Qui dit mercredi, dit nouvel épisode de “Star Wars : The Acolyte”. Aujourd’hui, c’est le quatrième épisode qui est disponible sur Disney+. La série se poursuit, non sans peine, mais l’espoir est toujours là.

Afin que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

The Acolyte : Critique de l’épisode 4

Mon avis sur le quatrième épisode

Alors que le dernier épisode se déroulait dans le passé, ce quatrième chapitre reprend l’histoire où elle nous avait laissé à la fin du deuxième épisode.

Histoire

Le déroulement de ce quatrième épisode est plutôt lent et j’ai su, à l’avance où cela m’amènerait. En effet, les différentes séquences entrevues dans les extraits et autres trailers me sont directement venues à l’esprit. Ce n’est pas dramatique, mais le fait de comprendre les aboutissants ne fait qu’allonger la durée de l’épisode alors que celui-ci n’est déjà pas bien long.

De plus, le développement de certains personnages me semble bâcler et trop soudain, surtout après ce que j’ai pu voir précédemment. Si le scénario justifie cela correctement par la suite, pourquoi pas, mais j’émet un certain doute.

Ce n’est qu’à la fin de l’épisode que les choses sérieuses commencent et c’est là que l’épisode se termine, comme un cheveu sur la soupe. Oui, c’est une série, mais le fait de prolonger artificiellement un épisode avec des dialogues et situations quasiment inutiles est irritant.

Technique

Jusqu’à maintenant, je trouvais que les différents décors avaient un rendu convenable. Ici, l’aspect artificiel se fait fortement ressentir. Se déroulant principalement sur une planète boisée et comprenant beaucoup de brindilles et autres plantes, l’aspect “plastique” saute littéralement à la figure. Pour rappel, la série possède un budget de 180 millions de dollars !

Du coté des effets spéciaux, à part le final et une créature plutôt réussie, je ne note rien de trop flagrant.

Les musiques, elles, sont toujours discrètes, mais collent avec l’esprit “Star Wars”. À l’heure actuelle, je n’ai toujours pas trouvé un morceau à écouter régulièrement. Par exemple, le thème de la série “Obi-Wan Kenobi” passe régulièrement dans ma liste d’écoute. C’est dommage.

Malheureusement, je me dois de me raviser par rapport au jeu de certains acteurs. Par moment, certaines scènes deviennent gênantes car les acteurs fixent le vide et j’ai eu l’impression de voir un film amateur. Il en est de même pour les dialogues; la plupart sont inutiles et plats. Ce qui est triste car les personnages de la série ont un gros potentiel au niveau du charisme et cela vient ternir un tableau déjà moyen.

Conclusion

En attendant ce quatrième épisode, j’ai revisionné les trois premiers chapitres. Cela explique donc mon changement soudain d’avis et ma déception envers la série. En effet, tout est là pour proposer un grand show, mais l’exécution est mauvaise. Je précise, néanmoins, que je ne me suis pas fait influencé par le “bashing” de “The Acolyte” sur la toile, mais force est de constater que la série manque cruellement d’une exécution et d’une narration plus poussée.

Ce quatrième épisode ne déroge pas à la règle; c’est moyen, mais en tant que fan inconditionnel de “Star Wars”, je garde toujours de l’espoir. Heureusement, la fin de l’épisode fait du bien, mais ne rattrape, malheureusement pas, l’intégralité de son contenu. Contenu qui, par ailleurs, semble étiré à l’infini afin de faire durer l’épisode le plus longtemps possible, et cela se ressent très vite.

Pour conclure, je dirais que la série déçoit pour l’instant. Nous sommes à la mi-saison et il ne se passe pas grand chose au final. Il m’a fallu un certain temps pour mettre le doigt sur ce qui me dérangeait, mais maintenant c’est clair; “The Acolyte” ne marquera pas les esprits, à moins que la suite change radicalement dans son déroulement et son histoire.

On se retrouve le mercredi 26 juin 2024 pour le cinquième épisode de “The Acolyte”, sur Disney+.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version