Nouveau mode Rush, options tactiques améliorées et de nombreuses autres adaptations : Avec « EA Sports FC 25 », la série pourrait connaître sa plus grande mise à jour depuis longtemps. Voici les informations essentielles sur le jeu.
L’année dernière, une ère du jeu vidéo a pris fin : « FIFA » est devenu « EA Sports FC ». Cela n’a pas affecté le succès de la franchise. Le premier « EA Sports FC » a été le jeu le plus vendu de l’année en Allemagne, générant des milliards de revenus pour EA Sports, et cela sans la licence de la FIFA.
À l’occasion du championnat d’Europe de football, « EA Sports FC 25 » a été présenté avec de nombreuses innovations. Contrairement à son prédécesseur, cette année EA Sports introduit des changements significatifs.
FIN DE VOLTA – PLACE AU RUSH !

Le mode VOLTA, inspiré de « FIFA Street », est supprimé. Il est remplacé par le nouveau mode Rush, un jeu cinq contre cinq avec quatre joueurs de champ et un gardien. Ce mode conserve un caractère événementiel, avec un stade virtuel sponsorisé par Nike, des feux d’artifice et un esprit eSport. Le terrain est adapté aux petites équipes, ainsi que les règles.
Le jeu se déroule sans mi-temps, sur une durée fixe de huit minutes dans la version bêta. En cas d’égalité, un Tie-Break décide : le premier but marque la victoire. Il n’y a pas de coup d’envoi, mais une « course vers le ballon ». Le ballon est introduit et les joueurs doivent le conquérir. Sans positions fixes, EA Sports veut encourager le travail d’équipe et la coordination en ligne. Vous pouvez décider si Erling Haaland joue en défense ou en attaque.
PLUS INTELLIGENT QUE JAMAIS
Pour les puristes du football, le changement le plus important se situe dans les options tactiques et le comportement de l’IA. EA Sports, après avoir introduit Hypermotion et les styles de jeu, achève maintenant cette évolution avec FIFA IQ. Les options de formation sont adaptées et le comportement des joueurs contrôlés par l’ordinateur est amélioré.
Chaque position a désormais des rôles spécifiques avec différentes pondérations. Par exemple, un milieu offensif peut être un meneur de jeu ou une « fausse pointe ». Ces rôles peuvent également avoir jusqu’à trois axes de focalisation, influençant le jeu avec et sans ballon. EA Sports prévoit d’ajouter d’autres rôles et axes après la sortie. Ces ajustements modifient les positions sur le terrain et utilisent des outils d’IA pour adapter les rôles et les axes de focalisation. Les gardiens ont également des rôles et des axes spécifiques.
Ces nouveautés affectent tous les modes de jeu, y compris les tactiques d’équipe. Des configurations par défaut sont disponibles, mais vous pouvez personnaliser les formations, rôles et orientations. En bêta, jouer contre Manchester City a montré l’efficacité du pressing et des positions élevées des attaquants et milieux, rendant le jeu plus authentique et moins axé sur les dribbles.
LA CARRIÈRE : FORMATION JEUNES, FOOTBALL FÉMININ ET POINTS DE DÉPART LIVE
Le mode Carrière propose des « Live Start Points » réguliers, permettant de rejoindre les saisons en cours des ligues représentées. Les « Snapshots » sont disponibles pour des moments clés de la saison, comme les transferts ou les matchs de relégation. Les « Origin Stories » sont exclusives à la carrière de joueur, offrant des histoires à vivre avec un joueur créé.
Les rôles et les axes de focalisation sont essentiels en mode Carrière. Vous pouvez recruter des joueurs en fonction de leur position et de leurs rôles spécifiques. Le globe de scouting est élargi à 90 pays. La formation des jeunes est mise en avant, avec la possibilité de jouer avec les équipes de jeunes. Le mode Rush est utilisé pour entraîner et jouer avec la nouvelle génération, avec des tournois apportant des points d’expérience et de compétence.
Pour la première fois, les équipes et ligues féminines sont incluses dans le mode Carrière. Les fonctions sont similaires à celles des hommes, avec des budgets adaptés. Il est possible de changer de ligue et d’accepter des postes d’entraîneur pour les équipes masculines et féminines. Des joueurs légendaires comme Ronaldo ou Zinedine Zidane sont également disponibles en option.
Autres nouveautés
- Mode simulation : Jeu plus lent et influences environnementales comme la pluie ou le vent. Les corners incluent une indication de la force et de la direction du vent.
- Fautes intentionnelles : Possibilité de faire tomber un adversaire par pression d’un bouton, utile pour stopper un contre, mais avec risque de carton jaune ou rouge.
- Active Stadium : Plus d’interactions sur la ligne de touche, réactions des spectateurs plus directes.
- Banc étendu : Neuf joueurs attendent maintenant leur entrée en jeu.
- Amélioration des animations de passe et de dribble, ainsi que des collisions avec les poteaux.
- Cranium System : Les joueurs non scannés sont modélisés par IA, apparaissant plus naturels que les anciens modèles génériques.
OPPORTUNITES
La meilleure nouvelle : « EA Sports FC 25 » se joue différemment de son prédécesseur, avec les nouvelles fonctionnalités de FC IQ et les ajustements de position visibles sur le terrain. Les joueurs agissent plus naturellement, suivant les consignes, offrant de nombreuses possibilités d’ajustement, particulièrement en mode Carrière. Le mode Rush est aussi très amusant, bien que présenté de manière un peu « branchée ». Le passage de VOLTA à Rush est une évolution intéressante, surtout avec son intégration dans la progression. La version bêta de « EA Sports FC 25 » convainc sur le terrain. Nous sommes donc optimistes quant à la version finale et curieux de voir son évolution
Par Olaf Bleich