Aujourd’hui, pour ce second dossier consacré aux détails de GTA 6, nous allons aborder un sujet qui pourrait changer notre manière de jouer. Est-ce que les caméras de vidéosurveillance seront actives dans Grand Theft Auto 6 ? Une question qui n’est pas dénouée de sens, vous allez voir pourquoi.

Je vais commencer l’article en parlant des choses que j’ai aperçu dans le vol de données de 2022. Bien entendu, par respect des développeurs, je ne vais diffuser aucune image, mais simplement vous décrire les situations. Vous retrouverez plus bas, mes analyses complètes de la première bande-annonce avec des images.

Les caméras déjà mise en avant en 2022

Tout d’abord, à travers les différentes séquences volées, on peut apercevoir Lucia qui porte une arme automatique de type fusil d’assaut dans son dos, une arme de poing à la main tout en se dirigeant vers l’entrée d’un garage.

Les caméras de surveillance seront-elles actives dans GTA 6 ? – Dossier Grand Theft Auto 6

Ce qui est très intéressant c’est que devant ce garage se trouve une caméra de vidéo surveillance avec un panneau jaune portant l’inscription « Be warned we operate caméra in this area ». Ce qui veut dire en français « Attention, nous opérons des caméras dans cette zone« .

Dans une autre séquence, Jason rentre dans un magasin d’achat/revente d’objets avec comme titre de vidéo « robery », qui signifie « braquage » en français. Jason active une compétence, comme une sorte de « sang froid » pour repérer les objets à voler. Mais il détecte également les caméras de vidéo surveillance !

Pour rappel, la fonctionnalité de sang froid est présente avec Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2. Bien évidemment, ceci ne confirme pas que cette possibilité existe dans le jeu final.

Dans une dernière séquence, Jason se trouve près d’un garage, deux caméras de surveillance semblent actives avec la mention « CCTV recording ». Qui se traduit encore une fois en français par « télévision en circuit fermé ». C’est un type de système de vidéosurveillance qui permet de transmettre les images vidéo des caméras à un endroit spécifique, tel qu’un moniteur ou un dispositif d’enregistrement.

La vidéosurveillance dans la première bande-annonce

Terminé la fuite, ou plutôt le vol de données. J’ai ici analysé la bande-annonce en me fixant sur toutes les caméras de vidéosurveillance présentes dans les séquences officielles diffusées par Rockstar. J’ai recensé au total trois cas importants.

  • La première séquence est celle dans la station-service. Celle avec le fameux crocodile. On peut vite s’apercevoir qu’il s’agit d’une caméra qui filme en 360 degrés. Cette dernière prend 9 plans, dont un crocodile. J’ai encadré ces 9 plans en rouge.
  • La seconde séquence se déroule au moment où la GoPro s’active durant la descente de police. On peut apercevoir qu’elle filme quatre policiers dont un en civil (encadré en rouge). Ainsi que deux individus potentiellement dangereux (encadrés en vert).
  • Troisième et dernière séquence. On retrouve Jason et Lucia qui semblent sortir d’un magasin (épicerie) qu’ils viennent de braquer. La caméra de vidéo surveillance semble être reliée par un moniteur que j’ai encadré en rouge. Cette installation semble « obsolète » au vu de l’époque dans laquelle le jeu se passe.

Ce qui est intéressant dans tous ces faits, que ce soit le vol de septembre 2022 ou le premier trailer, c’est que les caméras soient omniprésentes dans ce GTA 6.

Mon avis sur le sujet

Pour ma part, j’espère sincèrement voir un système comme dans Watch Dogs 2. Histoire d’avoir la possibilité de hacker les caméras, par exemple. Imaginez-vous juste une seule seconde la difficulté que l’on pourrait rencontrer lors d’un braquage avec un système de surveillance actif.

Je souhaite aussi voir un système qui serait automatiquement relié au commissariat de police le plus proche avec différents stades de recherche. Par exemple :

  • Stade de recherche de niveau 1 : Lors d’un vol à l’intérieur d’un commerce, la police aura la capacité de voir la caméra de vidéo surveillance à distance. En conséquence, notre description sera signalée à toutes les patrouilles de police avec comme indication d’interpeller le mis en cause pour un placement en prison avec une possibilité d’être libéré.
  • Stade de recherche de niveau 2 : Lors d’un crime, la police aura la capacité d’accéder au système de vidéosurveillance à distance avec la possibilité de se mettre en relation avec le commerçant pour bloquer l’entrée du commerce. Un périmètre sera établi par la police pour encercler le commerce. Avec une conséquence plus lourde sur le type d’interpellation.

Cette fonctionnalité pourrait révolutionner notre manière de jouer dans un Grand Theft Auto 6. Pour rappel, le jeu est prévu pour cet automne sur Xbox Series X|S et Playstation 5.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version