Un titre indépendant, minimaliste, mais capable de vous mettre sous tension ? Si c’est ce que vous cherchez en ce moment, alors voici Songs Of Rats ! Un roguelike-RPG textuel avec un aspect de survie. Voici mon avis en vidéo, avec la transcription en dessous si vous ne pouvez visionner la séquence. Notez que le jeu est uniquement prévu sur PC et qu’il dispose désormais d’une démo.
Départ et progression
Dans Songs of Rats, on incarne un survivant s’aventurant dans un labyrinthe de décombres qui forment un monde post-apocalyptique. Lors de la création de notre personnage, on lui donne un but, un nom, un portrait et on répartit ses points statistiques avant de prendre la route. Classique, mais toujours aussi efficace et cela nous immerge dans l’aventure.
Chaque jour génère des points d’action à dépenser pour effectuer les évènements proposés dans la liste. Une fois épuisé, on passe au lendemain après avoir mangé s’il y a de la nourriture en stock. Dans le cas inverse, ce sont les points de vie qui diminuent. Et pour trouver de quoi progresser, que ce soit la nourriture, l’argent, l’équipement ou les compagnons, c’est durant les évènements que ça se passe.
Évènements et prise de risque permanente
Ils sont désignés par un type et des qualificatifs, qui permettent d’avoir une idée de ce que l’on va trouver sans jamais en être sûr avant de s’engager. Voici deux exemples :
- Un campement propose toujours une quête aléatoire
- Le danger signifie autant un combat, qu’une altération d’état ou une épreuve, une opportunité, un compagnon ou une amélioration
Sans oublier que, pour en réussir certains, il faut avoir la bonne statistique au-dessus d’un seuil requis. Les variantes au sein d’un type d’évènement restent limitées et permettent, avec la pratique, d’identifier ceux accessibles et ceux à éviter en début de partie.
Toutefois, cette incertitude permanente crée une prise de risque constante. Cette dernière renforcée par l’obligation de dépenser tout nos points d’action pour passer au lendemain. Non, on ne peut pas les économiser même si l’on pense que c’est judicieux !
Les combats
Les combats offrent à chaque tour le choix entre attaquer et tenter de fuir. Ils usent l’équipement diminuant progressivement son efficacité et offrent des points d’expérience permettant d’augmenter les statistiques.
Mon avis
Pour ce qui va suivre, gardez en tête que je n’ai essayé que le playtest avec une partie du contenu final et toutes les mécaniques d’implémentées. Une fois pris en main et le côté un peu aléatoire de la découverte passée, le jeu devient agréable pour peu qu’on ne soit pas allergique au texte. À ce propos, quand on connaît les évènements, on peut gagner du temps sur la lecture en allant aux infos essentielles surtout que le jeu final est disponible en Français.
Autrement, les musiques d’ambiance sont peu nombreuses, mais bien gérées pour éviter un sentiment de répétitivité et restent efficaces. Idem pour les graphismes presque monochromatiques. Pour finir, le jeu propose un mode histoire et un bac à sable limitant le nombre de jour de la partie.