Un jeu français tombé dans l’oubli a été ressuscité par les espagnols de Nakama Game Studio. Voici Bubble Ghost Remake.

Un choix original, déjà lors de sa création sur Atari ST, avec son gameplay utilisant les possibilités de la souris : le personnage suis les mouvement à la vitesse du geste ! Aujourd’hui c’est banal, mais quand Christophe Andréani débarque avec cette idée en 87, c’était novateur !

Vous trouverez ci-dessous la vidéo découvrir ce que réserve ce Remake. Notez que la retranscription est disponible en dessous.

un fantôme qui ne manque pas d'air: Bubble Ghost Remake

Soufflons le concept

Bubble Ghost est un jeu sorti initialement en 1987 auquel je n’ai jamais joué et où on incarnait un fantôme soufflant sur une bulle, pour la guider au travers des obstacles d’un manoir. L’aventure originale est accessible avec la refonte graphique mais cet opus en propose surtout une inédite reprenant le concept et l’univers avec quelques nouveautés.

Un vent nouveau

La première étant la présence d’un scénario où notre héros rentre de la guerre dans l’espoir de revoir sa femme. On se faufile donc de salle en salle à sa recherche contre vents et marées, tout en restant alerte aux souvenirs à récupérer, parfois sur le chemin, parfois dans des passages secrets. Souvenirs qui étoffent l’histoire des personnages et de leurs animaux de compagnie, faisant office de boss lors d’affrontements à la fin des différents monde.

Chaque salle comporte aussi un anneau facultatif à traverser avant la fin du temps imparti. Dans certaines, un téléviseur donne accès à un autre niveau ardu, heureusement optionnel. Il y a aussi un mode speedrun ajoutant un chronomètre, un compteur de morts et un classement en ligne.

Inspirons l’exigence

Les contrôles de Bubble Ghost Remake sont simples. On peut pivoter dans 8 directions pour s’orienter et diriger la bulle tout en dosant la force du souffle. Contrairement au fantôme qui peut tout traverser, la bulle reste fragile et éclate au moindre contact ou si on s’en éloigne trop longtemps. Il faut donc être patient, rapide, précis et gonflé à bloc car le jeu n’est pas facile.

Il propose toutefois trois difficultés pour la nouvelle aventure uniquement. La plus accessible offre la rotation automatique et des checkpoints dans certaines salles évitant de reprendre depuis le début, mais pas dans toutes, hein ! Faut pas déconner ! Ce n’est peut-être pas de la plateforme à proprement parler mais Bubble Ghost est un peu l’ancêtre de Celeste ou Super Meat Boy donc préparez-vous à cracher vos poumons !

Bon vent!

Ceci étant dit, si j’ai bien galéré pour atteindre la moitié du jeu que je n’ai pas encore fini, on n’a jamais l’impression que c’est impossible ou injuste. avec le sentiment permanent d’avoir le vent en poupe en se disant « la prochaine sera la bonne ». On reste aussi motivé grâce à la direction artistique séduisante avec ses visuels qui rendent les personnages attachants, y compris les boss, les musiques mignonnement épiques et une foule de détails comme le fantôme qui se met à siffler des airs célèbres quand on ne touche plus la manette.

De manière générale, Bubble Ghost Remake est un bon jeu qui propose du challenge, qui ne se contente pas d’être un simple Remake. Et dont le plus gros défaut est de ne pas permettre d’alterner entre les nouveaux graphismes et les originaux c’est à dire peu de choses !

Il est disponible sur PC, Switch et Playstation 5.

J’espère que cette présentation vous aura inspiré de la curiosité pour ce titre!
Gardez l’œil ouvert!

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version