[UP] Petite mise à jour dans notre article au sujet de la grève menée par le syndicat SAG-AFTRA. En effet, on apprend à l’instant que GTA 6 n’est pas touché par l’action collective.
« Je peux confirmer que GTA 6 est exempté« . Déclaré un porte-parole des éditeurs impliqués dans le conflit – Via Kotaku.
« Trop, c’est trop » – SAG-AFTRA
Après plus de 18 mois de pourparlers, les choses ne vont pas mieux. Au bout de cette très longue discussion, une grève qui débute aujourd’hui même. En effet, les travailleurs du secteur vidéoludique membres du SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs américains, ont appelé à la grève. Derrière cette action sans précédent se trouve la volonté de protéger les acteurs vis à vis de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
![[UP] SAG-AFTRA, la grève débute, GTA 6 n'est pas impliqué](https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2024/07/sag_aftra_video_game_strike-1024x576.webp)
Voici les premières entreprises pointées du doigt :
- Activision Productions
- Blindlight
- Disney Character Voices
- Electronic Arts Productions
- Formosa Interactive
- Insomniac Games
- Epic Games
- Take 2 Productions
- VoiceWorks Productions
- Warner Bros Games
Comme vous pouvez le voir, on parle de très gros acteurs du milieu qui regroupe des dizaines de projets. Notez que les premières craintes se font ressentir autour de la sortie de Grand Theft Auto 6 (GTA6). Dans la situation actuelle, personne n’a d’informations complémentaires auprès de toutes ces entités et de l’impact que la grève va générer. Chaque cas sera différent en fonction de son avancée, mais aussi de l’entreprise qui l’englobe. Il est bien sûr possible de sortir de cette bulle si l’on rejoint les demandes faites par le syndicat.
« Bien que des accords aient été conclus sur de nombreuses questions importantes pour les membres du SAG-AFTRA, les employeurs refusent d’affirmer clairement, dans un langage clair et exécutoire, qu’ils protégeront tous les artistes couverts par ce contrat dans leur langage AI. » Déclaré le SAG-AFTRA.
D’autres informations complémentaires vont arriver dans les prochaines semaines. Nous serons bien évidemment là pour vous donner les éléments les plus pertinents.
L’industrie se défend
De l’autre côté, Audrey Cooling, la porte parole des producteurs de jeux vidéo signataires de l’accord sur les médias interactifs déclare : « Nous sommes déçus que le syndicat ait choisi de se retirer alors que nous sommes si proches d’un accord , et nous restons prêts à reprendre les négociations. Nous avons déjà trouvé un terrain d’entente sur 24 des 25 propositions, notamment des augmentations salariales historiques et des dispositions de sécurité supplémentaires.«
Notez qu’en octobre dernier, nous parlions déjà de la SAG-AFTRA dans le milieu du cinéma. Un point à retrouver juste ici.