Ikigai Manga Shop ouvre ses portes le 1er septembre 2023
Nos amis de chez Ikigai s’apprêtent à ouvrir une toute nouvelle boutique qui va littéralement vous plonger au cœur du Japon à partir du 1er septembre 2023 et ceci, en plein centre-ville de Genève.
Le but de Ikigai Manga Shop ?
Cette librairie souhaite offrir un dépaysement total grâce à une immersion inspirée de l’atmosphère nippone, en proposant des mangas, des produits dérivés et des cartes à collectionner, et ceci, dans une ambiance détendue. La boutique de 155m2, se divise en deux parties distinctes et comprend un espace vente ainsi qu’une seconde consacrée à l’évènementiel.
Ikigai Manga Shop est le projet de Gregory Sinz et Damyan Kristof. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec ce dernier. Voici ce que va proposer la boutique.
L’espace vente
L’endroit se compose majoritairement de mangas, avec un beau choix de 5’000 livres neufs et d’occasions. Les différents ouvrages ne comporteront pas de classification de type shonen, shojo ou encore seinen. Ici, c’est la simplicité qui l’emporte et les différentes licences seront classées par thématique; comme l’action, la fantaisie ou encore la romance. Il faut notamment penser aux non-initiés ainsi qu’aux parents qui ne connaissent que trop peu l’univers des mangas.
Vous pourrez également retrouver des figurines issues de licences indémodables comme Dragon Ball, Blue Lock, One Piece ou encore My Hero Academia. Sans oublier plusieurs statues en résine de Cowboy Bepop et de Shingeki No Kyojin. Et petit bonus, des boissons typiquement japonaises seront également en vente.
Le marché de l’occasion est aussi de la partie. Il sera possible de vendre vos différents ouvrages et même certaines de vos figurines.
Du coté de l’ambiance, celle-ci se veut accueillante et chaleureuse. La décoration est traditionnelle et un espace d’attente a été aménagé spécialement pour les parents pendant que leurs enfants font des emplettes. Cet espace inspiré d’un parc japonais servira également de lieu de lecture pour ceux qui désirent découvrir une licence, en dévorant un premier tome par exemple.
L’espace évènementiel
Accessible dans un second temps, cet autre espace de Ikigai Manga Shop sera consacré à l’évènementiel. Il servira notamment à dispenser des cours de japonais, de calligraphie, de go (jeu traditionnel) et pour diverses initiations à la culture japonaise.
Il est important de préciser que les initiations et certains évènements seront totalement gratuits. Quant aux différents cours réguliers, ceux-ci seront payants.
On peut déjà vous confirmer qu’une conférence nommée « L’histoire et les grades du Kimono » aura lieu le 2 novembre 2023, animée par Yasuka, créatrice de la marque Midnight Blossom.
Pour le reste, ce second espace va également servir à accueillir des parties de jeux de cartes comme Yu-Gi-Oh, Magic, Pokémon ou encore le très récent Lorcana de Disney.
Écologie et inclusion
Durant notre petite entrevue, Damyan nous avoue avoir particulièrement réfléchi à l’impact de cette nouvelle boutique ainsi qu’a son accessibilité pour tous.
Premier point, par exemple, il n’y aura pas d’écrans qui diffusent du contenu H-24, comme on peut le voir dans de grandes enseignes.
En second, exit les sacs en plastiques. A la place de ceux-ci, vous retrouverez des Furoshiki en tissu; il s’agit d’une technique de pliage traditionnel et de nouage du tissu servant au transport d’objets divers. Des sacs en papiers recyclés seront également disponibles.

Quant à l’inclusion, les locaux ont été aménagés spécialement pour qu’une personne à mobilité réduite (en chaise roulante notamment) puisse se déplacer librement et sans difficulté à travers les différentes étales. Cette action est également supportée par le Club en fauteuil roulant de Genève.
JVMag salue dignement ces différents efforts.
Avant-Première
Histoire de faire saliver les futurs clients, Ikigai va proposer une avant-première au Kiyo Festival (festival d’animés open-air) durant le week-end du 25 août au 27 août 2023 à Gland. Vous pourrez notamment retrouver des goodies et des figurines à la vente.
Toutes les informations sur le Kiyo Festival ici.
D’autres surprises à venir
Qui dit ouverture, dit surprises en tout genre. Un vernissage va avoir lieu quelques temps après l’ouverture officielle. En effet, certains éléments du décor sont encore en attente.
De plus, une collaboration sur l’identité visuelle de la boutique est en cours avec une personne mondialement connue. Pour l’instant, son identité reste secrète, mais c’est quelque chose qui va probablement faire beaucoup de bruit.
Les Ichiban Kuji seront aussi de la partie. Il s’agit d’une loterie ou l’on peut gagner des lots comme des figurines et autres goodies. Nous en avons parlé récemment dans un article juste ici.
Pour finir, Damyan nous confirme également que de petites attentions vont attendre les premiers clients lors de la journée d’ouverture. Elle est pas belle la vie ?
Merci encore à Damyan de nous avoir accorder de son temps.
Informations générales :
Ikigai Manga Shop
4B, Rue des Pâquis
1201 Genève
Site : www.ikigai-manga.shop
022 901 19 60
2 commentaires
Bravooooo 👏 👏 👏 👏 👏 👏 et longue vie et succès a Ikigai Manga Shop
À la vue des premiers visuels de la boutique, ça va être vraiment magnifique comme endroit. Et je ne parle pas des vendeurs qui ont une connaissance très poussée dans le domaine, de Akira à Chainsaw Man, ils connaissent vraiment leur sujet.
Longue vie à Ikigaï!!!!