Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – Corsair Virtuoso Pro, parfait pour le streaming

Étant un des représentants des accessoires de streaming les plus populaires, Corsair propose également des périphériques « audio » à destination des créateurs et des joueurs. C’est donc pour cela que nous nous intéressons aujourd’hui à l’un de ses casques phares; le Corsair Virtuoso Pro. Qui est d’ailleurs le dernier périphérique de la gamme chez le fabricant.

Test – Corsair Virtuoso Pro, le casque parfait pour le streaming

Packaging

Comme à son habitude, la grande maison Corsair propose un emballage classieux et sans fioritures inutiles. Une fois le carton ouvert, nous avons « la surprise ». En effet, l’entreprise a mis les petits plats dans les grands et offre un étui rigide en tissu. Ce dernier est du plus bel effet et vous laissera protéger votre appareil même dans les voyages.

Test – Corsair Virtuoso Pro, le casque parfait pour le streaming

Après ouverture, nous voilà face au Virtuoso Pro, trônant dans son emplacement prévu ainsi qu’à deux câbles servant à le connecter à notre ordinateur/console et à son micro. Les câbles sont, par ailleurs, tous tressés et gagnent donc en solidité. Fidèle à lui même, Corsair signe donc ici encore un produit qualitatif, du moins dans sa construction, ses matériaux et ses finitions.

Test – Corsair Virtuoso Pro, le casque parfait pour le streaming

Le design du casque donne une vraie impression de « haut de gamme« . Son aspect grillagé lui donne un cachet non négligeable, mais également une impression de grande solidité. Ici, pas de RGB de toutes les couleurs, le fabriquant mise sur la sobriété et le casque n’en a guère besoin. Bravo, il faut parfois savoir proposer des produits qui vont à l’essentiel.

Installation Plug & Play

C’est la force et la faiblesse du Virtuoso Pro; son installation est des plus pratiques, mais en contrepartie, celui-ci ne possède pas de software dédié pour pouvoir le régler. Vous avez bien compris, ici c’est à l’ancienne. Mais finalement, c’est ce qui fonctionne le mieux, qui offre la meilleure qualité de son, et ne se décharge jamais.

Il suffit donc de connecter la prise jack 3.5mm et notre casque est prêt à être utilisé. Le Virtuoso ne possède pas non plus de molette pour régler le son. De plus, il faudra impérativement passer par Windows pour gérer le volume ou par un appareil externe (carte son, XLR,…).

Spécificité déroutante; le casque ne fonctionne que si les ports jack 3.5mm de gauche et de droite sont connectés. On aurait préféré avoir un seul câble qui pendouille, mais ce n’est qu’un détail et on s’y fait très vite.

De par sa grande simplicité d’utilisation, le casque est compatible avec un PC, mais aussi avec un Mac, la Playstation 4 et 5, la Nintendo Switch et les smartphones.

Le casque peut également être branché sur un amplificateur externe, comme une carte son XLR. C’est d’ailleurs ce que nous recommandons, car le casque manque un peu de punch en branchement jack 3.5mm, mais nous y reviendrons plus tard.

Confort d’utilisation

Une fois le casque sur la tête, celui-ci nous enrobe bien les oreilles et il tient très bien en place. Après un temps d’adaptation, les coussinets à mémoire de forme font leur travail et le poids du casque est relativement acceptable.

En parlant des coussinets, ils sont en tissus et la texture est très agréable au toucher. Il en est de même pour le coussin au niveau de l’arceau. C’est un très bon point car les matières synthétiques (comme le similicuir) ont tendance à rapidement faire transpirer et à s’user avec le temps.

Après plusieurs sessions de plusieurs heures, nous pouvons affirmer que le Virtuoso Pro est agréable à porter et qu’il ne vous donnera pas trop chaud durant vos longues soirées de gaming/streaming.

Performances sonores

Sans partir dans des comparatifs « audio » que la plupart d’entre vous ne comprendrons pas, nous allons tenter de vous expliquer comment le casque se comporte face à différents types de contenus en simple branchement jack 3.5mm .

Test – Corsair Virtuoso Pro, le casque parfait pour le streaming

Youtube (musique) : Le son délivré est clair, même poussé au maximum et il n’y a aucun grésillements à signaler. Pour ceux qui apprécient les basses, il faut avouer qu’elles manquent un peu de profondeur, mais elles ne sont pas absentes non plus.

Streaming (Disney+) : On retrouve ici un meilleur équilibre. Même si le casque n’est pas certifié 5.1, il est assez impressionnant de retrouver l’effet « cinéma » et de retrouver une vraie spatialisation. Les basses sont également plus présentes, sans pour autant monopoliser l’écoute.

Jeux vidéo : Le constat est quasiment le même que lors du visionnage de contenus sur Disney+. L’équilibre est le maitre mot et même sans amplificateur/console externe, le rendu est totalement satisfaisant. Il est, par ailleurs, assez facile de distinguer où se trouve un ennemi grâce à ses bruits de pas dans un jeu comme Call of Duty.

Discussion : Ici, on ne recherche pas les basses et encore moins une explosion sonore. La clarté des voix est très bien restituée et les discussions sont agréables à l’écoute. C’est tout ce que l’on demande à un casque de cet acabit.

Et le micro ?

Doté d’un micro détachable, le Virtuoso Pro est aussi pensé pour communiquer avec ses amis, ses collègues ou ses viewers lors d’un stream. Son utilisation est des plus simples; il suffit de pousser le petit bouton pour l’enclencher ou se mettre en « sourdine ».

Test – Corsair Virtuoso Pro, le casque parfait pour le streaming

Voici une comparaison faite avec l’aide du logiciel Audacity. À savoir que ceux-ci ont été enregistré sans ajout d’effets audio.

Microphone détachable du Virtuoso Pro (avec et sans bonnette)

Microphone HyperX Quadcast :

Nous sommes étonnement surpris par la qualité d’enregistrement du micro, surtout face à l’HyperX Quadcast. Les différences sont minimes et on notera juste un peu moins de graves et de profondeur de la voix sur le micro du Virtuoso Pro.

Conclusion

Le Corsair Virtuoso Pro a tout d’un grand; agréable à porter, un design franchement réussi, un son plus que correct et un micro surprenant, c’est la recette gagnante pour ce casque à destination des créateurs de contenu. Bien évidemment, les joueurs peuvent tout autant en profiter grâce à sa grande simplicité d’utilisation et à sa polyvalence.

Test – Corsair Virtuoso Pro, le casque parfait pour le streaming

Le seul point noir à soulever est l’absence d’un logiciel dédié afin de pouvoir régler le casque selon ses préférences.

Pour le reste, c’est un quasi sans faute et Corsair montre, encore une fois, qu’il est un fabriquant de qualité.

Vous pouvez retrouver le Corsair Virtuoso Pro pour 149.- CHF chez Digitec.ch

Acheter le Corsair Virtuoso Pro en Suisse

Caractéristiques techniques

Headphone Interface3.5mm
Audio CompatibilityPC, Mac, Xbox Series X | S, Xbox One*, PS5, PS4, Nintendo Switch and mobile devices
Headphone Frequency Response20Hz-40kHz
Headphone Battery LifeN/A
Headphone Sensitivity116dB (+/-3dB)
Headphone Wireless RangeN/A
Headphone TypeWired
Headphone Drivers50mm
Impedance32 ohms @ 1kHz
Memory Type3.5mm
Microphone TypeUni-directional
Microphone Impedance2.2k Ohms
Microphone Frequency Response100Hz to 10kHz
Microphone Sensitivity-42dB (+/-3dB)
Audio CUE SoftwareNo
Surround SoundNo
Cable Length1.8m
Detachable MicrophoneYes
Battery TypeN/A
ColorBlack
LightingNone
Weight1.232
Par  « Votre manque de foi me consterne » 

Publié le 09.02.2024 à 20:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *