[UP] Mauvaise nouvelle; les pourparlers entre la SAG-AFTA et l’AMPTP ont échoué. L’écart entre les deux parties est trop grand. Le syndicat accuse les studios d’utiliser des méthodes d’intimidation.

Le syndicat évoque également un refus de la part des entreprises, de protéger les artistes face aux intelligences artificielles.

De son coté, l’AMPTP évoque une perte de 800 millions de dollars par an si le bonus d’audience du streaming était accordé aux acteurs. Cette proposition est perçue comme un « fardeau économique intenable ».

Nous revoilà au point de départ.


La grève des scénaristes ayant pris fin dernièrement, il reste néanmoins celle des acteurs avec la SAG-AFTRA. Variety rapporte que des négociations avec l’AMPTP (les studios) ont eu lieu hier et qu’elles vont reprendre ce mercredi.

[UP] SAG-AFTRA : Les pourparlers ont échoué

Voici le bref communiqué de l’AMPTP :

« La SAG-AFTRA et l’AMPTP ont mené des négociations durant la journée du lundi 9 octobre 2023. Les négociations vont se poursuivre ce mercredi 11 octobre 2023. »

Le syndicat des acteurs demande une augmentation de 11 % des tarifs minimum durant la première année d’un nouveau contrat. De son coté, l’AMPTP chercherait à limiter cette augmentation à une hauteur de 5 %; c’est ce qui a été accordé aux réalisateurs et scénaristes.

De plus, la SAG-AFTRA exige aussi 2 % supplémentaires des revenus pour chaque film ou émission sur les plateformes de diffusion, en plus des droits résiduels s’appliquant déjà.

Une assurance et un éclaircissement envers l’utilisation des intelligences artificielles fait aussi débat chez le syndicat. En effet, un consentement est demandé au sujet de la reproduction de la voix ainsi qu’à la ressemblance des acteurs.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’un échantillon des revendications de la part de la SAG-AFTRA; des questions sur la santé, la retraite ainsi que sur les plateformes de casting (faisant payer les acteurs pour obtenir un rôle) sont également sans réponses pour l’instant.

Pour rappel, le syndicat est en grève depuis le 14 juillet 2023 et se poursuit activement, même après la fin de celui de la WGA. Il n’est pas possible, pour l’instant, de prédire quand cette grève va prendre fin et la journée du 11 octobre s’annonce cruciale pour l’avenir de l’industrie du cinéma.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version