Découvrez ZenMarket avec des avantages

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – Astro A50 X, le casque ultime multiplateforme

Cela faisait un petit moment que je n’avais plus croisé la route d’un casque Astro. Après plusieurs mois à fréquenter d’autres périphériques, j’ai la chance de côtoyer l’Astro A50X depuis une petite semaine. Un appareil qui souhaite venir se loger au cœur de votre salon, ou votre pièce gaming, pour devenir l’objet central. Un produit simple et efficace qui s’adapte à tous les terrains et qui ne laisse aucune configuration à l’écart.

« Après des heures d’écoute, voici mon avis sur cet Astro A50 X et sa praticité hors du commun. »

Qualité toujours omniprésente

La marque Astro appartient désormais à Logitech. D’un côté comme de l’autre, la qualité de ces deux constructeurs n’est plus à prouver. Sur le segment du « haut de gamme », comme ici, le matériel est toujours livré dans une qualité impressionnante. Cet Astro A50 X en est la preuve. Dès les premières secondes, en main, et jusqu’à plusieurs dizaines d’heures d’écoute, tout est parfaitement maitrisé. La construction du casque est solide, et malgré sa rigidité, sur la tête, après plusieurs heures, je n’ai jamais senti l’appareil me compresser. Bien évidemment, le revêtement typé « velours » des oreillettes aide grandement.

TEST - Astro A50 X, le casque ultime multiplateforme

La fabrication de l’Astro A50 X est excellente. Je n’ai jamais senti une partie mal ajustée, ou qui fait un bruit de plastique. Cerise sur le gâteau, dans toute cette qualité de construction, les oreillettes sont orientables. Un petit plus si vous avez l’habitude de vous balader avec vos écouteurs sur les épaules.

Je reste un peu sur ma faim avec le microphone qui est plutôt imposant, et qui ne peut se détacher si vous voulez prendre votre A50 X en vadrouille. Mais ce qui n’enlève rien à la qualité de ce dernier.

Connectivité et praticité hors norme

Comme je l’ai cité dans le titre, l’Astro A50 X est littéralement taillé pour le multiplateforme. Il est compatible avec les consoles Playstation 5 (PS4, Xbox Series X|S (Xbox One), le PC ou encore les appareils mobiles, et tout ceci en même temps ! Oui, vous l’avez compris, la base fournie avec le casque fait office de hub/amplificateur pour les consoles et PC. Pour ce qui est du mobile ou de la Nintendo Switch, il vous faudra passer par la connectivité Bluetooth depuis le casque directement.

« L’Astro A50 X est le produit le plus complet que j’ai eu la chance de tester. »

TEST - Astro A50 X, le casque ultime multiplateforme

Au sommet de toute cette praticité, une fois vos appareils connectés sur le casque, il vous suffit de simplement passer par le bouton PLAYSYNC à l’arrière de votre casque pour changer de source, mais ce n’est pas tout. Sur une télévision, elle changera automatiquement ! Vous n’avez plus besoin de télécommande.

TEST - Astro A50 X, le casque ultime multiplateforme

Microphone d’exception

Plutôt que des mots, des résultats; voici le rendu du microphone qui est simplement exceptionnel.

Aucun compris

Au moment de l’annonce de l’Astro A50 X, vous avez été nombreuses et nombreux à nous poser des questions sur les performances du boitier qui fait office de hub/amplificateur.

« Si on peut y brancher plusieurs appareils sur une seule sortie, quid des nouvelles technologies embarquées ?« 

Et bien rassurez-vous, Astro a pensé à tout. En effet, l’appareil peut encaisser sans aucun problème de la 4K, des taux de rafraichissement à plus de 120Hz grâce à sa compatibilité HDMI 2.1. Même les technologies comme le VRR (taux de rafraîchissement variable) sont de la partie !

Le VRR contribue à optimiser la qualité d’affichage en adaptant dynamiquement le taux de rafraîchissement de l’écran en fonction du contenu en cours de lecture.

Bravo M-Astro

Le casque conçu par Astro est impressionnant. Jusqu’ici je n’ai fait que de vanter ses qualités alors que je n’ai pas encore abordé le sujet du son. Il est certainement le chapitre le plus important de cet Astro A50X, et votre première raison d’achat d’un tel produit.

TEST - Astro A50 X, le casque ultime multiplateforme

Sans surprises, le produit offre un rendu sonore d’exception. Ici, Astro et Logitech ont réutilisé la technologie du graphène déjà vue au travers de mon test sur le Logitech G PRO X 2. Tout comme son cousin, l’Astro A50 X dispose d’un son limpide, puissant, clair, mais surtout il ne sature jamais. À aucun moment je n’ai eu l’impression d’être dans une caverne ou encore dans des volumes « désagréables ». Mention spéciale aux basses qui sont ultra dynamiques, et parfaitement dosées.

Notez que le casque est compatible avec les technologies Dolby Atmos, Windows Sonic Spatial Sound
et Audio 3D sur Playstation 5.

Je tiens encore à préciser une dernière chose au sujet du son, et qui à mon sens, doit être bien plus souvent exploité. Vous pouvez régler votre casque à la volée depuis votre PC (via G Hub), ou via votre téléphone ! Un réglage pour les gouverner tous, et surtout un « écosystème » totalement ouvert et très bien pensé.

On touche la perfection

Après une semaine d’intense utilisation, l’Astro A50 X m’a complètement conquis. Un son parfait qui se couvre d’une praticité hors du commun avec une prise en main facile et logique. Sans oublier une compatibilité complète de presque tous les produits du marché.

TEST - Astro A50 X, le casque ultime multiplateforme

Attention, avec toutes ses qualités et son efficacité, l’Astro A50 X a un prix, un montant qu’il faudra prendre en compte. Celui-ci s’affiche à 400.- CHF sur le site du fabricant. C’est certes un budget conséquent, mais il faut le voir comme un produit « ultime » qui ira à tous appareils. Alors si vous souhaitez investir dans un produit pratique, qui dispose des meilleures technologies du marché sans aucun compromis, alors je ne peux que vous conseiller l’Astro A50 X. Bien évidemment, le public cible visé est ici les utilisatrices et utilisateurs de consoles afin de profiter pleinement des technologies proposées par le hub/amplificateur.

Précommander l’Astro A50 X en Suisse


Spécifications complètes

Compatibilité PS4, Playstation 5, Xbox One, Series X|S, PC, Switch (Bluetooth), Mobile (Bluetooth)
Entrée hub/amplificateur 3 ports HDMI 2.1 bande passante de 40 Gb/s
Auto Low Latency Mode (ALLM)
Variable Refresh Rate (VRR)
Audio jusqu’à 24 bits
Technologie audioCompatible avec Dolby Atmos + Windows Sonic Spatial Sound
Audio 3D sur PS5
Autonomie24h, recharge sur docking ou via un câble Type-C
Poids363 grammes
Par 

Publié le 13.12.2023 à 00:08.

Un commentaire sur «TEST – Astro A50 X, le casque ultime multiplateforme»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *