Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Critique de Super Mario Bros. le film

La sortie de Super Mario Bros au cinéma est un des événements majeurs de ce début de printemps, mais le film tient-il ses promesses ? Nintendo a-t-il réussi le pari d’adapter les aventures du plombier moustachu ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Bien évidemment, pour que tout le monde puisse lire notre avis, cette critique ne contient pas de spoiler.

Critique de Super Mario Bros. le film

Résumé du film

Les frères Mario et Luigi viennent de créer leur entreprise de plomberie. Malgré le peu d’encouragements qu’ils obtiennent de leur famille, les deux frères ont la conviction de tenir le bon filon. Après l’échec de leur première intervention, la ville se retrouve en situation de crise. En effet, les égouts sont sur le point de tout inonder. Pendant ce chaos, les frères tombent sur un étrange tuyau et se retrouvent aspirés dans une autre dimension. Malheureusement, Mario et Luigi sont séparés et vont devoir tenter de se retrouver dans ce monde étrange.

Critique de Super Mario Bros. le film

Mon avis sur Super Mario Bros. le film

En somme, Nintendo réussit l’exploit de transposer l’univers du plombier moustachu avec brio. Celui-ci possède un lore des plus simplistes, mais SMB propose une petite  »origin-story » qui se suffit à elle-même et ceci sans pour autant  »décrédibiliser » le monde de Nintendo.

L’histoire reste simpliste malgré tout et celle-ci sert juste de prétexte à nous en mettre plein les yeux. Ce n’est pas un reproche non plus; je ne vois pas comment ça aurait pu être fait différemment. Cette intrigue suffit amplement à tenir le spectateur en haleine.

Les différents personnages sont tous hauts-en-couleur. Que ce soit Mario, Luigi, la Princesse Peach, Toad ou le machiavélique Bowser, tous crèvent l’écran. J’ai particulièrement apprécié le traitement de la Princesse Peach. Celle-ci n’est plus une simple princesse à sauver, mais une guerrière qui veut sauver son monde de la destruction.

La magie opère tout du long et le métrage est plein d’humour. Que ce soit les parents ou les enfants, chacun trouvera des références aux différents jeux du plombier. En parlant de références, celles-ci sont légion. À un tel point que c’est difficile de tout voir après le premier visionnage. Des clins d’œil à d’autres films sont également présents et j’en retiens clairement une qui rend hommage à Terminator.

Techniquement irréprochable

Visuellement, c’est une vraie réussite. Que ce soit l’animation ou les mimiques des personnages, le studio Illumination propose une nouvelle version très fidèle des différents protagonistes créer par Shigeru Miyamoto. Les  »niveaux » décors sont fidèlement transposés à l’écran et, par moment, j’ai voulu avoir une manette en main pour plus les parcourir. C’est un délice constant pour les yeux. Le film laisse également songeur quant aux futurs jeux du plombier et aux graphismes auxquels on aura peut-être le droit.

La bande-son n’est pas en reste et le film possède pléthores de morceaux venant des jeux. Bien évidemment, ils sont réarrangés pour l’occasion, mais reconnaitre les notes qui nous ont accompagné durant nos parties est un pur bonheur. La nostalgie a été présente tout du long. La musique ne s’arrête pas aux morceaux iconiques de la saga et vient piocher chez des artistes mondialement connus. Je n’aurais jamais imaginer entendre du AC/DC dans un film Mario.

Par ailleurs, la version française est incroyable et les voix collent parfaitement aux protagonistes. Un excellent point pour l’immersion.

Critique de Super Mario Bros. le film

Conclusion

Oui, Super Mario Bros. le film est une vraie réussite et ceci, sur tous les points. C’est un divertissement qui plaira aux petits et grands et va probablement permettre à certains de découvrir l’univers de Nintendo d’une autre manière que les jeux-vidéo.

La seule chose que je peux éventuellement reprocher au long-métrage, c’est sa durée. A peine 1h et 30 minutes pour tous développer. Je trouve cela un peu court. Néanmoins, je comprends le geste vis-à-vis du public cible (les enfants) et qu’un film trop long aurait pu moins convenir à ceux-ci.

Je tire mon chapeau ma casquette à Nintendo et au studio Illumination. En effet, vous avez réussi à faire de cette adaptation de Super Mario Bros une excellente introduction au  »Nintendoverse » à venir. Je n’ai qu’une hâte, c’est de voir ce que nous réserve le futur des différentes licences phares au cinéma. Il y’a fort à parier que, grâce à ce film, des spectateurs vont s’intéresser. Et peut-être même se mettre à jouer dans leur coin ou avec leurs enfants.

Allez voir Super Mario Bros. et emmenez vos enfants avec vous. Vous allez passer un excellent moment en famille.

Article faisant partie du partenariat JVMag X Les Cinémas de Sierre.

Par  « Votre manque de foi me consterne » 

Publié le 10.04.2023 à 12:11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *