Après une première interview diffusée en avril dernier, qui au passage vous a beaucoup plu, j’ai eu la chance de poser une nouvelle salve de question à Obbe Vermeij. L’ancien directeur artistique de la saga Grand Theft Auto. Ce dernier a œuvré sur la licence de GTA 3 à GTA 4 en passant par tous les épisodes. Ce ténor du milieu a donc décidé de répondre à de nouvelles questions qui visent cette fois-ci les nouvelles informations sur GTA 6, celles que l’on a aperçu dans la seconde bande-annonce du jeu.

Beaucoup de joueuses et de joueurs se posent des questions. Le jeu peut-il être reporté une seconde fois ? La phase finale de développement peut être aussi longue que prévu ? Le jeu final sera-t-il encore plus beau que le rendu sur le deuxième trailer ? À quand un nouveau temps de communication ? C’est donc du côté de Monsieur Vermeij que nous allons cherchez les réponses.
Voici, sous forme de questions et de réponses l’interview !
Question 1 : Qu’avez-vous pensé du trailer de GTA 6 d’un point de vue technique ?
- Réponse Obbe Vermeij : J’ai été impressionné par le nombre de personnes faisant différentes choses. En particulier dans la scène de plage de la première bande-annonce. Les graphismes sont globalement incroyables. C’est très impressionnant pour un jeu fonctionnant sur Playstation 5.
Question 2 : On sait que Rockstar Games est connu pour que le rendu final d’un jeu en développement soit plus beau que le rendu des trailers. Pensez-vous que cela est possible pour Grand Theft Auto VI ?
- Réponse Obbe Vermeij : Les bandes annonces ont été enregistrées sur une PS5, donc j’imagine que le jeu sera similaire à ce que l’on a vu. Sera-t-il encore plus beau ? Peut-être, difficile à dire.
Question 3 : De ce qu’on a pu observer du second trailer, on s’oriente vers une histoire où Jason et Lucia semblent être au cœur d’un complot criminel (c’est ce qui est décrit sur leur site internet). On sait que l’histoire s’inspire du célèbre duo de braqueurs Bonnie And Clyde. Pensez-vous que GTA VI pourrait avoir une histoire aussi sombre que GTA IV ? Ou pourrait-on partir sur un système « hybride » entre le côté sombre de GTA IV et le côté fun de GTA V ?
- Réponse Obbe Vermeij : D’après les bandes annonces, j’ai l’impression que le niveau de « noirceur » se situe quelque part entre IV et V. Jason et Lucia semblent être des personnages bien développés, avec un passé et des motivations crédibles. D’un autre côté, ils ne semblent pas aussi tourmentés que Nico Bellic. Vont-ils tous deux survivre au jeu ? À mon avis, c’est peu probable.
Question 4 : D’après les propos de Jennifer Kolbe, vice-présidente de Rockstar Games depuis avril 2024, GTA VI est rentré dans sa phase finale de développement. Cette phrase finale dure généralement combien de temps ?
- Réponse Obbe Vermeij : Il n’y a pas de phases claires dans le développement d’un jeu qui prennent un certain temps. Je suppose que Jennifer veut dire que l’histoire et les missions ont été finalisées depuis avril 2024. C’est une bonne nouvelle. Rockstar prend tout son temps pour terminer le jeu et le peaufiner. Je ne pense pas que cela nous donne beaucoup d’indications sur d’éventuels retards supplémentaires.
Question 5 : Maintenant qu’on a une date de sortie, GTA VI peut-il être de nouveau reporté officiellement une seconde fois ?
- Réponse Obbe Vermeij : Lorsque nous avons reporté la sortie de GTA IV, nous avons dû choisir une nouvelle date de sortie. Nous ne voulions pas reporter une deuxième fois, nous avons donc choisi une date qui nous laissait une certaine marge. Ils ont probablement fait la même chose cette fois-ci.
D’un autre côté, GTA 6 est beaucoup plus ambitieux que GTA IV. Il nécessite donc plus de peaufinage, ce qui rendait plus difficile pour eux de prévoir la nouvelle date. Mon intuition me dit qu’il n’y aura pas de deuxième report, mais il n’y a aucune garantie dans le développement de jeux vidéo.
Question 6 : Nous sommes maintenant à un peu plus de 10 mois de la sortie de GTA VI, quand pensez-vous que Rockstar Games reprendra la parole ?
- Réponse Obbe Vermeij : Je n’en ai aucune idée. Peut-être qu’ils commenceront par une troisième bande-annonce et quelques séquences de gameplay environ quatre mois avant la sortie. Ils n’ont pas grand chose à gagner à publier plus d’annonces. L’engouement est déjà astronomique.
Question 7 : Nous sommes dans une période où certaines choses peuvent changer. Pensez-vous que Rockstar Games va garder ce côté « satirique » concernant GTA VI que les joueurs et joueuses adorent tant ?
- Réponse Obbe Vermeij : GTA VI est clairement satirique dans la mesure où il amplifie certains éléments exagérés de la culture américaine. À mesure que le jeu devient de plus en plus réaliste, les critiques les plus évidentes semblent un peu déplacées. Mais je pense qu’il sera tout de même un peu moins satirique que GTA V.
Question 8 : L’histoire de Red Dead Redemption 2 est à mes yeux aussi bien écrite qu’un scénario d’un grand film américain. Je sais que RDR2 est un jeu d’auteur, mais pensez-vous que l’écriture de l’histoire de GTA VI pourrait partir dans cette même direction et s’en inspirer ?
- Réponse Obbe Vermeij : Je n’ai aucune information privilégiée sur ce qu’ils essaient de faire. D’après les bandes annonces, l’histoire semble un peu plus crédible/réaliste que celle de GTA V. Maintenant que Dan est parti, on pourrait s’attendre à une nouvelle orientation.
Question 9 : Qu’aimeriez-vous en termes de durée de vie pour finir GTA VI ?
- Réponse Obbe Vermeij : Les gens ont plus de choix en matière de divertissement et leur temps est plus précieux. C’est pourquoi les jeux ont tendance à être plus courts. Personnellement, je pense que c’est une bonne chose. GTA VI n’aura aucun mal à retenir l’attention des joueurs, alors peut-être qu’ils le rendront plus long. Je pense qu’une durée de 40 heures pour l’histoire serait une bonne longueur à viser.
Question 10 : Pensez-vous qu’il est possible que Rockstar Games envisage une fin heureuse pour GTA VI ? Ou au contraire, qu’on connaisse une fin assez difficile comme celle de Bonnie and Clyde ?
- Réponse Obbe Vermeij : Je n’en ai aucune idée. Si je devais deviner, je dirais Thelma & Louise. Bonnie & Clyde ressemble trop à Red Dead Redemption 1.
Un énorme merci à Obbe Vermeji qui a posé certains piliers du jeu vidéo que l’on connait aujourd’hui. Merci pour son temps et ses précieuses réponses.