Dévoilé fraichement hier soir durant la soirée ONL, les développeurs de Saber Interactive sont peut-être sur le point de nous offrir l’expérience la plus proche de celle d’un rêve d’enfant. En effet, leur nouveau jeu se nomme RoadCraft et il symbolise tout ce que l’on attend d’un jeu de construction, le tout avec tout le savoir faire de l’équipe derrière la saga des Runner. Ainsi qu’avec des améliorations à tous les niveaux face à SnowRunner. J’ai eu la chance durant cette première journée de la Gamescom de me rendre chez Focus pour découvrir le titre. Malheureusement je n’ai pas pu prendre ce dernier en main. Néanmoins, je peux enfin vous dire en long et en large de quoi il s’agit.
Dans RoadCraft vous allez parcourir huit cartes sur lesquelles vous devez « réparer » les dégâts produits par les catastrophes naturelles. Mais attention, ici la difficulté n’est pas d’acheminer le matériel, mais de préparer le terrain pour lancer l’intelligence artificielle faire le taxi à votre place. Oui, vous avez bien lu, vous allez tout mettre en oeuvre pour rendre possible la traversée de l’intelligence artificielle et ce sera même à vous de définir par où cette dernière va passer. Mieux encore, une fois le chemin tracé, les camions vont se succéder, il faudra donc s’assurer que rien ne vient gêner cette progression. Notez que si un de ces camions de marchandise se retrouve coincé, vous pouvez repartir à zéro dans le cheminement, ou alors simplement aller par vos propre moyen débloquer la situation.
En ce qui concerne le coeur du jeu, celui-ci se passe dans les différentes machines que vous allez employer et comment vous allez les utiliser. Dans la partie à laquelle j’ai pu assister, il était question de rendre praticable une route pleine de boue. Il a donc fallu tout ‘d’abord amener du sable, tasser ce dernier et si vous souhaitez aller plus loin, c’était possible de goudronner la route et de l’aplatir pour terminer. Sachez que toutes les manipulations ne se limitent pas aux zones concernées. S’il vous prend l’envie de passer le goudron partout sur l’immense carte, ce sera votre problème et celui de votre temps. Comme cité plus haut, le jeu sera lancé avec huit cartes différentes, chacune aura des besoins bien spécifiques. Notre petite zone de sable n’était qu’une toute petite portion de l’aventure finale et les développeurs nous ont assuré que les mécaniques sont plus que nombreuses.
Dans RoadCraft chaque véhicule a sa propre physique et ses commandes. Une prouesse rendue possible grâce au moteur physiques qui a grandement évolué. Par exemple, le sable qui se trouve dans la benne de votre camion bouge en temps réel ! C’est simplement bluffant à voir. Techniquement le jeu est aussi plus beau, un traitement particulier a été effectué sur les effets d’éclairage.
Il y a donc une partie automatisation dans RoadCraft, mais cette dernière peut aller encore plus loin. À terme, vous pouvez aussi décider d’automatiser les tâches de vos véhicules et simplement regarder votre petite entreprise de construction prendre vie. Point important, le jeu sera lancé avec le mode coopération, cette fois-ci.
Ce qui me fascine le plus avec RoadCraft, c’est de voir à quel point Saber a rendu malléable son offre. Un jeu que vous pouvez pousser au maximum au niveau de la simulation, tout comme vous pouvez juste en profiter en surface grâce à des mécanismes bien intégrés.
RoadCraft sera certainement un grand jeu et va ravir toutes les amoureuses et les amoureux de SnowRunner. Seul bémol, RoadCraft arrive en 2025 sur PC, Playstation 5 et Xbox Séries X|S, pas avant.