
Nos premiers émois sur Civilization VII via notre preview
Enfin ! Aujourd’hui, le 11 février 2025, sort le dernier né de Firaxis Games, Civilization VII, édité par 2K Games. J’ai pu prendre en mains le jeu un peu avant sa sortie et vous propose une brève preview avant la publication d’un test plus approfondi.
Présentation
Pour les non-connaisseurs, Civilization VII est un jeu de stratégie au tour par tour, où l’on retrouve quatre principales phases de jeu : une première consistant à l’exploration de la carte, suivie d’une expansion en fondant des « communes » voire des villes (petite nouveauté par rapport au précédent opus). Puis viens l’exploitation des différentes ressources et finalement l’extermination des civilisations rivales, pour amener votre civilisation à son apogée. Et c’est là tout le charme de Civilization : vous recréez l’Histoire, avec un grand H ! Vous pourrez même jouer Napoléon si vous créez un compte 2K et que vous le liez à votre exemplaire du jeu.
Mon sentiment sur Civilization VII
Il y a bien neuf ans qui séparant les deux derniers opus de la série et, entre fans de la licence, on peut s’accorder que ce fut long. Cependant, cette attente semble avoir valu la peine quand celle-ci apportent des nouveautés rendant le jeu lui-même plus lisible, accessible et en soi, plus agréable. Sentiment que j’ai pu avoir dès que j’ai pu fonder ma première civilisation.
Nous retrouvons tout d’abord une cinématique aux graphismes plus réalistes, rappelant la continuité de l’histoire du monde et des civilisations qui l’ont peuplé, avec l’apprentissage et l’héritage qu’on peut en tirer. J’apprécie ce genre d’éléments, surtout dans les premiers instants du jeu, où l’importance d’être immergé dans l’univers prend tout son sens.
Qu’est-ce que ça donne ?
Je ne peux qu’apprécier l’effort de modernisation de l’interface du jeu : plus sobre, moins contrastée, mais surtout accompagnées de polices plus grandes. Cela procure tout de suite la sensation qu’il y a eu réellement une réflexion derrière quant à la volonté de rajeunir le jeu et de le rendre plus accessible. En effet, pour des personnes qui ne sont pas forcément rompues aux mécaniques de la série Civilization (ce qui était mon cas avant le 6e opus), les premiers pas pouvaient être difficiles, voire déplaisants, notamment en raison de la quantité d’information affichée sur votre écran. Le 7ème opus apporte un didacticiel plus clair que le 6ème, intervenant régulièrement lors de votre première partie et permettant d’appréhender plus aisément les nouveaux éléments introduits.
Vivement la suite
En bref, les premiers ressentis sont très bons et on s’y immerge à nouveau très volontiers. La prise en main est plus agréable et devrait attirer de nouveaux joueurs. Ainsi, je prédis un joli succès de ce nouveau titre très attendu. De plus, alors même que la sortie officielle n’arrive qu’aujourd’hui, il y a déjà un patch 2 disponible, démontrant une réactivité appréciée des développeurs sur les éléments à améliorer.
En outre, il faut souligner que ce dernier opus est à nouveau sorti sur les différentes plateformes de façon simultanée : PC, Playstation, Xbox Series, Nintendo Switch. Voici la page Steam. Enfin, dernier petit détail, j’ai pu également y jouer depuis une Rog Ally, sans clavier et souris. Et même ainsi, l’expérience reste tout à fait agréable. Un bon point pour la portabilité.
Pour la suite, un test plus détaillé viendra prochainement. J’y retourne de ce pas !
Et si on rajoutait un peu de VR ?
Un commentaire
Je me demande ce que ça donne sur PS5. A première vue j’ai envie de dire que ce type de jeu n’est pas fait pour être joué à la manette, mais peut-être que Firaxis a créé une interface qui convient parfaitement à la console ?