La course à la puissance dans le monde du matériel informatique ne date pas d’hier. Depuis quelques années, nous assistons à une force de frappe toujours plus performante et plus impressionnante. Au fil des années, certains acteurs se sont retirés du marché, alors que d’autres se sont démarqués. Lenovo, de son côté, agit plutôt dans l’ombre de la lumière, mais arrive continuellement à noyer le marché de ses produits. Des appareils qui offrent toujours un très bon compromis prix/performances. Mais depuis quelques années, le géant propose même une qualité supérieure au reste du marché, tout en gardant les pieds sur terre côté tarifaire.

TEST - Lenovo Legion 7i Pro, en dehors des limite

Alors qu’il y a quelques mois nous avons eu la chance de tester des fleurons équipés de cartes RTX 30XX, depuis quelques semaines, nous avons l’opportunité d’avoir entre nos mains un ordinateur simplement ultime. Voici donc notre test sur ce Lenovo Legion Pro 7i Pro qui propose une RTX 4080 épaulée par un processeur Intel i9-13900HX. Un monstre de puissance qui délivre 32 core.

Une qualité supérieure

Comme nous l’avons cité plus haut, Lenovo fait dans la dentelle. Rien n’est laissé au hasard, à commencer par la qualité globale du produit. Au touché, le gabarit est véritablement robuste, de quoi mettre directement en confiance. Son design qui fait directement comprendre que la performance est son milieu, est plutôt impressionnant. Les prises d’air, tout comme les extractions, annoncent déjà la couleur, mais rien n’est exagéré. D’ailleurs, la maitrise de cette qualité se ressent jusqu’aux découpes des différentes entrées et la solidité de ces ports.

Toujours sur l’aspect global du produit, Lenovo reprend cette mode de l’écran qui s’ouvre avec une charnière qui n’est pas au bout de l’ordinateur. Une fois votre moniteur relevé, il reste donc encore une partie plus large à l’arrière dédiée à l’aération.

Performances hors normes

Le Lenovo Legion 7i Pro propose des performances colossales. Nous avons testé ce dernier sur trois jeux récents, et il faut l’avouer, rien ne se met en travers de l’ordinateur. Equipé d’un processeur Intel i9-13900HX, les 32 core ne vous limiteront dans aucune de vos tâches. Vous pouvez largement vous lancer dans le jeu vidéo, l’édition photo et vidéo. La puissance de calcul est quasiment infinie.

  • Forza Motorsport : 1440p, Preset Ultra, Ray Tracing activé, DLSS auto – 70 images/s
  • Assassin’s Creed Mirage : 1440p, Preset Ultra – 110 images/s
  • Cyberpunk 2077 Phantom Liberty : 1440p, Preset Ultra, Ray Tracing élevé, DLSS auto – 50 images/s

Du côté du GPU (carte graphique), le constat est encore plus impressionnant. L’ordinateur est ici équipé d’une RTX 4080 dans sa déclinaison mobile. Même si nous ne sommes pas au niveau d’une vraie carte graphique, les performances sont au rendez-vous. Nous avons pu effectuer tout notre test de Forza Horizon 2023 sur le Lenovo Legion 7i Pro connecté à un écran 4K. Le Ray Tracing était activé, les Tensor Core ont chauffé grâce au DLSS, et nous avons sans problème réussi à faire tourner le jeu en 4K Ultra en restant juste au-dessus des 60 images par seconde.

Pour terminer, notre modèle de test est équipé de 32Gb de RAM, une dernière valeur dévastatrice.

Ecran éblouissant, clavier gaming

Comme nous le citons à chaque fois, avoir une très bonne configuration n’est rien sans un écran capable de faire honneur à la puissance de calcul. Encore une fois, Lenovo a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer un affichage de grande qualité. Le Legion 7i Pro offre une dalle IPS surmontée d’une résolution 2K (2560×1440) capable de déployer un taux de rafraichissement de 144Hz. Notez que la diagonale de 16″ offre un format 16 :10 et non le très classique 16:9. Une idée plutôt bienvenue puisque vous allez avoir le droit à une image plus homogène dans la productivité, en plus du divertissement. Pour terminer, sachez que le HDR est de la partie avec des contrastes plus élevés et un rendu plus réaliste.

Autre très bonne réussite, le clavier de ce Legion 7i Pro est une véritable petite pépite. Sans aller trop dans le détail, puisqu’il est difficile de vous faire essayer le produit, nous pouvons vous le dire, la frappe est véritablement agréable. Un point que nous avons déjà soulevé à plusieurs reprises venant de la part de Lenovo. Il faut garder à l’esprit que le géant a énormément d’expérience dans le monde de la bureautique et qu’une grande partie du monde est équipée de la marque. Très agréable pour rédiger de long tests, nous avons pris un malin plaisir à changer les touches afin d’avoir une petite “touche” encore plus gaming qui se marie parfaitement avec le reste du clavier RGB.

Autonomie honnête, poids évident, bruit maximal

On entre dans ici dans le chapitre des évidences, mais dont il ne faut pas cacher l’existence. Un ordinateur de cette puissance renferme bien évidemment des malus physiques. Tout d’abord, il faut savoir que sur la balance, le Lenovo Legion 7i Pro s’affiche à 2,8Kg. Ne comptez pas le tenir à une main, ce n’est pas possible, de toute manière au prix du produit, c’est prendre un risque pour votre portemonnaie, et votre pied.

Ensuite, du côté de l’autonomie, même si le fabricant propose une batterie de 99,99 Wh, et que la gestion est bien optimisée, ne comptez pas faire des miracles. En plein jeu, il est difficile de dépasser l’heure d’utilisation. Avec une utilisation plus légère, bureautique durant notre test, nous n’avons pas réussi à dépasser les cinq heures d’autonomie. On parle donc bien d’un ordinateur qui a besoin d’une prise à proximité avant tout.

Pour terminer, certainement le point le plus important, le bruit. Qui dis puissance, dis chaleur, et ici on atteint presque une certaine démesure. En pleine charge, les ventilateurs dépassent les 60dB ! Mais, il y a quand même une bonne nouvelle, malgré les heures de jeu, la chauffe rencontrée sur le clavier n’est pour une fois pas gênante. Un excellent point puisque de toute manière, avec ce genre d’appareil, il faut vous munir au moins d’un casque. Notez la présence d’une entrée Jack 3.5mm plutôt bienvenue.

Rouleau compresseur

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Lenovo frappe encore une fois très fort avec ce Legion 7i Pro. Très robuste, très élégant, ultra puissant, agréable dans toutes les situations, ou presque, son seul défaut est finalement d’être imposant. Mais comme nous l’avons cité plus haut, avec une telle force de frappe, la physique rentre en compte, c’est indéniable. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur ultra puissant, qui peut se transporter pour des raisons pratiques, alors vous avez là l’appareil ultime, et nous n’avons vraiment rien d’autre à vous conseiller tellement il fait table rase du reste. Attention, il n’est pas conçu pour être utilisé comme un “petit PC à prendre partout”.

On termine avec la note, qui s’avère évidemment salée. Ici le Legion 7i Pro se monnaie au kilo, puisqu’il va falloir compter entre 3’000 et 3’500.- CHF pour posséder ce petit bijou de technologie. Petite information, sur le magasin suisse, il est actuellement en rabais avec un prix vraiment attractif.

[Note générale : 9/10]

Les + :
– Performances sans limite
– Clavier véritablement agréable
– Très bon écran
– Connectivité généreuse
– Refroidissement très efficace…

Les – :
– Poids conséquent
– Prix
– … mais bruyant

Contexte du test
– Ordinateur envoyé par Lenovo via Contcept
– Non sponsorisé

Acheter le Lenovo Legion 7i Pro


Spécifications

  • Processeur : Processeur Intel® Core™ i9-13900HX 13e génération
  • Système d’exploitation : Windows 11 Famille 64
  • Carte graphique : Processeur graphique pour ordinateur portable NVIDIA® GeForce RTX™ 4080 12 Go GDDR6
  • Mémoire totale : 32 Go DDR5-5600MHz 2 x 16 Go
  • Disque dur : 2 To SSD M.2 2280 PCIe Gen4 TLC (2 x 1 To)
  • Écran : 16″ WQXGA (2560 x 1600), IPS, anti-reflets, non tactile, HDR 400, 100%sRGB, 500 nits, 240Hz, panneau étroit, faible émission de lumière bleue
  • Webcam : 1080p Full HD avec deux microphones et cache de la caméra électronique
  • Batterie : 4 cellules Li-Polymère 99,9 Wh
  • Chargeur : 330W
  • Connectivité : Wi-Fi 6E 2×2 AX & Bluetooth® 5.1 ou version supérieure
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3 commentaires

  1. Merci pour ce test très intéressant. Je suis ravi de voir que si vous avez de la chance et une machine qui fonctionne, cela se passe bien. Cependant, si, comme moi, vous avez un modèle défectueux, c’est l’enfer.
    JE DÉCONSEILLE TRÈS SÉRIEUSEMENT L’ACHAT D’UN PORTABLE LENOVO. C’est la pire expérience utilisateur/consommateur que j’ai vécue de ma vie.

    Cela fait maintenant 6 mois que je me bats avec leur support et que j’ai un ordinateur neuf avec une 4070 et un Intel i9 de 13e génération, et je suis incapable de jouer au moindre jeu vidéo, que ce soit des jeux indépendants simples ou des jeux triple A.

    Je ne sais pas ce qui me désole le plus, mais je vais essayer de vous dresser le portrait de mon expérience utilisateur, et je vais vous laisser juger par vous-même.

    Mars 2023 : je passe commande pour un laptop gaming chez Lenovo sur une offre plutôt alléchante.
    Avril : je le reçois, je le déballe, je lance une partie de Call of Duty, et après un court moment, le jeu plante, je n’ai même pas pu finir une partie. Je me dis que cela doit probablement venir de l’instabilité du jeu, qui, il faut le reconnaître, n’est pas au top.

    S’en suive 2 semaines chargées, durant lequel je n’ai pas eu le temps de jouer. Après ces 2 semaines, mi-avril, je fais une petite LAN chez un ami. Nous “jouons” à “Ready or Not” et à “Call of Duty”. Plantage à chaque partie, impossible de jouer plus de 10 minutes d’affilée, cela devient insupportable. Nous décidons de réinstaller les jeux et les pilotes, puis nous partons manger un MacDo. Ce jour-là, le menu Big Mac était à 1CHF, ce qui a quelque peu atténué ma peine, mais au retour, rien à faire, les réinstallations n’ont réglé aucun problème, cela plante toujours à gogo. Le soir même, j’écris au support qui me propose les solutions habituelles.

    Je teste les propositions et je vais plus loin, je fais différentes réinstallations de Windows, avec des tests en installant les pilotes version par version. Je passe presque tout mon week-end à faire des tests. Désespéré de constater que rien ne fonctionne, j’abandonne et j’arrive à la conclusion que je referai des tests une fois les nouveaux pilotes sorti (cela aurait pu résoudre le problème, la 4070 étant assez récente).

    Lors d’une nouvelle journée ou j’ai du temps je fais des tests avec des pilotes fraichement sorti et sur d’autres jeux : “Have a Nice Death,” “Assassin’s Creed Valhalla,” “Hades,” “Sea of Thieves,” “Pentiment,” “La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre,” “Horizon Zero Dawn”. Et devinez quoi ? Tous plantent à un moment ou à un autre, sans exception, impossible de jouer. Sur cette constatation, il est clair pour moi qu’il y a un problème. Je recontacte le support pour demander qu’ils fassent quelque chose.

    Ils me proposent soit de renvoyer la machine, soit de payer un supplément pour une réparation à domicile. Je refuse le renvoi de la machine, car je suis convaincu de ce qui se passera… Ils feront une réinstallation de windows, testeront les composants individuellement et me diront : “Le problème est résolu” voir pire “Il n’y a pas de problème.” J’accepte donc la solution ou je dois encore passer à la caisse. Je préfère qu’un technicien vienne constater le problème et puisse procéder à la réparation.

    Une fois le paiement effectué, le rendez-vous est pris (je dois reconnaitre que cela se passe assez rapidement), je reçois un kit de réparation (carte mère, processeur et carte graphique neuve). Le technicien vient dans la semaine, il constate le problème. Malheureusement, le centre n’avait pas envoyé tous les éléments nécessaires pour que le technicien puisse effectuer le remplacement, il manquait la pâte thermique (en l’occurrence, du liquid metal). Le technicien, très gentil et professionnel, m’explique qu’il a suivi une formation pour effectuer le changement, mais que ce genre de produit doit être fourni directement par le centre technique. Je me retrouve donc avec un ordinateur complètement démonté, impossible à utiliser.

    Je dois donc planifier un nouveau rendez-vous, et Lenovo doit me renvoyer l’élément manquant. Cela prend encore une semaine. Un nouveau technicien vient, il semble moins à l’aise que le premier, notamment avec le liquid metal, mais il finit par remonter l’ordinateur portable. Cela prend un certain temps, notamment à cause de certains oublis lors du remontage, mais finalement, cela fonctionne et se rallume. Je lance un jeu, cela semble fonctionner, le technicien, qui a une journée chargée, repart, et après 10 minutes, l’ordinateur plante à nouveau. J’essaie différents réglages, rien n’y fait, le problème n’est pas résolu.

    Je recontacte Lenovo pour leur expliquer qu’il doit y avoir un problème d’architecture de l’ordinateur, qu’il doit probablement surchauffer, et que cela entraîne un plantage de la carte graphique. J’aimerais qu’ils me changent l’ordinateur pour un modèle différent avec une configuration différente, car manifestement cette configuration rencontre des problèmes techniques. On m’explique d’abord que c’est possible et qu’ils me rappelleront. Une semaine passe, personne ne me rappelle. Je rappelle, et on m’explique que ce n’est pas possible, qu’ils ne font pas cela. Je suis très étonné, mais je finis par comprendre qu’ils exigent que l’ordinateur passe par leur centre logistique au moins une fois pour réparation afin de procéder au remboursement, ce qui est pour moi très agaçant puisque j’avais expressément payé une garantie premium pour éviter cela. Mais je me résigne et j’accepte le retour au centre logistique… Et devinez quoi ? Il s’est passé exactement ce que je craignais 4 mois plus tôt. Ils ont réinstallé Windows, vérifié les composants et dit que tout allait bien, sans faire le moindre test réel. Pour vous dire, ils n’ont même pas réinstallé la suite de base de Lenovo (par exemple, le logiciel Vantage qui sert à surveiller l’ordinateur). Ils n’ont pas lancé un seul jeu. Je peux comprendre que pour un ordinateur de bureau, cela n’ait pas d’importance, mais pour un ordinateur vendu pour le gaming, c’est quand même un comble.

    Ce qui est le plus pénible dans cette histoire, c’est que j’ai vraiment eu l’impression de ne pas être entendu ni considéré. Le service se contente d’appliquer ses directives, sans essayer de comprendre le problème. Ils ont des réponses toutes faites, bien pompeuses, mais en réalité, à l’exception des techniciens venus chez moi, je n’ai jamais vraiment été écouté par les employés de Lenovo, ce qui est regrettable. Particulièrement car j’avais une très haute estime de cette marque que j’ai de nombreuse fois recommandé, mais vous l’imaginez je ne le ferais plus.

    Je résumerais même, fuyez cette marque si vous ne voulez pas perdre 6 mois à essayer d’être entendu. J’ai encore un espoir que Lenovo procède finalement au remboursement, et que je puisse prendre un ordinateur portable qui fonctionne. Il y a un mois, j’étais même prêt à demander un échange pour une autre configuration, mais maintenant, je ne sais plus. En tous cas, je vous tiens au courant. Désolé pour ce long pavé, et merci à ceux qui auront pris la peine de me lire.

    • Salut,
      Je n’ai jamais eu de Lenovo, et je regarde justement pour acquérir la même configuration que toi :S
      Ça calme tout de suite…

      Tu prendrait quoi en remplacement?

      – Raser font des courbettes mais au final ne réponde jamais.
      – Acer plante pareil, catastrophe.
      – AlienWare c’est du pc de kéké et font l’impasse sur la qualité des composants

      Reste MSI et ASUS mais je n’ai pas d’expériences avec eux.

      Dans ton cas, n’aurait-il pas été plus simple de demander un échange ?

      Maintenant, 1 ans plus tard, il est préférable de demander un remboursement car les config ont évolués, mais un échange aurait réglé le problème je pense.

      Pour le SAV Lenovo, je confirme.
      J’ai juste voulu un renseignement technique avant d’acheter (upgrade RAM), et ils ont été très difficilement joignable.

      Bon courage.

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