Dans le cadre de la Gamescom 2024, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir une preview de Amerzone : Le testament de l’explorateur (The explorer’s legacy), une découverte plutôt originale.

Pour les plus anciens expérimentés d’entre-vous, ce nom ne devrait pas vous être inconnu. Il s’agit en effet d’un remake complet du jeu d’aventure sorti en 1999 sur PC. Et on peut dire que Microids Studio Paris n’a pas fait le travail à moitié. On nous a confié que c’est plus de 100 personnes qui ont travaillé ensemble sur ce projet, afin de recréer entièrement au goût du jour le célèbre Point&click des années 90. L’oeuvre de Feu Benoît Sokal (qui est également le père du célèbre Syberia) a fait l’objet d’un travail conséquent pour renaître ici sur le moteur Unity. Et grâce à l’accord et la collaboration de ses héritiers, le studio parisien a pu récupérer des assets du jeu original, ainsi que des dessins manuscrits intégrés à l’origine des graphismes du jeu pour les réintégrer dans le nouveau jeu.

D’emblée, les graphismes frappent par leur beauté. Le décor vit, parfaitement animé par le moteur du jeu, et on est immédiatement immergé dans l’histoire du journaliste curieux qui va se voir confier la mission de repartir à l’aventure sur Amerzone pour y ramener une précieuse relique. Ici, pas de contrôles complexes ou de combinaisons de touches à mémoriser, on revient aux origines du jeu vidéo où la souris est votre principal allié. Mais c’est surtout votre regard aiguisé et votre imagination qui vous permettront d’avancer dans les énigmes cachées dans les très réussis décors du jeu. Cela est au début déroutant, dans notre ère du jeu vidéo super rapide et dynamique, mais finalement très reposant et agréable. On se prend vite au jeu et on est ainsi bien plus plongé dans le jeu, absorbé par le moindre détail qui serait ou non utile.

Dans le cadre de ce remake, les développeurs ont même été jusqu’à intégrer deux niveaux de difficulté pour les joueurs les plus adeptes de casse-tête. Pour ceux qui auraient joué au jeu original de 1999, sachez que cette nouvelle version en reprend les points clés, mais propose aussi des nouveautés. Vous aurez donc le droit à un peu de nostalgie, mais aussi à des énigmes et interactions différentes. Un support manette a également été développé, afin de proposer le jeu sur consoles également. Et pour avoir pu tester à la fois la version souris et la version manette, je dois dire que cela fonctionne très bien et a été parfaitement intégré. Vous aurez donc tout loisir de vous poser dans votre canapé et d’explorer confortablement Amerzone à la manette. Et cerise sur le gateau : le jeu est en français.

En bref, si vous souhaitez découvrir un univers différent dans un cadre plus calme et différent, où le jeu se recentre sur l’immersion et le scénario, je vous recommande d’essayer ce titre original. Comptez environ 8 heures de gameplay, que vous ne verrez probablement pas passer.

Amerzone : le testament de l’explorateur 25e anniversaire sortira sur PC (epic, gog, steam), PS5 et Xbox Series en octobre 2024

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version