Life is Strange: Double Exposure marque le retour de Max Caulfield dans une aventure plus sombre et mature. Dorénavant professeur de photographie dans une prestigieuse école de la ville fictive Lakeport, dans le Vermont, Max se confronte une nouvelle fois aux mystères et aux dilemmes moraux qui ont marqué son passé. J’ai été ravie de retrouver cet univers qui fait directement suite au premier opus, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire. Je tiens à remercier Deck Nine Games pour cette suite, qui va faire plaisir aux nouveaux joueurs et joueuses et combler les attentes des fans de la première heure.

Nouvelle vision et des ambitions renouvelées pour le studio
Deck Nine Games a pris des risques avec Double Exposure. Le studio apporte ici une tonalité plus sombre et une mise en scène plus cinématographique. L’histoire se déroule à Caledon University, un cadre qui reflète les réalités de la vie adulte, avec des choix complexes et des thèmes plus profonds/subtiles. L’équipe de développement a voulu offrir une expérience qui soit à la fois familière pour les fans de longue date, tout en ouvrant la portes aux nouveaux arrivants.
Dans Life is Strange : Double Expsoure, les personnes ont des histoires riches et réalistes. On est clairement dans des problèmes « de nos jours » que peuvent vivre des jeunes adultes. On sent à travers chaque dialogue et interaction le soin apporté par le studio pour rendre ses personnages crédibles et attachants (j’ai particulièrement aimé le personnage de Safi). Le doublage français est très soigné, et les émotions sont parfaitement retranscrites, immersion garantie.
Retrouvailles réconfortantes
Les joueuses et joueurs du premier opus sauront reconnaître avec un plaisir nostalgique les clins d’œil et différentes références qui font le lien entre les deux jeux. La continuité se fait naturellement et je pense réellement que Double Exposure sera une meilleure expérience si vous avez joué au jeu original réalisé par le studio DON’T NOD.
Max est toujours hantée par les événements passés. Le jeu nous propose des rappels pour ne pas nous sentir perdu si comme moi vous auriez besoin de quelques rafraîchissements de mémoire. Ce qui n’était pas le cas de mon compagnon de jeu avec qui j’ai aimé partager cette expérience.
J’ai retrouvé avec plaisir ce qui faisait le charme de la série : une ambiance intimiste, des personnages complexes et une bande-son typique. Les références subtiles à l’aventure initiale ajoutent une couche de profondeur à l’intrigue, renforçant l’attachement à Max et à ses amis. Parmi eux, Safi, un personnage central de cette nouvelle histoire, a su rapidement conquérir mon cœur. Moses, le doctorant en astrologie et son esprit terre à terre, et Amanda, petite bombe d’énergie, apportent un bel équilibre au groupe.
L’un des moments clés de mon expérience a été au Turtle, un lieu symbolique où l’histoire prend vraiment son envol. C’est là que l’immersion s’est faite totale, et que j’ai commencé à ressentir cet attachement pour chaque personnage. Partager cette aventure avec un ami a été une véritable plus-value : nous avons échangé nos impressions, ri ensemble, et discuté des thèmes abordés dans le jeu.
Un gameplay simple pour une narration fluide
Le jeu s’inscrit dans la lignée des « films interactifs« , avec un gameplay simple et accessible. Les quêtes ne présentent pas de grande difficulté, et le jeu nous guide régulièrement pour éviter les temps morts. Cela dit, j’aurais aimé que Max attende un peu parfois avant de nous donner les pistes que nous allions explorer de toute manière. Il est difficile de jauger la part de facilité versus frustration. Comparé au premier Life is Strange, tout nous est servi sur un plateau : tant pour les objets à interactions que sur les énigmes données sur un plateau.
Malgré tout, il reste de la place pour la curiosité et l’exploration. Si l’on prend le temps de se balader, de s’intéresser aux détails, on est souvent récompensé : un chocolat chaud bien mérité, une photo qui évoque un souvenir, ou encore la fameuse comparaison de nos choix avec ceux des autres joueurs en fin de chapitre. Il faudra juste ignorer les recommandations répétées de Max sur ce que nous sommes supposés faire le temps de fouiller à droite à gauche.
Concernant les mécaniques : nous retrouvons les choix à impact sur le scénario, les statistiques à la fin des chapitres, les chapitres à explorer à nouveau afin de trouver tous les collectibles, les moments musique et l’agréable sentiment de découvrir une petite ville qui nous donne envie de voyager.
Accessibilité et inclusivité
C’était un souhait important du studio. Il faut qu’un maximum de personnes se sentent concernés par l’histoire et puisse y avoir accès. Il est vrai que les personnages sont tous intéressants, hauts en couleur et différents. Concernant les contrôles d’accessibilité, je ne suis pas la meilleure personne pour en parler, mais diverses options existent et j’espère qu’elles pourront offrir une expérience de jeu à la hauteur du plus grand nombre.
Une envie irrésistible de continuer
Même si certaines vidéos promotionnelles abordent des événements se déroulant très tôt dans l’histoire, je suis bien contente de les avoir évitées afin de vivre pleinement ce qui m’était proposé. Je vous conseille de faire de même si ce n’est pas déjà trop tard (je comprends cependant que votre curiosité ait été trop grande).
Dès que j’ai arrêté de jouer, l’envie de replonger dans l’histoire de Life is Strange : Double Exposure s’est fait sentir. Mais j’ai promis à mon ami de l’attendre pour découvrir ensemble la fin de l’aventure. C’est dire à quel point l’expérience est prenante.
Et puis, petite surprise sans impact sur l’histoire : un petit compagnon fait son apparition lors du second chapitre, ajoutant une touche de douceur qui rend le jeu indéniablement plus attachant.
Conclusion
Life is Strange: Double Exposure est une suite qui se vit comme une véritable continuité du premier opus. Le cadre du Vermont et la profondeur émotionnelle des personnages en font une aventure marquante, même si le gameplay reste parfois trop dirigiste. Ceux qui ont aimé le premier Life is Strange retrouveront avec plaisir cet univers et ses thèmes chers découpés en cinq nouveaux chapitres. Quant à moi, je ne peux qu’attendre la suite des aventures de Maxine et ses amis.
Note générale : 8/10
Les + :
– Le doublage français de qualité
– Le scénario intriguant
– Le level design bien ficelé
– Les graphismes
– Bande son et ambiance générale du jeu
– Le compagnon
Les – :
– Gameplay un peu dirigiste
– Max un peu trop bavarde sur les énigmes
Edit : mon premier ressenti s’est fait sur les trois premiers épisodes. En terminant le jeu, mon expérience a été gâchée par des bizarreries dans le scénario, on veut nous faire croire que l’on a retrouvé Max, mais tout ce que l’on voit c’est que le jeu a été créé non pas avec la nostalgie mais avec l’argent. Prenez-le en soldes à la limite, mais certainement pas au prix plein.