Véritablement monument du jeu vidéo, la saga Mafia ressort de sa tanière cette année pour nous offrir une aventure plutôt inédite. Surfant sur la mode du moment, les développeurs de Hangar 13 prennent le taureau par les oreilles et nous font découvrir les origines de la Mafia, celle avec un grand « M ».

Pour accompagner la lecture du test et vous mettre dans l’ambiance, un lecteur audio avec l’OST:

Vous l’avez compris, Mafia : The Old Country nous fait retourner dans les terres natales italiennes, en Sicile plus précisément. Il est important de savoir que ce nouvel opus n’est pas un monde ouvert et souhaite avant tout vous raconter une histoire. Voici mon avis sur ce titre, qui je pense mérite un peu plus de travail à tous les niveaux.

Mafia: The Old Country - Official Gameplay Trailer

Ne fouillez pas dans mes affaires !

Dans Mafia : The Old Country, on contrôle Enzo, un carusu. Un terme qui désignait les hommes travaillant dans les mines. Enzo a été vendu par son père pour essuyer les dettes de jeu qu’il avait accumulées. Nous apprenons qu’il tente d’économiser pour partir de cet enfer, aller en Amérique et vivre comme un homme libre — « le rêve américain, vous savez, tout ça, tout ça« .

Les contrôles sont simples et faciles à assimiler. De plus, notre protagoniste est très maniable. Suite à une introduction plutôt longue, qui pose les bases du scénario pour la suite de l’aventure, on découvre que c’est encore une fois un prétexte pour nous apprendre à jouer (dérober du pain, apprendre à être silencieux…). Après un court repos pour étoffer les personnages, que j’ai trouvé personnellement très plats comme tout, on retourne dans la mine chercher une équipe de mineurs introuvable… enfin, ils sont finalement morts. Que voulez-vous, ça arrive, surtout quand il y a des échappements de gaz.

Quelques instants plus tard, une explosion entre temps et un allié qui décède sans raison, le jeu nous apprend à nous battre au couteau en duel. Une séquence (trop) vite expédiée, on se retrouve à cheval pour finalement découvrir une nouvelle famille.

Je ne le répéterai jamais assez

Jusqu’au chapitre 4 ou 5, il y a au minimum un tuto dans chaque mission. Que ce soit pour les armes, les voitures, les trucs ubisoftables… tout y passe. Oui, oui et re-oui, 15’000 objets à trouver dans une carte fermée. Je sais que ce n’est pas le cœur du jeu, mais il y avait quelque chose de mieux à faire. Et je dois avouer que je ne comprends pas. Le monde est petit et très organique, avec des PNJ et des villages. Même la maniabilité a été revue et améliorée. Je trouve aussi que l’option de passer les trajets est un aveu de faiblesse de la part du studio, comme une envie d’absolument plonger le joueur dans l’action au détriment du scénario.

En parlant de l’histoire, celle-ci patauge dans le vu et revu… sans jamais prendre aucun risque. Il n’y a pas que le scénario qui reste faiblard. Je trouve que tout le jeu joue la carte du strict nécessaire. Mafia : The Old Country n’est pas mauvais, il est juste moyen, voire passable. Même le climax de fin est juste mouais.

Une balle, un mort. Mais surtout des bons points

Bon, tout n’est pas si sombre dans Mafia : The Old Country. Par exemple, les gunfights qui est le point fort du jeu! Il y a un large choix d’armes différentes qui fera plaisir à tout le monde. De plus, le feeling de ces dernières est juste incroyable. Que ce soit avec le fusil à pompe, les fusils classiques ou même le simple pistolet/révolver, chaque action (dégainer, recharger, tirer ou récupérer une arme) est parfaitement réalisée.

Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi ajouter à cela une conduite des voitures qui a été grandement améliorée par rapport aux précédents opus. De plus, vous pouvez désormais tirer depuis une voiture. Clou du spectacle, on peut même monter des chevaux. À ce propos, les équidés sont rapides et maniables, avec des statistiques propres (comme les voitures).

Un expresso et je rentre

Mafia : The Old Country n’est pas un jeu particulièrement long. Il se parcourt en une dizaine d’heures (15 heures pour les 100 %). Notez qu’il faut soustraire à ce chiffre environ trois heures de cinématiques. Tout ça pour vous dire que vous n’allez pas vous ennuyer. Malheureusement, ce court laps de temps empêche le jeu de se donner un rythme.

Bien que j’aie apprécié la balade offerte par Mafia : The Old Country, je trouve qu’il aurait pu être bien meilleur avec un scénario moins cliché et des personnages plus attachants. Pour moi, il manque de saveur alors qu’il pouvait devenir l’incontournable de la saga.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version