Fermer le menu
    Derniers articles

    Prince of Persia : Les Sables du Temps, le Remake avance bien

    17 juin 2025

    OnePlus voit grand : smartphones, montre, écouteurs et tablette au programme

    17 juin 2025

    A-RED Walking Robot, un joli plateformer à découvrir

    17 juin 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – XREAL Air 2 Pro, qui a encore besoin d’un écran ?

    TEST – XREAL Air 2 Pro, qui a encore besoin d’un écran ?

    Armin Hadzikadunic25 mars 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Du premier Oculus Rift, aux Google Glass, la quête pour la future manière de consommer l’informatique fait rage. Réalité augmentée, Réalité virtuelle, ou même ordinateur « spatial » du côté d’Apple, les constructeurs regorgent d’idées pour essayer de nous convaincre et de changer nos habitudes. Avec bien sûr pour objectif, remporter un nouveau marché et se hisser à la première place. Parmi la panoplie de produits, j’ai depuis quelques mois dans le viseur une société chinoise qui produit des lunettes. Un périphérique qui fait office d’écran, avec quelques petits plus. Un produit encore jeune sur sa partie logicielle, mais diablement mature sur le matériel. Après plusieurs longues journées d’essais, voici mon test sur les XREAL Air 2 Pro.

    TEST - XREAL Air 2 Pro, qui a encore besoin d'un écran ?

    Notez qu’il y a de fortes chances que je prenne le temps de vous donner un second avis, si la partie logicielle s’affine un peu plus.

    Vraiment qualitatif

    Un écran, à l’intérieur d’une paire de lunettes, cela peut paraitre fragile, mais il faut l’avouer, XREAL ont réussi un très joli tour de force. De manière générale, le produit est de très bonne qualité. Si il n’y avait pas ce double verre devant, on pourrait facilement les prendre pour une vraie paire de lunettes. Je suis aujourd’hui encore étonné de la conception du produit. Cependant, je tiens à le préciser, je teste les XREAL Air 2 Pro depuis trois semaines. Je ne sais pas comment les plastiques évoluent au fil du temps.

    TEST - XREAL Air 2 Pro, qui a encore besoin d'un écran ?

    En ce qui concerne les écrans, aucune crainte. Ceux-ci sont projetés sur les verres à l’intérieur, attention tout de même aux rayures, bien que l’exercice soit difficile à accomplir.

    Information importante, les lunettes n’ont aucune batterie. Elles fonctionnent directement via la source. Sans boitier extérieur (voir plus bas), vous ne pouvez utiliser les lunettes que via un appareil qui propose une source vidéo/charge par USB Type-C. Vous serez donc limités à des usages comme votre smartphone ou encore un PC portable.

    Ecran impressionnant

    Et je pèse mes mots ! J’ai fait tester à plusieurs personnes les XREAL Air 2 Pro, et à chaque fois le constat est le même, la qualité d’image est impressionnante. Non seulement la résolution, même FullHD, n’a absolument aucun défaut puisqu’elle est ici projetée sur une toute petite surface, mais ce n’est pas le plus marquant. En effet, les couleurs sont si vives, alors que l’image est rétroprojetée, merci l’OLED.

    TEST - XREAL Air 2 Pro, qui a encore besoin d'un écran ?

    Malheureusement, comme vous pouvez l’imaginer, il est très difficile de vous donner un « aperçu » du rendu. La photo au-dessus ne fait absolument pas honneur au rendu de l’image dans les lunettes XREAL Air 2 Pro. Et les faux rendus fournis ne sont pas non plus représentatifs de ce qui se passe pour vos yeux. Notez que derrière les verres, l’image provient d’écrans fournis par Sony.

    TEST - XREAL Air 2 Pro, qui a encore besoin d'un écran ?

    En ce qui concerne le taux de rafraichissement, celui-ci plafonne à 120Hz. Une valeur difficile à calculer, mais qui semble bien correcte. Après avoir testé quelques parties sur Counter-Strike 2 et effectué pas mal de courses sur EA Sports WRC 23, il n’y aucune latence à noter, et l’image retranscrite est effectivement très fluide. Un autre point très positif pour les lunettes.

    Utilisation « quotidienne »

    J’ai testé les XREAL Air 2 Pro au travers de différentes plateformes. À commencer par mon ancien smartphone (attention aux compatibilités annoncées sur le site), un Lenovo Legion Go ainsi qu’un ordinateur portable. Dans les trois cas, le produits fonctionne à merveille.

    TEST - XREAL Air 2 Pro, qui a encore besoin d'un écran ?
    • Samsung Fold 3 : Via un smartphone Samsung, l’expérience est excellente. En effet, au moment de connecter les lunettes, le téléphone lance la suite DeX. Vous avez à ce moment un vrai bureau devant vos yeux, alors que le smartphone se transforme en pavé tactile ! Il ne vous reste plus qu’à connecter un clavier et vous avez ici l’ordinateur le plus portable qui existe.
    • Lenovo Legion Go : Conçu comme un PC, le Lenovo Legion Go fonctionne très bien avec les XREAL Air 2 Pro. En connectant les lunettes, celle-ci deviennent « écran secondaire ». Dans les paramètres Windows, vous pouvez donc en faire un clone de votre affichage principal, ou un moniteur secondaire. Si vous n’y voyez pas d’avantage, orientez-vous du côté de la batterie. En effet, avec ce système, vous pouvez désactiver l’écran du Legion Go, et utiliser uniquement les lunettes qui sont très faibles en ressources.
    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est game1711390287966-1024x640.jpg.
    • Ordinateur portable (Windows et Mac) : C’est ici que les choses deviennent encore plus intéressantes. En effet, sur Windows comme sur MacOS, vous pouvez télécharger un logiciel. Ce dernier vous propose de changer la taille de l’image disponible dans les lunettes, mais pas que. Vous pouvez avoir jusqu’à trois écrans devant vous. Ces derniers sont en plus « fixes ». Vous pouvez donc bouger la tête pour voir votre environnement, avant de revenir sur votre espace de travail. Sans le logiciel, les XREAL Air 2 Pro s’utilisent comme écran secondaire simple.

    Sensation et vie privée

    Vous avez été beaucoup à le demander sur Twitter / X, les lunettes XREAL Air 2 Pro donnent le tournis. Pas dans une utilisation « bureautique », mais au moment de regarder une série où l’image bouge énormément. La sensation est moins forte qu’avec des casques à réalité augmentée, mais c’est tout aussi désagréable.

    En ce qui concerne les verres opacifiants, les XREAL Air 2 Pro sont réglables sur trois niveaux. Je n’ai pas vraiment vu l’intérêt de pouvoir changer la teinte du verre, n’ayant pas tenté de les porter à l’extérieur pour marcher. L’écran prend toute la place, il est impossible d’utiliser les lunettes en regardant quelque chose et en marchant. Ou du moins si vous ne voulez pas risquer de vous prendre un mur.

    Praticité

    Petit paragraphe « praticité » pour vous dire que les lunettes XREAL sont fournies avec plusieurs tailles de plaquettes (support pour le nez). D’autre part, si vous portez des lunettes, sachez que vous allez devoir, dans l’idéal, commander des verres correcteurs. Ceux-ci sont adaptés aux lunettes et se fixent très facilement.

    Beam

    La société XREAL propose un adaptateur supplémentaire à la vente. Nommé Beam, il offre différentes choses. Premièrement, il rend compatible n’importe quel appareil qui a une source HDMI. Il fait aussi office de batterie externe. Troisième et dernière fonctionnalité, il vous permet de « fixer » l’image que vous fixez, afin de vous laisser la possibilité de regarder ailleurs, sans que l’écran suive votre tête. Exactement comme le propose l’application PC/Mac.

    Le Beam est vendu à plus de 140.- CHF. À mon sens, je ne pense pas que son achat est justifié, mais si vous cherchez à augmenter la compatibilité des lunettes, sachez que c’est possible.

    Prometteur

    Après plusieurs heures à tester les limites des XREAL Air 2 Pro, j’ai un sentiment positif. Le matériel est complétement maitrisé, il n’y absolument rien à redire là-dessus. Malheureusement, les grosses lacunes viennent de la partie logicielle, qui est encore trop jeune. Je veux y croire, la société a entre les mains quelque chose de prometteur. Sans l’avoir évoqué dans le test, notez que des haut-parleurs sont cachés dans les branches des lunettes. Si vous souhaitez mettre une douce mélodie en fond pour travailler, sans avoir besoin d’écouteurs supplémentaires, c’est tout à fait possible.

    TEST - XREAL Air 2 Pro, qui a encore besoin d'un écran ?

    Vendues à plus de 500.- CHF, les XREAL Air 2 Pro peuvent littéralement combler certaines demandes comme aucun autre fabricant ne peut le faire. Néanmoins, si vous n’avez aucun besoin spécifique, vous serez ici face à un simple « écran externe ».

    Je laisse une note généreuse. Le produit reste de très bonne qualité, il lui reste un grand pas à faire du côté « software », mais il faut encourager ce genre de projet.

    Note générale : 8/10

    Les + :
    – Plug-and-Play
    – Poids (75g)
    – Qualité de l’image
    – Couleurs impressionnantes
    – 120Hz fonctionnent très bien
    – 3 réglages d’opacité, bien qu’un peu gadget
    – Aucune batterie à l’intérieur

    Les – :
    – Partie logicielle très maigre
    – On trouve très vite les limites du produit
    – Prix

    Contexte du test
    – Appareil envoyé par XREAL
    – Non sponsorisé

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédent[UP] House of the Dragon : Un trailer et une date de diffusion !
    Article suivant The Elder Scrolls VI, le jeu est à nouveau cité par Bethesda

    Articles similaires

    OnePlus voit grand : smartphones, montre, écouteurs et tablette au programme

    17 juin 2025

    Shadow lance Neo, une nouvelle opportunité dans le Cloud Gaming

    17 juin 2025

    Nintendo Switch 2, un écran ultra résistant qui casse après 50 coups de marteau

    16 juin 2025

    Google Pixel 6a : Attention à la surchauffe !

    13 juin 2025

    TEST – Fast Fusion, le plus beau jeu de la Nintendo Switch 2, un indispensable

    13 juin 2025

    TEST – The Alters, une expérience de survie aussi humaine que brillante

    12 juin 2025

    2 commentaires

    1. Sebastien Chervaz on 26 mars 2024 23 h 36 min

      500 balles c est cher pour un écran externe en 1080p

      Commentaire
    2. ElZorro on 17 mai 2024 17 h 10 min

      pas si cher, un écran géant te coutera 5000 balles et vas y pour le déplacer

      Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Prince of Persia : Les Sables du Temps, le Remake avance bien

    17 juin 2025

    [UP] Toute petite mise à jour au sujet du Remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps. En effet, Ubisoft rassure sa communauté avec un petit message diffusé sur les réseaux sociaux. Le jeu est toujours en production et en bonne voie. Oui, nous sommes toujours en plein dans le jeu : nous explorons, construisons et nous assurons que le sable bouge avec un but.Ce jeu est conçu par une équipe qui se soucie vraiment de vous et qui met tout son cœur (et beaucoup de café) à chaque étape.Merci d’être resté avec nous. Nous y sommes !…

    OnePlus voit grand : smartphones, montre, écouteurs et tablette au programme

    17 juin 2025

    A-RED Walking Robot, un joli plateformer à découvrir

    17 juin 2025

    Shadow lance Neo, une nouvelle opportunité dans le Cloud Gaming

    17 juin 2025

    Borderlands 4, un prix « standard », de quoi se rassurer pour GTA 6 ?

    17 juin 2025

    Minecraft, le jeu se dote d’un glow up visuel qui tombe à pic

    16 juin 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°162

    16 juin 2025

    Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? En route pour l’absurde

    16 juin 2025

    Donkey Kong Bananza, une nouvelle présentation pour mercredi 15h00

    16 juin 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°26

    16 juin 2025

    Nintendo Switch 2, un écran ultra résistant qui casse après 50 coups de marteau

    16 juin 2025

    Cal Hampton – présentation complète du personnage – GTA 6

    16 juin 2025

    Jap’On Demande : Review – Goku SSJ3 VS Buu Match Makers

    16 juin 2025

    Red Dead Redemption 2 sur Nintendo Switch 2 ? Une version Playstation 5 et Xbox Series X|S ? Les choses se précisent

    16 juin 2025

    Super People, le Battle Royal est de retour, jouez-y maintenant

    15 juin 2025

    Resident Evil 9 : Un détail intriguant sur l’avenir de la saga

    14 juin 2025

    Aniimo, le Pokémon like gratuit se dévoile un peu plus, inscrivez-vous à sa bêta

    14 juin 2025

    Cronos : The New Dawn, la Bloober Team lâche (encore) du gameplay pour son futur jeu

    14 juin 2025

    Playstation 6, c’est officiellement une très grande priorité chez Sony – PS6

    13 juin 2025

    TEST – Fast Fusion, le plus beau jeu de la Nintendo Switch 2, un indispensable

    13 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}