Dans la nuit de jeudi à vendredi, la cérémonie des Game Awards a battu son plein. Un show suivi en direct par plus d’un million de personnes. L’événement à la base dédié aux récompenses dans l’industrie du jeu vidéo est devenue depuis quelques années un showcase qui ressemble de plus en plus à l’E3. Cette nouvelle édition a encore une fois renforcé cette idée, et de plus en plus de polémiques sont en train de se créer autour de l’événement.

Game Awards, une cérémonie pleine de polémiques

Au sommet des problèmes, on retrouve tout d’abord des remerciements « chronométrés« . En effet, une fois les gagnants d’un prix sur scène, tout comme dans le monde des oscars, ces personnes prennent la parole pour effectuer des remerciements. Malheureusement, l’événement orchestré par Geoff a joué la carte du temps. Chaque personne avait une simple trentaine de secondes pour parler. Sur le prompteur de la scène, les secondes étaient comptées. Pire encore, si le discours devenait trop long, une musique était lancée. Une manière de faire qui fait tâche surtout lorsque des développeurs ont commencé à évoquer un artiste récemment mort qui oeuvrait sur un projet.

Ce n’est pas tout, alors que l’industrie traverse une période très compliquée et que le climat est très anxiogène pour les gens qui vivent du gaming, jamais il n’a été question de parler de l’état actuel de la scène.

Le faux pas de Christopher Judge au Game Awards

L’iconique Christopher Judge, Teal’c dans Stargate et doublure officielle de Kratos (God of War) a commis un vrai faux pas. L’année passée, notre personnage a effectué une tirade de quasiment 10 minutes que tout le monde a relevé. En ouverture des Game Awards 2023, notre bonhomme est remonté sur scène avec un bout de texte très mal placé.

« Mon texte de l’année dernière était quand même plus long que la campagne du dernier Call of Duty. »

Des mots qui ont certes amusé, avant que le public ne prenne conscience. D’ailleurs, les développeurs de la saga ont réagi très vite en pointant du doit l’acteur. Même si les faits sont là, ce n’est ni l’endroit, ni le moment de lancer ce genre de « punchline ». Pire encore, les développeurs ont souligné que ce n’est en rien leur faute si les délais sont devenus trop courts et insoutenables.

Des Game Awards entre amis

Pour terminer, si on peut mettre tous ces tracas sur le dos de l’amateurisme, il y a un autre point bien plus « malsain ». En effet, notre animateur et organisateur Geoff n’a pas demandé à ses amis proches (Kojima, par exemple), de se dépêcher. Sur scènes, les gens qui entretiennent une bonne relation avec le présentateur n’ont pas été gêné par de la musique, un délai ou quoi que ce soit d’autre. Ce n’est pas tout, la grande majorité des catégories ont été passées totalement à la volée.

Pour le moment, rien ne laisse penser que les choses vont changer. Rendez-vous dans une année pour voir si les critiques seront entendues.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version