Découvrez ZenMarket avec des avantages

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Physique ou dématérialisé ? Vos habitudes, notre sondage

Depuis quelques années, la communauté autour du jeu vidéo se déchire sur plusieurs sujets. En haut du panier, on retrouve l’éternelle question des supports. Si certaines et certains défendent corps et âmes les bonnes vieilles boites traditionnelles qui ont certes des avantages non négligeables (collection, revente, hommage,…) d’autres optent pour la voie facile afin de s’éviter de l’encombrement. Ce même en sachant qu’un jeu peu finalement cesser d’exister à l’image de The Crew 1. Le physique ou le dématérialisé, telle est la question ouverte, et nous avons souhaité vous donner la parole. La semaine dernière, nous avons effectué un sondage sur Twitter/X pour lequel vous avez été presque 3’000 à répondre.

Physique ou dématérialisé ? Vos habitudes après notre sondage

Vous avez été les plus nombreux à voter pour dire que vous préférez acheter un jeu en boite, mais il y a des divergences. En effet, dans les commentaires, on remarque que le prix peut changer votre manière de voir les choses. Afin de gratter encore plus, la plateforme change aussi vos envies et vos besoins. Par exemple, sur PC, le dématérialisé est clairement le roi, sur consoles de salon, cela dépend du prix, alors que dans le cas de la Nintendo Switch, il n’y a rien à redire, vous êtes une très grande majorité à préférer le support physique.

Voici les résultats du sondage :

  • Physique : 48%
  • Dématérialisé : 31%
  • C’est égal : 21%

Rien n’est donc inscrit dans le marbre. Une chose est certaine, même sans les systèmes d’abonnement, l’industrie tend vers un marché sans support physique. Bien que certains éditeurs, développeurs et distributeurs semblent vouloir croire le contraire. Un combat qui s’annonce difficile, pour lequel l’évolution dans ces prochaines années s’annonce très intéressante.

Merci à toutes et à tous de votre participation.

Par 

Publié le 06.05.2024 à 16:47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *