Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

AVIS – Phantom Liberty, Cyberpunk 2077 à la perfection

Lancé en 2020, Cyberpunk 2077 est actuellement en train de faire (re)tourner toutes les têtes. La communauté est en ébullition, la mise à jour 2.0 est arrivée et son unique DLC débarque demain. Après une douzaine d’heures dans les bas-fonds de Night City, il est temps de vous donner mon avis sur cet unique contenu qui est, il faut l’avouer, bien copieux. Information importante, d’après le guide, il faut compter 15 heures pour arriver au bout de la trame principale, et le double pour tout voir de Phantom Liberty.

Cyberpunk, le grand

AVIS - Phantom Liberty, Cyberpunk 2077 à la perfection

Le studio CD Projekt sait faire des RPG, c’est une certitude. Cyberpunk 2077 avait déjà marqué les esprits à sa sortie. Cru, mature, bien écrit, haletant, rien n’était laissé au hasard dans la narration du jeu. Phantom Liberty se place au même niveau, mais avec un petit plus. Quelque chose qu’il est difficile à cerner, mais qui me fait dire que les développeurs ont eu le temps de s’imprégner de l’univers pour rendre la trame et les personnages encore plus réalistes.

Je ne vais pas allez dans les détails du scénario, je vous laisse la surprise de tout découvrir. Je vous propose de ne pas en perdre une miette et d’en profiter au maximum. Attention, ce DLC est clairement taillé pour les amoureuses et amoureux d’action à outrance.

Après des dizaines d’heures sur Starfield, il faut avouer que Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty est un ténor du genre. Sans dénigrer Starfield, au cœur de Night City, tout semble plus cohérent.

Dog Town est oubliable

AVIS - Phantom Liberty, Cyberpunk 2077 à la perfection

Si Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty brille par sa narration, sa mise en scène et ses explosions, ce nouveau « quartier » nommé Dog Town est complétement oubliable. Une vraie décharge à ciel ouvert où il ne fait pas bon de rouler et où chaque centimètre carré a été saccagé par l’humain. Il reste que son intégration est plutôt amusante. En effet, pour pénétrer dans cette zone de la ville, vous devez passer un checkpoint qui fait surement office de chargement, mais qui donne un effet « zone contaminée » ; ambiance garantie.

Liberty 2.0

Phantom Liberty débarque avec un lot de nouveautés non négligeables. Nouvelles radios, nouveaux objets ou encore nouvelles activités annexes, un tas de choses qui viennent parfaitement se marier avec la version 2.0 de Cyberpunk 2077. À ce propos, sachez que même CD Projekt conseille de recommencer l’aventure de zéro afin de profiter de toutes les nouveautés, ne serait-ce que pour l’arbre des compétences qui a été entièrement revu.

Si vous vous posez la question de l’intégration du DLC, sachez que le studio a fait les choses en ordre. En effet, vous pouvez soit continuer votre partie actuelle et découvrir quand vous le souhaitez Phantom Liberty, ou alors vous pouvez lancer directement le DLC. Bien évidemment en créant un nouveau personnage pour l’occasion. Le contenu se marie parfaitement avec le jeu de base. Encore un excellent tour de passe passe.

AVIS - Phantom Liberty, Cyberpunk 2077 à la perfection

Notez que malgré cette mise à jour majeure, il reste quelques soucis techniques. À commencer par les problèmes de clipping, jusqu’aux PNJs ennemis qui ne voient pas les cibles et qui figent le regard dans un mur. Cyberpunk 2077 ne se débarrassera pas de tous ses démons, et on comprend mieux pourquoi les développeurs ne veulent plus travailler avec leur moteur maison.

Rejouez à Cyberpunk !

Phantom Liberty est une véritable réussite, et Cyberpunk 2077 mérite d’être rejoué une nouvelle fois grâce à sa robe 2.0. Rien n’est laissé au hasard, ou presque. Il faut tout de même savoir que si le studio a réussi à peaufiner sa formule et la rendre quasiment parfaite, les consoles Playstation 4 et Xbox One sont ici laissées de côté. L’aveu d’un échec et l’envie d’avoir voulu trop en faire.

AVIS - Phantom Liberty, Cyberpunk 2077 à la perfection

Phantom Liberty pousse l’expérience Cyberpunk 2077 à son apogée. Un seul et unique contenu qui fait trembler les murs de la passion. Si vous attendiez une version parfaite du jeu, c’est le moment ou jamais de vous lancer dans l’aventure. Si vous avez aimé le titre à sa sortie, vous allez adorer retourner à Night City et découvrir toutes les nouveautés.

Je vous rappelle une toute dernière fois, Cyberpunk 2077 dans sa version 2.0 ainsi que Phantom Liberty ne sont disponibles que sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X|S.

Contexte de l’avis
– Clé offerte par CD Projekt
– Joué PC, aussi disponible sur Xbox Series X|S
et Playstation 5

Par 

Publié le 25.09.2023 à 09:58.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *