril.