Le numéro 7 va vous surprendre

Nous sommes en 2013 et à ce jour, plus d’une quinzaine de jeux indés sortent par semaine, alors que des jeux triple A sans saveurs sortent annuellement. Loin est le temps où chaque sortie était attendue et possiblement une nouvelle prouesse technique. Alors comment réussir à dénicher les pépites parmi tout ce bordel.

Pour ma part et pour d’autres domaines également, j’aime savoir quels sont les jeux (vidéo, de plateau, livres, films) dont parlent encore les gens, quelques années après l’effervescence des premières semaines suivant leur sortie. C’est pour cela que j’avais envie de vous faire découvrir les six jeux auxquels je repense encore, en 2023.

Je vous propose de parcourir cet article tout en écoutant les OST de ces différents jeux.

Ecouter sur Youtube

Machinarium – PC, Old Gen, Nintendo Switch

Machinarium - Official Trailer

Dans ce type de jeux, je trouve important que l’univers soit riche, que l’histoire soit prenante, que les énigmes soient bien amenées, le tout avec un Sound Design soigné. Machinarium remplit évidemment ces critères.

Quelques jours après l’avoir terminé, j’avais toujours l’atmosphère du jeu bien en tête, j’avais envie de retrouver rapidement le même genre d’univers, mignon, Steampunk avec de jolies musiques.

Machinarium est le jeu d’aventure indépendant primé développé par les créateurs de Samorost et Botanicula. Un petit robot Josef qui a été jeté à la cour de chute derrière la ville doit retourner et confronte la confrérie noire de chapeau et sauvent son robo-amoureux Berta !


Firewatch – PC, Old Gen, Nintendo Switch

J’aurais aimé faire le job d’Henry, le personnage dont l’histoire parle. Seul, perdu au cœur d’une forêt du Wyoming, avec pour mission de prendre soin des lieux et prévenir rapidement en cas de dangers. Quand je repense à ce jeu, je me souviens avoir aimé l’atmosphère cette nature américaine, avoir été touchée par l’histoire d’Henry et la curiosité envers les mystères à découvrir tout au long de la partie.

Dans Firewatch, on en apprend plus sur la vie de cet homme, comment il en est venu à se retrouver là ainsi que rencontre avec Delilah.

Il n’est pas très long, ce qui vous laisse du temps pour jouer au jeu suivant.


The Sexy Brutale – PC, Old Gen, Nintendo Switch

Alors là je vais vous en dire le moins possible. Je sais que la raison pour laquelle je l’ai autant aimé, c’est que je ne savais pas à quoi m’attendre. Une trop belle découverte !

Il va falloir résoudre des énigmes (toutes très bien pensées, logiques, mais pas trop simples), sauver les invités du Manoir Sexy Brutale, jouer avec le temps sans prise de tête. Je l’ai trouvé original et j’avais tout le temps envie d’y revenir pour en savoir plus sur l’histoire.

Bon il est sorti en 2009, pardonnez lui son look qui vieilli un peu. Je l’aime comme il est.


GRIS – PC, Old Gen, Current Gen, Nintendo Switch, iOS, Android

  • Studio : Nomada Studio
  • Edition : Devolver Digital
  • Type de jeu : Plateforme

Dès qu’il est en solde je spam partout pour faire jouer un maximum de personnes dans mon entourage. C’est le jeu que je rabâche à chaque occasion de faire découvrir le jeu vidéo à celles et ceux qui croient qu’il n’existe que Counter Strike, Fortnite ou Assassin’s Creed.

GRIS est un jeu rempli de poésie ayant pour thème le deuil. Les couleurs apparaissent au fur et à mesure que nous traversons ses cinq étapes. De nouveaux éléments de gameplay nous sont amenés également. Ceux-ci nous donnant la force de surmonter le triste événement.

N’ayez pas peur des émotions, elles vont vous tomber dessus sans que vous soyez prêts.


Cyberpunk 2077 – PC, Old Gen, Current Gen

J’ai lancé le jeu à sa sortie, sur PC, j’ai du recommencer la création de mon personnage 3 fois car le jeu plantait avant la première sauvegarde. Peu importe je n’en dirai que du bien. Un plaisir de jouer à un jeu proposé par des personnes passionnées et qui vont au bout de leurs idées sans avoir peur de la bienpensante censure, omniprésente ces dernières années. Je me suis sentie investie dans chacune des quêtes : principale et secondaires. J’ai été émue, choquée, heureuse, triste, j’ai eu peur et même été fière de l’un des personnages.

Je n’ai pas envie de le terminer.

J’aimerais lancer le jeu juste pour m’y balader, mais il y a encore une pépite dont je dois vous parler.


Disco Elysium – PC, Old Gen, Current Gen, Nintendo Switch

Lui j’y pense tout le temps, mais je m’y investis tellement que je veux avoir plusieurs heures de tranquillité devant moi pour m’autoriser à le lancer et d’enfin me replonger dans cette bulle de bonheur.

J’ai peur de poser des mots sur lui. Trop peur de passer à côté des émotions réellement vécues, de ne pas réussir à vous retransmettre ce qu’il me fait vivre.

Ce jeu, il est parfait. C’est l’œuvre d’une vie et ça se ressent. Je ne sors jamais indemne d’une session, je vis ce jeu et je vous souhaite de le découvrir et de l’apprécier au moins autant que moi.

Je n’ai qu’un seul regret : avoir mis si longtemps à le sortir de ma wishlist.


Je serais intéressée de savoir si vous avez déjà joué et apprécié l’un de ces jeux, ou si j’ai réussi à vous donner envie d’y jouer ⭐

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version