Alors qu’Alien : Romulus est sorti en août dernier au cinéma et depuis disponible sur Disney+, la question sur la présence de Ellen Ripley est toujours d’actualité.
Même si l’on peut voir le vaisseau de Ripley à deux reprises dans Romulus (il faut être vif), rien n’indique sa réelle présence. Les spectateurs se sont donc contentés d’un simple easter egg (clin d’œil).

Cependant, Collider a récemment organisé une projection spéciale d’Alien : Romulus. L’évènement a réuni plusieurs membre de la production, dont Fede Álvarez, le réalisateur de Romulus.
C’est dans ce contexte que M. Álvarez s’est amusé à répondre aux questions des gens présents et sur la question brûlante qu’est Ripley.
Résumé des déclarations de Fede Álvarez
“Si la Weyland-Yutani a pu trouver le Xénomorphe autour des débris du Nostromo, ils auraient pu trouver le Narcissus. Il y a une balise, le vaisseau est donc facilement trouvable et des réponses s’y trouvent probablement. À un moment donné, le Narcissus doit être quelque part de la station Renaissance. Cela permet donc de donner une explication sur la raison pour laquelle Ripley s’est perdue pendant 40 ans dans l’espace.”
Il faut donc comprendre que Fede Álvarez a imaginé une histoire secondaire à Alien : Romulus. Ellen Ripley est bien présente, sans pour autant qu’elle apparaisse à l’écran.
“Dans mon esprit, il y a tout un film qui se déroule en parallèle de Romulus. Le Narcissus est à bord, Ripley se retrouve dans la station et vit toute une aventure à l’intérieur, avec des Xénomorphes en supplément. Si le chaos est si intense à l’intérieur, c’est probablement due au fait que Ripley ait de l’avance sur les jeunes coincés à l’intérieur. La station Renaissance est énorme; on ne voit que 3% de celle-ci dans le film. Il y a donc beaucoup de place pour que Ripley vive sa propre histoire et quand elle réalise que tout va exploser, elle retourne au Narcissus afin de se barrer de là.”
En revenant aux easter eggs sur le Narcissus, Fede Álvarez ajoute :
“Si vous regardez bien, vous verrez le Narcissus à deux reprises dans Alien : Romulus. On le voit en arrière-plan durant une fraction de secondes. Ripley ne peut pas mourir, donc dans l’explosion finale, lorsque la station s’écrase sur les anneaux, vous verrez le vaisseau en train de s’éloigner.”
C’est désormais acté; Ellen Ripley est bien présente dans Alien : Romulus et a vécu sa propre histoire. À partir de là, on peut imaginer qu’un roman et/ou une bande-dessinée viendra un jour nous éclairer sur ce qui s’est réellement passé durant la période du film.