Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’aime la saga Anno. J’aime son approche gestion qui se veut calme et réfléchie. J’aime y voir évoluer les villageois et les voir vaquer à leurs occupations. Après presque 30 ans de règnes, j’ai eu la chance de poser mes mains sur Anno 117 : Pax Romana, le futur titre de la saga qui souhaite changer un peu ses codes, tout en préservant ce qu’ils savent faire. Après une longue présentation, j’ai donc eu une petite heure rien que pour moi sur le titre.
L’authenticité et la guerre
Ubisoft nous vend ce Anno 117 : Pax Roaman comme un opus qui veut en faire plus. La guerre est cette fois-ci un peu plus au centre des préoccupations. Attention tout de même, je ne vous parle pas ici d’un Age of Empires, loin de là. L’autre grande force, réside dans l’authenticité du jeu qui nous ramène à la somptueuse époque de l’Empire Romain.

Je vous l’annonce d’entrée de jeu, mes 60 minutes ne m’ont pas laissé assez de temps pour profiter de ces deux aspects, en particulier celui de la guerre.
J’ai donc surtout pu prendre en main les parties exploration, expansion et exploitation. Pour la partie extermination du 4X, il faudra repasser plus tard.
En terrain connu
Peu importe le propos ou la localisation, Anno restera Anno et c’est tant mieux. Ici le terrain est totalement connu. Dès les premiers instants, il est question de placer des routes, construire des maisons pour nos habitants fraîchement débarqués du bateau sur une très jolie petite île.
Une fois les habitations en place, il va falloir les faire travailler. Pour vous étendre, vous aurez besoin de récolter du bois, de la nourriture et tout un tas de matières premières. Différents éléments qu’il faudra ensuite transformer dans des ateliers. Les troncs d’arbres deviennent des planches, les cochons des saucisses ou le blé de la bière.
Bien évidemment, toute cette gestion passe par une mise en place minutieuse et réfléchie. Une fois que vous vous sentez d’attaque, il est grand temps de laisser votre première petite colonie prospérer pour foncer vous étendre sur les villes avoisinantes.
Comme je le disais plus haut, Anno 117 Pax Romana ne chamboule pas la saga et je n’ai malheureusement pas pu prendre en main la partie “guerre”.
Fourmille de détails
Tout comme le reste de la saga, Anno 117 : Pax Roaman est terriblement beau. Mais si ces paysages sont un régal pour les yeux et que le cycle jour/nuit nous immerge totalement dans son univers, ce n’est rien face aux milliers de détails qui sont logés partout. Lorsque vous zoomez au maximum, c’est véritablement un festin, une espèce de maquette géante qui s’anime où chaque personne à un rôle, se déplace de manière naturelle, travaille comme vous et moi. De quoi passer des heures à contempler vos petits humains vivre sous vos ordres.
Valeur sûre
J’ai joué une petite heure à Anno 117 : Pax Romana et je suis déjà passionné par le titre. J’ai envie d’en voir plus, d’y passer mes soirées et surtout de voir cette approche plus guerrière entre mes mains. Je n’ai volontairement pas parlé de la partie politique et des différents choix qui se posent à vous. Cette partie-là est bien évidemment un pilier de cet épisode, mais encore une fois, je n’ai pas assez de recul pour vous parler de tous les enjeux.
Démo annoncée
Je termine ma Preview en vous annonçant une très bonne nouvelle. En effet, Ubisoft vient tout juste d’annoncer une démo pour Anno 117 : Pax Romana. Cette dernière se déroulera du 5 au 16 septembre sur PC.