Qui n’a pas connu Akinator, célèbre personnage disponible au travers d’un site internet qui porte le même nom. Un « génie » qui devinait à qui vous pensiez au travers de plusieurs questions. En 2007, Akinator était sur toutes les lèvres, son succès a perduré durant bien des années. Nous sommes en 2024 et plus personne ne semble s’intéresser à cette petite pépite développée chez nos voisins français. Pourtant, avec l’émergence de l’intelligence artificielle (ChatGPT), le célèbre petit génie a de quoi faire parler de lui. Pour ma part, j’ai décidé de voir ce qu’il en était. Est-ce que sa base de données a été mise à jour ? Est-ce que la société en charge du site a implémenté une IA moderne ? De nombreuses questions avec une simple idée en tête, déterrer quelques souvenirs amusants.

Nouvelles têtes

Lancé en 2007, Akinator avait la capacité de deviner à qui vous pensiez. Bientôt 20 ans plus tard, ma première question est de savoir si notre bonhomme s’était mis à la page. Tout d’abord, sachez que les outils modernes du genre ChatGPT n’ont pas été implémentés dans le projet. La recette du début n’a pas changé.

« Akinator fonctionne avec le programme Limule édité par Elokence.com. L’algorithme utilisé est une création originale. Il reste notre secret de fabrication. » Pour faire simple, il utilise un algorithme basé sur l’apprentissage automatique et la probabilité pour deviner les réponses. Nous sommes donc tout de même sur une forme d’intelligence artificielle.

Tout comme à l’époque, il est possible d’ajouter manuellement dans la base de données un personnage que notre génie ne connait pas. Pour répondre à la question de la mise à jour, oui Akinator a réussi à trouver Malenia d’Elden Ring.

TEST - Akinator en 2024 face à ChatGPT

Toujours aussi amusant

Akinator avait surtout fait sensation pour son côté ludique. Ici on ne parle pas avec un robot, mais avec un personnage qui nous invite à jouer. La formule n’a pas changé depuis 2007, mais le temps a laissé derrière lui ce bon vieux génie. Notez tout de même qu’en plus du navigateur, les développeurs proposent aussi des applications iOS et Android.

D’après la FAQ du site, on apprend que plus de 5 milliards de parties ont été jouées jusqu’en 2022. Un chiffre stratosphérique.

Akinator face à ChatGPT

C’était trop tentant. Est-ce que ChatGPT peut se transformer en Akinator ?

La réponse est simple, c’est non. ChatGPT n’a pas le secret du « fun » que propose Akinator, ce malgré différents essais pour le convaincre d’être quelqu’un d’autre. Les questions s’enchainent sans vraiment sembler avoir de logique, là où Akinator se nourrit d’indices avec des suites logiques parfois troublantes.

Dommage pour ChatGPT, l’exercice ne semble pas si difficile. Un grand bravo aux développeurs d’Akinator d’avoir pondu un algorithme aussi bon et de l’avoir gardé au chaud toutes ces années.

Pas une seule ride

Après plusieurs parties pleines de nostalgie, Akinator n’a pas pris une seule ride, bien au contraire. Il n’a pas à rougir face à l’IA la plus « développée » pour le grand public. Mieux encore, il reste amusant. D’ailleurs, si vous avez des enfants, c’est peut-être le moment de ressortir ce bon vieux génie.

Actuellement, il est difficile à dire combien de temps Akinator va continuer d’exister. Les réseaux sociaux n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs années maintenant. Malgré tout, les services sont bien là et tout fonctionne à merveille.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous amuser avec Akinator, je vous invite à cliquer sur le lien en dessous. C’est gratuit, et amusant.

Jouer avec Akinator

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version